La Librairie des Ecoles (21/11/2007)
4.75/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Manuel d'histoire de France Cycle 3 : Des Celtes à la Seconde Guerre mondialeVoir plus
Voilà un livre d'histoire parfaitement chronologique, qui permet de lire l'Histoire de France comme une véritable histoire ! Des Gaulois à l'adoption de l'euro, l'Histoire de France est balayée en 19 chapitres, eux-mêmes divisés en trois ou quatre leçons. La présentation du livre est très simple : une double-page traite d'une leçon, systématiquement selon le même déroulement (image d'illustration ; texte de cours ; résumé de l'essentiel à retenir ; questions sur la leçon abordée). À la fin de chaque chapitre, on trouve un récit et une carte en rapport avec le sujet.
On pourrait reprocher au livre de manquer de questions en rapport avec les documents, ainsi que le peu de documents venant appuyer les contenus de cours ; cependant, les textes des leçons sont très complets, et il aurait été dommage de les sacrifier au profit de documents.
Le livre peut tout à fait servir de support dans l'élaboration des leçons d'Histoire au primaire, mais il ne conviendra pas à quelqu'un qui souhaite avoir une leçon clés en main sans avoir à effectuer des recherches documentaires complémentaires. Il peut également être donné à lire à de jeunes élèves avides de découvrir l'Histoire de France : les "jalons de l'histoire nationale" sont tous posés, à l'exception de ceux de la Préhistoire, la période n'étant pas abordée.