3,9

Ce roman démarre en douce mais devient rapidement apeurant. Tout en étant assez crédible, l'imaginaire est présent et un peu comme dans un film d'horreur, on finit par avoir peur. L'enquête suit son cours et au moment où on pense qu'elle est terminée, Harry annonce un revirement de situation qui donne un coup d'accélérateur à l'histoire, permet de couper un peu sur les longueurs. Beaucoup de tricot parfois invraisemblable et l'auteur nous balade entre maladie, folie, enfance marquée par les agissements d'une maman adultère, travers des uns et des autres. Donc un policier doublé d'un roman tordu, certes un peu long mais habille et efficace, plein de rebondissements et dont la fin est palpitante. Un bon moment de lecture.
Une enquête glaçante et déstabilisante !

J'ai commencé ce livre et je me suis rendue compte que c'était le septième tome de la série Harry Hole. Ça m'a pas mal dérangé car je me suis spoilée pas mal d'éléments de la vie de Harry....Et aussi j'avais un peu du mal avec sa personnalité, cet espèce de flou au niveau de sa personnalité, l'état un peu dépressif dans lequel il se trouve, et je pense que si j'avais lu les tomes précédents, j'aurais sans doute mieux cerner sa personnalité et su apprécier un peu plus ce personnage.

J'ai sursauté de nombreuses fois....je n'étais vraiment pas bien en le lisant, un grand malaise et effroi. Les premières pages sont cinglantes.

L'auteur ne nous laisse pas nous reposer en faisant avancer l'enquête à grand pas via de nombreux rebondissements. Les mises en scène des meurtres sont effroyables et tellement machiavéliques. Je ne verrais plus jamais les bonhommes de neige du même oeil !

J'ai senti dès le début qui était le tueur, cela n'a pas gâché mon plaisir car c'était d'autant plus stressant de voir le tueur jouait avec la police....et surtout de savoir comment il en est arrivé là et comment il va se faire prendre !!

Petit bémol : je m'interroge sur la traduction et/ou le style de l'auteur. J'ai trouvé que beaucoup de dialogues étaient complètement absurdes ou incohérents. L'utilisation du patois et de l'argot m'a pas mal gênée aussi, survenant à gauche et à droite.

Bref, je vais me tourner vers le tome 1 !
Lien : https://labullederealita.wor..
Je découvre cet auteur norvégien car je m'intéresse à la littérature nordique depuis quelque temps. La critique dit qu'il serait le nouveau Stieg Larsson (suédois, lui).
Le rythme, le style, le découpage des chapîtres rappellent les polars américains récents (profiling,violence,fausses pistes, etc...). J'ai aimé ce livre qui m'a fait jouer les détectives en herbe. On s'essaie à deviner qui est qui, qui a fait quoi,quels indices l'auteur a discrètement semés, quelles sont les fausses pistes.
Rien à voir avec un Henning Mankell, une Camilla Läckberg, un Johan Theorin. le rythme n'est pas du tout le même.
Le point commun à ces écrivains du nord, en revanche, c'est le climat, la neige, qui devient quasiment un personnage.
le "héros", Harry Hole, chargé de l'enquête, est un anti-héros avec ses faiblesses , son côté humain, même si l'auteur en fait exagérément un superman à la fin. Autre faille: on devine également assez rapidement que l'un des personnages sera sûrement la cible du tueur.
Mais j'ai lu ce livre très rapidement, ce qui indique qu'on se laisse tout de même prendre au jeu.
Que sont devenues plusieurs mères de famille mariées mystérieusement disparues à Oslo ? Qui s'amuse à faire des bonhommes de neige dans les jardins ? Harry peut-il se réjouir de savoir Rakel heureuse avec un autre homme que lui ? Qu'est devenu un policier de Bergen ? Qui est l'auteur des lettres signées "le bonhomme de neige" qu'Harry reçoit chez lui ?
Vous l'aurez compris, Jo Nesbo nous entraîne à nouveau dans un rythme effréné et je n'avais qu'une hâte : me plonger à nouveau dans mon livre pour mener l'enquête avec Harry Hole et son équipe. du grand art.

Le bonhomme de neige (2007) m'a comblé; je crois que pour moi c'est le meilleur opus lu depuis la découverte de Nesbø avec La soif (2017). C'est un polar qui maintient la tension de façon efficace du début jusqu'à la fin même si par moments Nesbø est obligé de brouiller les pistes pour faire durer le suspense. Mais quel suspense ! le bonhomme de neige est la marque que laissera le tueur après chaque meurtre, c'est un détail important dans l'histoire avec un meurtrier qui s'attaque généralement à des jeunes mères de famille et au moment des premières neiges en Norvège.

Un film norvégien est sorti en 2017 sous le titre éponyme et dirigé par Tomas Alfredson avec Michael Fassbinder dans le rôle de Harry Hole. le film n'aurait pas eu le succès escompté et j'ai lu quelque part qu'ils avaient commencé le tournage alors que le script n'était pas tout à fait prêt.

C'est un premier cas de serial killer pour la Norvège; ce cher Harry Hole met tout son savoir faire pour attraper le tueur en série en appliquant les quelques règles qu'il aurait appris sur les serials killers dans des cours du FBI aux USA. Au moment de l'intrigue, il a arrêté de boire mais il garde une bouteille de whisky Jim Beam sous l'évier pour le jour où il va flancher (il est humain quoi !) et bien sûr, ce jour va arriver. Il faut imaginer à quel degré de stress il sera soumis et d'ailleurs dans ce 7ème opus on nous le dépeint comme amaigri et sec au sens littéral, presque maladif. Il n'aura pas le temps de se retaper.

Dans ce tome il va hériter d'une nouvelle adjointe, Katrine Bratt, belle et sécrète ce qui l'intrigue beaucoup. Cette femme policière a demandé expressément sa mutation de Bergen à Oslo pour travailler auprès de l'inspecteur principal Harry Hole, telle est sa réputation. Pour le lecteur, il faudra attendre l'avancement de l'enquête pour en savoir plus. Encore une fois la hiérarchie de la Police voudrait la mise à pied de Hole, mais les affaires criminelles sont tellement pressantes que la police ne peut pas se passer de ses services, même s'ils le voient comme une personne entêtée, arrogante, querelleuse, instable et alcoolique. Dans l'équipe de Hole tous les collègues sont un peu « toqués », tellement spéciaux, mais ils fonctionnent bien ensemble (Bjørn Holm, Magnus Skarre, Gunnar Hagen, Espen Lepsvik).

Sur le plan strictement personnel j'ai trouvé très bizarre cette histoire de moisissures dans l'appartement de Harry Hole. Je me suis demandée à un moment si cela avait à voir avec l'intrigue policière, si Harry n'était pas en train de se faire ‘intoxiquer » par quelqu'un…il ne demande jamais des explications et se laisse envahir dans son intimité trop facilement. Il aurait du déménager, d'autant plus qu'il ne possède pas grand chose et que cela aurait pu rentrer dans une petite camionnette!

Il y a dans ce tome deux notions intéressantes : celle du syndrome de Fahr (maladie orpheline avec des dépôts calcaires dans le cerveau qui aboutit à une neuro-dégénérescence), cette maladie va jouer un rôle important dans l'enquête. L'autre notion est celle du phoque de Berhaus dont le mâle tue la femelle après qu'elle ait mis le petit au monde car il sait qu'elle ne voudra pas s'accoupler une deuxième fois avec lui, mais avec d'autres mâles et il veut l'empêcher d'avoir d'autres petits qui concurrenceraient sa propre progéniture. Cette théorie joue un rôle dans le Bonhomme de neige et s'appuie sur le fait que entre 15 et 20% des enfants suédois auraient un père biologique autre que le légal

Cet opus va mêler crime et vie privée pour Harry Hole et la chose va aller très loin. A la fin de l'épisode Harry Hole est si vidé de sa substance qu'il souhaite partir loin , loin de tout même de ses amours retrouvées.
J'ai découvert les aventures d'Harry Hole un peu dans le désordre. Premier contact en 2013 avec "Rue sans Soucis", fin 2017 "la Soif". Ayant noté dans ma critique que j'avais été un peu déçue par cet opus, plusieurs Babélios m'ont alors conseillé d'autres titres tout en m'invitant à lire les aventures de façon chronologique. Si je ne les ai pas suivi sur le dernier point, j'ai suivi leur choix et lu en 2018 "le Léopard", "Rouge-Gorge" et "le Bonhomme de Neige".

Revenons au "Bonhomme de Neige". le premier chapitre se situe en novembre 1980. Un jeune garçon attend dans la voiture sa mère qui est chez son amant. Dans le jardin il y a un bonhomme de neige.........

Nous sommes en novembre 2004. Une première femme disparaît une nuit. Un bonhomme de neige dans le jardin porte son écharpe. Alors que l' affaire est confiée à Hole, une deuxième femme disparaît...encore un bonhomme de neige.
Hole reçoit une lettre anonyme:
« La première neige ne tardera pas. Et il ressurgira alors. le Bonhomme de neige. Et quand la neige aura disparu, il aura de nouveau pris quelqu'un …/… »
Pas de doute il s'agit d' un tueur en série. Une nouvelle collègue est intégrée dans l'équipe de Hole Katherine Bratt. Elle vient de Bergen.

Côté privé c'est pas très bon pour Harry, Rakel l'a quitté (provisoirement ? ils s'aiment encore). Elle vit avec un médecin Mathias. Oleg lui regrette Harry. Côté hygiène son appartement est envahi par des champignons !

Ceux sont quelques éléments du roman qui se déroule sur moins de 30 jours fin 2004.
Pas question de citer les nombreux protagonistes, ni de résumer l'histoire. le lecteur y trouvera en abondance des disparitions, du suspens, de l'angoisse, de la peur. A plusieurs reprises il pensera avoir trouver le coupable...c'est mal connaître le talent de Jo Nesbo. Ce n'est pas le bon ! Mais alors que le suspense s'intensifie Harry identifie enfin le monstre.

Le Bonhomme de neige est vraiment un excellent thriller. Genre de livre que l'on a du mal à quitter. Ses 585 pages se dévorent en deux/trois jours.

Première rencontre avec Harry Hole et, coup de bol, il n'est plus alcoolique ! C'est que ça me fatigue un peu, cette image du flic alcoolique revenu de tout, résolvant les affaires les plus compliquées tout en se noyant dans une vie dissolue. Dans "le Bonhomme de neige", la vie de l'inspecteur est certes en vrac mais au moins le cliché n'est pas parfait.

Ce polar m'a semblé très bien mené. Un peu transparent par endroit mais dans l'ensemble l'intrigue se tient bien et le suspens est au rendez-vous. Comme c'est mon attente principale quand je lis un polar, je suis satisfait. le petit plus qui va bien tient à la construction non linéaire du récit et à l'orchestration astucieuse et bien sentie entre flashback et la révélation de l'identité du bonhomme de neige.

Un bonne lecture récréative en somme. Efficace.
7e aventure d'Harry Hole, mais première rencontre avec cet inspecteur un peu hors norme (mais comme tous les inspecteurs doivent être hors norme, ne serait-il pas plutôt dans les normes ?!)
A la première neige, une femme disparait, et c'est comme cela depuis des années. Devant chez elles, un bonhomme de neige brandit ses bras de branches, comme le signe d'un personnage qui se faufile dans la nuit, en silence.
En silence jusqu'à ce qu'Harry Hole reçoive un courrier de ce mystérieux personnage. Pas de doute, nous avons affaire à un serial killer, du jamais vu en Norvège !
Si j'ai mis du temps à lire ce roman, il n'en reste pas moins que l'intrigue est haletante, mystérieuse et parfois bien glauque... j'en ai presque cauchemardé une nuit !
Au moment où tout s'enchaîne, difficile de lâcher le roman, on veut toujours en savoir plus ! j'aid écouvert le phénomène Jo Nesbo, et je compte bien renouveler l'expérience !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Bon polar avec tout de même une première partie bien laborieuse, sans rythme avec quelques expressions délicates (défauts d'écriture ou de traduction ? ).
Puis le réveil, et là le roman devient vraiment intéressant; j'y ai cru dur comme fer.
Hélas, la fin extravagante nous entraîne une nouvelle fois dans du polar archi-classique. Zorro dans ce roman s'appelle Harry Cole, personnage attachant au possible.
Je lirai une autre histoire de ce Harry Cole.
Mais laquelle ?
C'est en visionnant la bande-annonce du film que l'idée de me plonger dans cette lecture m'est venue. Mon premier Jo Nesbo...Sincèrement, je ne sais pas s'il y en aura d'autres. Il m'en a fallu du temps pour le lire, j'ai même parfois songé à abandonner. Il faut dire que j'ai toujours tendance à me perdre, dans ces romans du grand froid, avec tous ces noms imprononçables et que les retours en arrière sont nombreux. Jo Nesbo est un auteur méticuleux. Les descriptions sont nombreuses, l'intrigue est conséquente et chaque chapitre contribue à la mettre en place. Oui, mais voilà, c'est un tantinet trop long pour moi. On ne rentre pas assez vite dans le vif du sujet, on l'effleure. Seules les deux dernières parties du livre ont réellement retenues mon attention. L'auteur égrène les fausses pistes et bien malin celui qui peut deviner qui se cache derrière ce tueur en série surnommé "le bonhomme de neige". Il y a du talent dans l'écriture de Jo Nesbo, sans conteste. Ces personnages sont contrastés, un peu paumés parfois, cassés souvent. Tous les ingrédients sont là mais il manque, à mon avis, le rythme. Ce rythme qui fait d'un livre soit un veritable page-turner, soit un bon policier mais seulement cela. Vous l'aurez deviné, malgré les qualités indéniables tant stylistiques que la profondeur de l'intrigue, je ne suis pas encore tombée complètement sous le charme de Jo Nesbo.