Alors je le dis tout de suite, je ne suis pas un spécialiste de l'antiquité. Si le livre contient des inexactitudes, je ne les ai pas vue. Mais clairement, c'est une superbe uchronie que nous livre l'auteur avec un affrontement qui relève du fantasme absolu pour certains historiens.

La version poche fait 700 pages et il n'y a presque rien à enlever dans cet ouvrage. Bien que Negrete prenne le temps de poser les personnages, les intrigues, les décors et d'immerger totalement le lecteur dans l'histoire, on ne s'ennuie quasiment jamais. En fait un seul passage, traitant du mythe d'Er, m'a ennuyé, car relativement brouillon par rapport au reste du livre. Après une escarmouche relevant du pur hasard et voyant les Romains l'emporter, les deux camps modifient leurs façons de faire la guerre, comprenant avoir à faire dans tous les cas à un adversaire hors du commun. le livre regorge d'intrigues et manipulations. Les personnages sont plus vrais que nature.

L'auteur se fend en fin de livre d'un Dramatis personae où sont listé et distingué les personnages fictifs des personnages historiques.

J'ai pris un plaisir particulier à lire les chapitres concernant les Agriopaides, une unité déchue de son nom et ses couleurs pour avoir désobéi un jour à Alexandre.

Le livre s'achève par la bataille tant attendue décrite au cours d'un chapitre épique suivi d'un épilogue montrant les conséquences immédiates, mais ne spéculant pas sur l'avenir à long terme. L'épilogue, nous propose d'ailleurs une petite mise en abyme d'anthologie en l'espace de seulement quelque pages.

Le seul reproche que je ferais à ce livre — et c'est purement personnel — est l'usage des calendriers et unités de mesures de l'époque ce qui pour quelqu'un (comme moi) qui n'est pas familier avec cette époque est assez déstabilisant. L'auteur met à disposition au début du livre une liste des unités de mesure romaines et grecques avec leurs équivalents métriques, mais la lecture est tellement prenante que je n'ai jamais trouvé le temps de m'y reporter.

J'ai franchement adoré ce livre, alors que l'antiquité est une période à laquelle je n'ai pas trouvé le temps de m'intéresser. La version poche éditée par L'Atalante ne coûte que 11,50 €, vous auriez donc tort de vous en priver.
Lien : https://blogconstellations.h..
J'ai un goût certain pour l'uchronie : imaginer ce qui aurait pu se passer si, ça me passionne. En outre, je suis inculte en histoire antique, mais c'est une période que j'aimerais connaître. Ce roman avait donc tout pour me plaire! Et il y a plutôt bien réussi.

Alexandre n'est pas mort en -323... Qu'a-t-il fait, alors? Il a poursuivi sa politique de conquête, bien sûr! Sans que sa vie se déroule sans accrocs pour autant, car comme tout homme de pouvoir, Alexandre est entouré de personnes qui ne veulent pas toujours son bien. D'autres, en revanche, adulent ce chef qu'ils voient comme un dieu.

On suit donc les aventures du souverain macédonien, mais aussi de ses généraux, notamment le beau Perdiccas, de ses épouses (Roxane l'intriguante, Cléa la voluptueuse), d'un jeune mercenaire athénien autiste et astronome de génie, de certains tribuns romains, et, surtout, de Nestor, ce mystérieux médecin qui a sauvé Alexandre en -323 et qui ne l'a plus quitté depuis.

J'ai suivi avec passion le destin de tous ces personnages, bien qu'avec difficulté parfois : difficile quand on n'y connaît rien de saisir toutes les références qu'on doit avoir en lisant "la Bactrienne", "le Tarentin"... ou encore "le grand Praxitèle", "l'inoubliable Epaminondas"... Mmmm, tiens, oui, j'ai déjà lu ces noms quelque part... Mais qu'ont-ils fait, déjà?! Bien qu'histoire purement fictive, puisque racontant une Histoire qui n'a pas eu lieu, ce roman est tout de même solidement documenté (l'auteur est professeur de grec) et m'a permis de me cultiver l'air de rien (de la façon la plus agréable, donc!).

Par ailleurs, comme tout ce qui est raconté ici ne s'est jamais produit, le suspense est bien présent : on ne sait pas ce qui va arriver, tant pour la destinée de chacun des peuples en présence que pour les petites vies des personnages.

Le véritable héros, plus qu'Alexandre, c'est pour moi Nestor, ce médecin dont on ne sait rien. Qui est-il, d'où vient-il?

Un bon gros pavé historique, donc, qui revisite l'histoire de façon originale et bien écrite.
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
C'est long, mais long presque autant que le voyage entre l'Indus et le Tibre à pied même si on le fait en compagnie de personnes agréables (belle idée, belle écriture, belle traduction ...).
Alexandre le Grand a été l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, faisant de la Macédoine un puissant empire, même si celui-ci ne lui a pas survécu. Après lui, l'étoile de la Grèce a pali et c'est Rome qui est devenue la plus grande puissance de son temps. Mais, si ces deux forces s'étaient rencontrées, si Alexandre avait tourné son regard vers l'Italie après avoir conquis l'Orient, qui de ces deux géants l'aurait emporté ? C'est ce que nous propose de découvrir Javier Negrete.
On le sait, Alexandre le Grand est mort à Babylone à l'âge de trente-trois ans. Mais, dans ce roman, un mystérieux médecin, Nestor, arrive à temps pour guérir le souverain, changeant ainsi le cours de l'Histoire. Six ans plus tard, Alexandre décide d'agrandir son empire, cette fois vers l'Ouest. Un seul obstacle sur son chemin : la république de Rome.

Il n'est pas toujours facile de suivre le fil de l'histoire. Il faut dire qu'entre les Romains, les généraux, les soldats, l'empereur et d'autres encore, il y a des choses à dire. On passe d'une scène à l'autre, sans transition, et ce n'est que bien plus tard que les liens entre chaque sorte d'épisode se font voir. Mais l'histoire est entraînante et j'ai dévoré les pages afin de pouvoir comprendre ce qui se cachait derrière tous ces va-et-vient entre les personnages.
Ceux-ci sont d'ailleurs nombreux et très diversifiés, réels ou non ; certains sont même à la limite de la réalité, comme Caius Julius Caesar, qui fait facilement penser à un autre célèbre Jules César, mais ayant vécu bien plus tard. Certains restent bien mystérieux, tels Nestor, sur qui nous savons finalement très peu, ou Alexandre lui-même, qui ne révèle rien tant qu'il ne l'a pas décidé.
A tous les fans de romans historiques ou d'uchronie, n'hésitez pas ! Ce petit pavé vaut vraiment le détour.
Entre l'uchronie et une forme de fantasy, Javier Negrete revisite l'histoire de l'antiquité grecque classique. Alexandre le Grand ne meurt pas à Babylone le 10 juin de l'an 323 avant J. -C à l'âge de trente-trois ans car un mystérieux médecin se disant envoyé par l'oracle de Delphes le sauve .Six ans plus tard, sur la route de ses ambitions se dresse la république de Rome, non moins convaincue que lui de la grandeur de son destin. Si Alexandre est le pivot central de l'intrigue, on l'appréhende surtout au travers du regard des nombreux protagonistes animant le récit. Bien que le sujet soit riche et d'importance, de longs passages sans réel intérêt pour l'histoire cassent le rythme et on a l'impression que l'auteur préfère se perdre dans d'interminables descriptions et s'attacher à de multiples détails futiles que privilégier l'action et la lisibilité. Après un premier tiers lent et ennuyeux, l'histoire prend peu à peu de la consistance au fil des chapitres et par là même éveil l'intérêt. Javier Negrete a parfaitement réfléchi son sujet et relate avec clarté et méthode les moeurs, les croyances religieuses, mathématiques et astronomiques ainsi que les mentalités et l'ordinaire de ces civilisations antiques. Les scènes de bataille impressionnent par leur brillante description d'armées titanesques qui s'affrontent sous l'égide de deux stratèges militaires, Alexandre et un Jules César totalement anachronique. le final succinct, plusieurs intrigues secondaires ne présentent ni explication ni conclusion, gâche quelque peu la portée attractive de l'ouvrage. Une lecture instructive, parfois passionnante, mais qui laisse néanmoins une impression d'inachevé.
J'avais lu une nouvelle peu convaincante de Negrete (une histoire de sirène dans une baignoire chez les Romains) et je m'étais dit qu'il fallait que je lise cet auteur encensé par beaucoup ; d'autant plus que j'adore l'histoire antique !
Et bien je me suis forcé à terminer le premier chapitre, soit 50 pages à peine et j'ai arrêté là, car c'est trop pénible. Les personnages et l'ambiance ne sont pas trop mal, mais l'écriture est faible : les dialogues creux, les expositions maladroites et avec des répétitions. La syntaxe est laborieuse avec des phrases souvent lourdes et mal tournées. Sur ce dernier point, il peut s'agir de la traduction et c'est peut-être mieux dans le texte. Toutefois, l'ensemble m'a semblé vraiment trop faible, il y a bien mieux à lire…
Superbe incursion dans l'Histoire antique et fictive à la fois. Javier Negrete est un extraordinaire créateur d'uchronies , si vibrantes, si étoffées, si magnifiques que je finis par les préférer largement à l'Histoire des historiens. Ici, c'est le regard de Nestor, le médecin magicien , qui lui-même est amnésique, qui nous permet de devenir spectateur d'Alexandre, qu'il a sauvé par miracle de la déchéance et d'une blessure mortelle. Cet homme énigmatique s'interroge à la fois sur son rôle et sur le destin d'Alexandre. A-t-il bien fait de le sauver ? Autour du roi se fomentent des complots d'assassinat. Parallèlement, nous rencontrons Jules César, merveille d'intelligence stratégique, qui seul parvient à surprendre Alexandre. Leur rencontre est fatale et passionnante. C'est un magnifique roman, jubilatoire et presque addictif en ce qui me concerne, comme l'a été la trilogie de Negrete le lion de Macédoine. 5/5