Éditeur : Glénat (26/05/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 859 notes)
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 mars 2014
Cher journal,
Quelle déception ! Moi qui croyais avoir rencontré l'homme de ma vie, je suis anéantie depuis que je l'ai vu se curer le nez avec ses doigts... Monde cruel ! Mais je me suis rendue compte que je le faisais aussi, alors, finalement, ça va, je crois que je l'aime toujours...
Ma maman me dit qu'elle travaille toute la journée sur son prochain livre mais on ne me la fait pas... Elle passe ses journées scotchée devant les jeux vidéos. Son livre ne risque pas de paraître au train où vont les choses. Il faut dire que ce n'est pas toujours facile pour elle de m'élever toute seule. Papa est parti très tôt de la maison, il ne voulait pas d'enfant...
Un nouveau voisin vient de s'installer sur le même palier. Baba-cool, avec sa veste en peau de mouton, je suis sûre qu'il plairait à maman. Ça tombe bien, pour son arrivée, il offre un pot aux voisins. Il va falloir que je lui trouve une belle robe à lui mettre sur le dos parce que ses jeans tout pourris, ça fait le moyen. Ça tombe bien, je suis couturière ! Et comme la Saint Valentin approche et qu'ils n'ont pas l'air de savoir s'y prendre, je crois que je vais devoir les aider un peu. Avec mon amie Mina, on a plein d'idées en tête... Mais, il faut que je pense à moi aussi parce que mon prince charmant m'a invitée également...
Et puis, il y a mamie qui va venir passer quelques jours à l'appart'. Ça risque de mettre maman dans tous ses états...
Une panoplie de personnages tous aussi craquants les uns que les autres: une maman adulescente fan de jeux vidéos, un petit chat tout mignon, un voisin baba-cool qui ne laisse pas sa maman indifférente, une meilleure copine, Mina, avec qui elle peut tout partager et un prince charmant pour qui elle craque. Bienvenue dans le monde de Lou! Une gamine adorable comme tout, pétillante, attachante, drôle et qui fourmille d'idées. Julien Neel nous offre un album frais et tendre où nous suivons le quotidien mouvementé de Lou. Terriblement accrocheur avec ses couleurs vives et flashy, un trait minutieux et fin, ce premier opus ravira petits et grands.
Lou ! Journal infime... intime...
sandrine57
  03 janvier 2015
Lou est une collégienne comme les autres : elle vit avec sa maman, elle a une meilleure amie et elle est amoureuse du voisin d'en face. Elle ne connaît pas son papa qui est parti quand sa maman était enceinte mais ce n'est pas très grave puisque, comme elle le dit, ce qu'elle ne connaît pas ne peut pas lui manquer. Lou a décidé de consigner les grands évènements et les petites anecdotes de sa vie bien remplie dans un journal. Attention ! C'est un journal IN-TI-ME ! Interdiction à sa mère de le lire !

Quelle bouffée d'oxygène que ce premier tome des aventures de Lou ! C'est bourré de tendresse, d'humour et ça donne la pêche. Entre une mère qui n'a pas fini de grandir, accro aux jeux vidéo, mauvaise cuisinière et adepte des tenues négligées et une grand-mère critique et tatillonne, Lou a fort à faire. Surtout qu'il lui faut gérer son flirt avec Tristan, le garçon qu'elle convoite depuis la maternelle et l'arrivée d'un nouveau voisin, un brin hippie qui pourrait bien faire craquer sa mère. Et s'il faut les réunir, c'est pas gagné ! Sa mère est capable de saboter la Saint-Valentin en restant river à sa manette, elle ne fait aucun effort vestimentaire et Richard est un peu coincé… Heureusement, Lou veille au grain et met tout en oeuvre pour le bonheur de sa petite maman.
Avec ses dessins pastels tout en douceur, ses bons sentiments et sa grosse dose d'humour, Lou ! est la bande dessinée idéale pour se régaler des galères, des fous rires et de la complicité de ce tandem mère/ fille sympathique et attachant. Une pépite !
cicou45
  17 juillet 2014
Bon, vu le nombre de critiques déjà faites sur cette bande-dessinée, je crois que je vais me trouver un peu ridicule à côté mais bon tans pis, j'en rajoute une soixante-huitième !
Gros coup de coeur (depuis le temps que j'en entendais parler et vu le temps que j'ai dû attendre pour la réserver à la médiathèque, je suis un peu déçue de l'avoir lue aussi vite mais bon (de toute façon, je vais faire durer le plaisir avant de lire la série entière car le tome 3 n'est toujours pas disponible), je me suis régalée et n'est pas honte de le dire !
Lou est, à première vue, une ado comme les autres. Elle adore le théâtre, les arts en général mais plus que tout, elle kiffe son voisin d'en face dont elle ne va pas tarder à faire la connaissance et à en tomber amoureuse. Vivant seule avec sa mère et n'ayant jamais connu son père, on se demande souvent qui est l'adulte dans cette affaire, non pas que sa mère ne soit pas responsable (au contraire mais disons qu'elle a tendance à se comporter de manière qui peut parfois paraître un peu étrange). Mina, la meilleure amie de Lou, est sa confidente et ces deux-là sont inséparables. Bref, je vous le disais, Lou est une fille comme les autres mais...Elle est Lou et rien que pour cela, son histoire mérite d'être racontée (par elle-même puisque c'est avant tout elle la protagoniste puisque nous suivons des bribes de sa vie à travers le journal intime qu'elle a décidé de tenir) et surtout d'être lue par vous, amis lecteurs !
Des dessins aux couleurs pastel, bien travaillés (tout ce que j'adore mais il faut penser que cette bande-dessinée s'adresse à un public jeune) et qui donne parfois envie de retomber en enfance (je dirais même, presque tout au long de ces pages d'ailleurs). A découvrir et à faire découvrir !
Sejy
  20 septembre 2012
Critique des 5 premiers tomes.
Une mouflette pour héroïne, des couleurs façon « bocal de friandises », un petit coeur ponctuant l'exclamation du titre et un prix jeunesse décroché à Angoulême 2005 : Euh, faudrait voir à pas trop m'la faire. Cette bande dessinée, c'est carrément pour les kids à l'esprit fleur bleue ! Et vous cherchez quoi, bande de comploteurs, avec ces avis tout pleins de louanges ? À me forcer les yeux ?!... Mille mercis, je vous aime tous ! Lou ! est une gourmandise. Et sa portée est à des lieues du rose bonbon. J'adore !
Les personnages sont ultra attachants. J'ai de la tendresse pour cette maman infantile qui inverse le rapport filial. La complicité avec sa fille est telle, qu'on la voit plus comme une grande soeur. Et si elle se réfugie souvent derrière sa console de jeu pour s'évader du quotidien, on devine derrière ce comportement immature, la jeune mère qui s'est consacrée corps et âme. Maintenant que Lou s'émancipe, elle revit une fin d'adolescence que la vie a un peu tronquée. Comment lui en vouloir ?
La mamie est également touchante. Gavant ses benjamines de remarques acerbes, de critiques agaçantes, d'histoires de varices, et de choux de Bruxelles, elle cache derrière une dureté et une autorité de façade, cette énorme tendresse qu'elle ne peut ou n'ose exprimer que par petites « vacheries ». Peut-être un défaut de sa génération, de l'héritage d'un passé, d'un temps où il était de meilleur ton de refréner tout épanchement sentimental. J'espère que les prochains tomes donneront l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son histoire.
Et Lou, enfin. Charmante petite blondinette, rayon de soleil, qui, du haut de ses 12 ans, n'est pas tellement différente des fillettes de son âge. Sans être fashion victime, elle aime les fringues (qu'elle confectionne elle-même), elle est accroc au portable, elle supporte plus qu'elle aime l'école et s'éveille doucement aux sentiments amoureux. Timide, intelligente et rêveuse, elle n'en a pas moins les pieds sur terre quand il s'agit, entre autres, de trouver avec l'aide de sa meilleure amie Mina, un prince charmant pour sa maman. Cette adorable frimousse nous dévoile son univers.
Autour de ce trio, gravite une galerie croustillante. Les copines, les petits copains, le voisin d'en face, le papa fugueur, la concierge et bien d'autres encore. Julien Neel, de son coup de crayon à la fois doux, expressif et résolument moderne, nous croque leurs quotidiens en un régal de planches aux nuances pastel. Une ribambelle de saynètes qui, loin de viser un ton exclusivement humoristique, varient les chutes et les émotions, nous abandonnant, c'est selon, rigolard, réfléchi, ému, rêveur, philosophe, mélancolique ou poète.
Cette structure narrative de type « un gag par page » (qui acquiert plus de flexibilité et de fluidité dans les opus 2 et 3) peut, dans sa forme la plus stricte, aboutir à un ensemble sans liant, plus ou moins incohérent. Ici, c'est tout le contraire. Au-delà de la succession de scènes, c'est bien un délicieux récit continu que l'on suit. Mieux, on assiste à l'évolution des protagonistes, ils vieillissent et grandissent. Devant nos mirettes complices et privilégiées, c'est leurs vies qui se construisent.
Cette série m'a littéralement avalé ! L'onirisme subtilement édulcoré qui s'en dégage m'a déconnecté de la réalité. Par cet aspect, elle me fait beaucoup penser à Koma. Une merveille !
ondamania
  24 mai 2013
A croquer !
Que dire de plus de cette bande dessinée, adaptée en dessin animé que je trouvais relativement sympa mais tendance 8/10 ans d'accord c'est pas mon âge alors ceci explique cela ...
Bref , cette BD trônait à la maison offerte à mon p'tio, comme il l'adore ben on acheté toute la série (jusqu'à présent !). Et bien l'oeil que j'ai jeté dedans y est resté scotché, si si, cette gamine de 12 ans, bien plus mature que sa mère, a des idées bien à elle, sait ce qu'elle veut, sais l'exprimer et est plutôt bien dans ses baskets malgré l'absence de son père, qu'elle ne connait pas d'ailleurs.
Chaque page de cette bd raconte une situation de la vie de cette jeune fille, les histoires sont brèves mais suffisamment claires pour suivre ces quelques mois en compagnie de Lou.
Plusieurs thèmes sont abordés, l'amitié, l'amour, la monoparentalité, et c'est plutôt bien traité, que ce soit de jeunes lecteurs ou un peu plus aguerris (quoi chuis jeune encore !) on y trouve notre compte.
Les graphismes sont sympas et colorés mais pas si naïfs que ça, ne nous méprenons pas !
Bon vous aurez remarqué, j'ai bien aimé cette BD, une jolie surprise pour les parents qui pensent que c'est à l'eau de rose et un peu trop "cucul la praline", que nenni !!
Bonne lecture.
Moi je vais de ce pas critiquer les autres tomes ....
mandarine43mandarine43   18 décembre 2011
PRÉFACE À L'ATTENTION DE MA MÈRE :
"intime" ça veut dire que tu as pas le droit de lire. Alors : POSE ÇA TOUT DE SUITE !
bountyfreibountyfrei   14 juillet 2013
-L'homme idéal ? Non mais t’hallucine ?!! Qui voudrait d'un étudiant de 30 ans qui joue du violon géant et qui porte un gilet en mouton mort ?
Pixie-FlorePixie-Flore   10 février 2013
Je reviens de chez lui. Et il est parti. Disparu. Envolé. Sans laisser de mot. Sans me dire au revoir. Son appartement est vide. Mon coeur aussi.
TigrissTigriss   01 septembre 2015
MA MÈRE EST UNE GAMEUSE
L'année dernière, elle ma offert une console pour mon anniv ' .
Depuis, elle a pas décroché.
noisette28noisette28   26 janvier 2013
Vous êtes amoureux? Amoureux de la bonne viande? Eh bien venez dès aujourd’hui craquer pour le rôti de porc en promotion dans votre magasin coup de cœur „BOUCHERIE 2000“!