AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Droz (13/04/1960)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Trop, prou, peu, moinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Composée en 1544 cette comédie tient visiblement à coeur de Marguerite de Navarre, qui l'inclut dans Marguerites de la Marguerite des Princesses, une sélection de ses oeuvres jugées les plus précieuses éditée en 1547.

L'oeuvre est très complexe, au point de dérouter tous ses commentateurs actuels. Quatre personnages apparaissent sur la scène. Trop et Prou dans un premier temps : visiblement attachés aux biens terrestres dont ils sont largement pourvus, ils ne trouvent pas pour autant le bonheur. Leurs insatisfactions sont résumées dans les oreilles d'âne dont ils sont pourvus, et qu'ils dissimulent comme ils le peuvent. Leur chemin croise celui de Peu et Moins. Ces deux derniers (berger et laboureur) sont pauvres, mais heureux. Eux aussi sont pourvus d'attributs étranges : des cornes. Mais au lieu de les dissimuler ils s'en font gloire, et leur attribuent leur bien-être. Un dialogue impossible s'installe entre les personnages : Trop et Prou essaient de percer la source du bonheur de Peu et Moins. Ces derniers mettent en avant leurs cornes, qu'ils sont près à partager, mais Trop et Prou n'en veulent pas, les trouvant trop douloureuses à supporter.

Le texte aurait peut-être été écrit en réaction à l'emprisonnement d'Étienne Dolet. Certains commentateurs pensent que Trop pourrait représenter Charles Quint et Moins le pape. Les oreilles d'âne dont ils sont affligés font penser au mythe de Midas, personnage perdu par sa trop grande avidité. En tous les cas, Trop et Prou se montrent avides, mais toutes leurs possessions ne leur apportent pas le bonheur. Ce dernier échoit aux pauvres Peu et Moins, dont la corne serait un symbole biblique. Trop et Prou refusent que les cornent soient introduites dans leurs oreilles, refusant d'entendre le véritable message biblique. La fin de la pièce serait donc pessimiste.

C'est vraiment un étrange texte.
Commenter  J’apprécie          160


Videos de Marguerite de Navarre (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite de Navarre
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Béatriz de Die 1:03 - Marie de France 1:34 - Dame Castelosa 2:51 - Marguerite de Champagne 3:39 - Christine de Pisan 4:14 - Marguerite de Navarre 5:18 - Pernette du Guillet 5:47 - Générique
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Éditions Louis-Michaud, 1908
Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Éditions du Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Béatriz de Die : https://mediascitoyens-diois.blogspot.com/2014/03/?view=magazine Marie de France : https://www.amazon.fr/Lais-Marie-France/dp/2070405435 Dame Castelosa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Na_de_Casteldoza#/media/Fichier:BnF_ms._854_fol._125_-_Na_Castelloza_(2).jpg Christine de Pisan : https://www.britannica.com/biography/Christine-de-Pisan Marguerite de Navarre : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/Hinchliff_-_Marguerite_Queen_of_Navarre_crop.jpg Pernette du Guillet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pernette_du_Guillet#/media/Fichier:Pernette_du_Guillet_par_Jean-Louis_Pivot.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}