Editions Kaléidoscope (26/01/1998)
3.67/5   3 notes
L'affreuse sorcière Filoche croit jouer un bien mauvais tour quand elle donne vie à sept nains de jardin - bougons comme ils sont, les nains vont sûrement saccager le beau jardin dans lequel ils vivent… Eh non, Filoche ! Décidément, tu n'as rien compris aux nains de jardin !
Que lire après Filoche et les nains de jardinVoir plus
Filoche est une vieille sorcière aigrie et jalouse. La famille Bellefeuille possède un magnifique jardin fleuri et bien entretenu. Y vivent 7 nains de jardin en plâtre. La famille Bellefeuille part en vacances et Filoche en profite pour donner vie aux nains et leur intimer l'ordre de saccager le jardin. Etant excellents jardinier, ils travaillent avec abnégation et rendent le jardin encore bien plus beau qu'il ne l'était déjà. Filoche est pétrifiée.
Qu'à cela ne tienne, puisqu'ils aiment tant la nature, alors qu'ils viennent jardiner chez moi se dit-elle.
Mais les nains aiment surtout la beauté, or chez Filoche il n'y a rien de beau, des champignons vénéneux, des légumes pour potions maléfiques. Les nains effectuent un excellent travail en débarrassant le jardin de tout ce qui pourrait être néfaste ... Ce qui ne fait pas l'affaire de Filoche évidemment.
Une jolie histoire avec plusieurs grilles de lecture, de belles illustrations réalisées en papiers découpés, des nains espiègles à souhait et une sorcière qui s'étrangle de rage à chaque page, un régal pour les yeux et les oreilles.