humanitas (01/01/1985)
4.5/5   4 notes
Zenobia est l'histoire d'un vieil homme qui se penche sur le mystère de sa vie. Ballotté entre la terreur et la réconciliation soudaine avec une réalité insoutenable, le narrateur dit avoir trouvé son salut dans son amour pour Zenobia. « Il suffit de creuser le sol pour faire une tanière où les amants vont hiberner : il suffit d'une robe de plastique pour se vêtir durant l'hiver, et de quelques pommes pour se nourrir » : Ainsi Zenobia, l'initiatrice, a-t-elle su à s... >Voir plus
Que lire après ZenobiaVoir plus
Récit surréaliste, "Zenobia" est en Roumanie un classique. Gellu Naum est en effet resté fidèle au surréalisme jusqu'en 1985, alors qu'en France... Il faut dire aussi que sous le communisme, il ne pouvait s'exprimer que sous contrainte.
L'intrigue est mince : Gellu Naum, auteur et narrateur, tombe amoureux de Zenobia et ils vont vivre ensemble dans les marécages. Puis ils décident de s'installer en ville, aidés par une amie, Maria, qui finit par se marier, contrainte par la pression sociale, à l'universitaire Ioachim. Finalement, Gellu et Zenobia retournent dans leur grotte. L'histoire est ponctuée d'une multitude d'histoires annexes (celle de Mme Gerda et de son pot de chambre, etc.)
Selon mon interprétation, Naum aborde la difficulté de saisir la réalité et l'angoisse métaphysique qui en découle, avec, pour corolaire, la vanité des systèmes qui tendent à présenter des solutions toutes faites, dont il se moque de manière pas toujours très fine. Sur un plan plus intime, il livre sa manière de vivre cette angoisse, de l'annihiler par la passion amoureuse.
Néanmoins, ce n'est pas un récit surréaliste pour rien et il reste ouvert à bien d'autres interprétations, notamment politiques. La surprise et la fantaisie, l'absurde y prospèrent (par exemple, le vieillard chez qui Zenobia et Naum se rencontrent s'appelle Sima, comme le chef du mouvement légionnaire qui a dirigé brièvement la Roumanie, Horia Sima).
Quelques coquilles et quelques mots en bulgare et en allemand non traduits, sinon l'édition reste bonne, le format un peu réduit des pages est une bonne idée : dans les moments où l'on a du mal à suivre, on voit les divisions assez brèves et on sait qu'on va bientôt passer à autre chose. Je garde un bon souvenir.

Printre exodurile mele exista şi una Zenobia supranumită refuzul falsei conştiinţe pe o şosea cânta purta baticuri ne adoram ştia două trei cuvinte mai scurte într-o limbă necunoscută eu treceam singur ca orice fihinţă umană o adoram mă făceam că nici n-o obser îi dădeam târcoale într-un camion de transport ghemuit printre prelate şi busturi de marmură în dreptul ei mă coboram intram în cabina telefonică formam un număr oarecare îmi ceream scuze apoi mă ghemuiam lângă ea era poate singura fericire posibilă era plăcut ne culcam cu oasele noastre îmbibate de amintirea unei străvechi adoraţii cu ochii noştri lucioşi înăuntru era o puternică adoraţie filozofam prostii ne simţeam bine departe rătăciţi orbiţi de faruri nu se putea să nu mă adore era o fihinţă umană ţinea degetele bine întinse pe o coapsă bine întinsă ne adoram Ce nevoie ai tu de cuvintele astea cam scurte (o dar cum le rostea ce superb eram fiecare în adoraţia celuilalt) să nu uiţi adoraţia asta ce fihinţă ai fi tu fără ea cunosc o pasăre care ne adoră nici nu ne vede ne pune gheara pe frunte ne poartă în marea ei limpezime o supranumită Zenobia pe o şosea internaţională de fapt ce fihinţă ai fi şi mai vrei să plantezi busturile astea pe stânga şoselei notează în carnet adoraţia stăteam aşa cu degetele bine întinse era o lumină gălbuie ceva între fulger şi gheaţă respiraţia noastră acoperea vuietele totul se legăna liniştit mă speria ferocea mea luciditate.
Comme des plaques tectoniques, massives, inconscientes et invisibles, les pouvoirs étaient en mouvement. Il devenait difficile de les suivre, avec nos pauvres petites jambes, sans glisser. Il devenait difficile de rester tranquille face à la disparité entre eux et nous, d'accorder notre condition à leurs fondations féroces. Ainsi, nous tombions, quelquefois, pour un bon moment ; deux ou trois fois par exemple, on me mit de force dans une enceinte institutionnelle où je restais, pas trop longtemps il est vrai, parmi des truands plutôt accommodants ; il y avait une tinette, au nom de l'hygiène, pour faire nos besoins, que nous devions vider à tour de rôle, mais je ne pouvais pas dormir, car seuls les humains doués de qualité spéciale peuvent dormir debout, et, en plus, on ne pouvait pas s'appuyer : les murs grouillaient de punaises.
Quand on ouvre une porte, une autre apparaît, puis une autre, et une autre encore, jusqu'à la dernière, qui n'existe même pas, et ainsi de suite, à la fin on retrouve la première, qui n'existe même pas, alors on refait un tour sur les lieux d'autrefois, car on s'est cru tiré d'affaire, mais la chose même qui nous a tirés d'affaire est devenue un piège, et nous voilà au même point pour comprendre une fois pour toutes que notre dernière vérité est tout aussi illusoire que la première, et pour ne pas oublier que l'on se trouve toujours sur le fil du rasoir.
Avant de partir pour les marécages, il m'arrivait quelquefois de lire les journaux, jusqu'au jour où je ne supportai plus leur vulgarité, leur pornographie monstrueuse. (Je devrais peut-être ajouter que la pornographie dont il est question ici n'a rien à voir avec la sexualité à laquelle cette étiquette fut associée pendant des siècles, dans le seul but de salir une des dernières chances que les hommes avaient de retrouver le souffle perdu des commencements. Je devrais ajouter que la pornographie dont je parle fermente dans les aberrations du bon sens commun et, surtout, dans l'agressivité sans précédent des pouvoirs, mais passons…)
Ce Ioachim, je le connaissais (un parfait petit rouage universitaire) depuis un certain temps, Maria nous avait présentés, dans la rue aussi. D'habitude, on échangeait deux, trois mots en passant. Il avait quelques années de plus que moi, mais cela n'a pas d'importance. Il écrivait des compte-rendus, manœuvrait des concepts. Il semblait plus élastique que d'autres, juste assez pour suggérer qu'il était plus ouvert que ses maîtres à penser et devait prendre leur place.