C'est le premier roman de Jo Nesbo que je lis et franchement ce roman a été pour moi une excellente surprise. Je ne le qualifierai pas de policier ou de thriller bien que les cadavres s'accumulent mais plutôt de roman noir. Et quand je vous dis roman noir c'est un noir intense, profond, abyssal. Nous suivons la vie de deux frères racontée par l'aîné dans la Norvège profonde au sein d'une ferme, élevés par des parents dysfonctionnels. La famille habite un petit village où tout le monde se connaît. Au début le tableau décrit par l'aîné paraît rude mais empreint d'une certaine normalité et puis petit à petit on sent que quelque chose ne va pas et que derrière cette normalité se cache des relations perverses sans que l'on sache exactement qui est le bourreau. Au fil du récit l'angoisse monte et on retient sa respiration. L'essentiel de l'histoire se déroule quand le cadet revient au bras de sa nouvelle épouse après s'être exilé à l'étranger. Et le calme apparent va se transformer en un chaos total. Les deux frères vont reprendre leurs relations névrosées la où ils les avaient laissées et personne n'en sortira indemne. La force du roman est que l'auteur a pris tout son temps pour nous dérouler une histoire familiale terrible digne d'une tragédie antique. le rythme est lent mais c'est cela qui fait qu'au plus on avance dans le récit au plus on est dans une sidération totale. Je ne veux pas en dire trop mais sachez que si vous prenez la peine de vous plonger dans les six cent trente cinq pages de ce beau roman, vous n'en ressortirez pas déçus mais admiratif du talent de l'auteur.
Après le couteau, on change totalement de registre. Ici, tout se fait dans la lenteur et la noirceur des souvenirs, chaque jour, chaque heure apporte son lot de désillusions et de rancoeurs. Une ambiance lourde qui ne fait pas de cadeau au lecteur. Deux frères, on se demande quel est le plus méchant, qui est le plus cinglé. Et la réponse n'est pas la même de chapitre en chapitre. Un peu long probablement, ce roman a cependant le don de dérouter et d'interroger. Comment la folie ordinaire peut à ce point se nourrir du deuil pour évoluer et détruire ce qu'elle a construit hier ?
Merci à Masse critique et aux éditions Gallimard pour ce roman étrange que je conseille malgré quelques réticences.
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un vrai bon roman noir, me voilà servie avec "Leur domaine". Jo Nesbo nous emmène dans la campagne norvégienne, dans la petite ville de Os au-dessus de laquelle la famille Opggard possède des terres inexploitables. Là il nous présente les deux fils Carl et Roy (oui le papa avait une fascination étrange pour les États-Unis), devenus orphelins trop tôt et dans des circonstances toujours étranges.
Grâce aux mesquineries, aux non-dits, aux mensonges, e
aux rumeurs, etc. l'auteur norvégien propose à la fois un récit familial glaçant et un portrait de la bassesse humaine aussi poisseux que réjouissant.
Voilà un livre à sens inverse des livres policiers que j'ai pu lire .
Dans une petite ville de Norvège, Os, vit une famille dans les montagnes , pour le moment ça a l'air mignon et sympathique .
Le père fermier et éleveur de chèvre, la mère fermière donc et leurs deux garçons Roy et Carl.
La ferme postée en haut de la montagne domine tout un tas de cailloux et la famille ne possède quasiment rien sauf une belle grosse américaine, un cadillac Deville .c'est une information importante .
Puis vient un jour où les parents s'en vont en ville pour aller y faire des courses. Au premier virage , virage des chèvres, la voiture bascule dans le Hucken , sorte de ravin inaccessible .
Là commence la véritable histoire de meurtrier sans l'être, le basculement de deux frères dans le côté obscure . Carl part aux États Unis pour faire ses études tandis que Roy s'occupe de la station essence . On pourrait se dire que tout va bien ....mais non ..
Quel bon roman à l'écriture fluide. L'auteur prend le temps de bien nous installer dans son récit et on s'accroche à Roy et à Carl dont la vie a basculé quand ils étaient jeunes. Ils vivent dans une contrée hostile, belle, qui leur colle à la peau. Tout va vite dans ce sombre récit et il y a beaucoup de thèmes abordés tel trahison, appât du gain, tromperie, ambition, souffrance, vengeance, enfance déchirée, amour, meurtres et j'en passe. Si tout est assez surprenant et parfois carrément impossible, tout passe très bien et on se trouve à aimer aussi les personnages même les moins honnêtes. le suspense est bon, les émotions diverses et intenses, c'est un roman un peu triste, avec de l'amour, des problèmes dans l'intensité de ce qu'est la famille, un bon polar, rempli de sentiments divers. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est plus qu'un polar mais aussi une histoire de famille et de fratrie très profonde, un drame et un thriller psychologique.
Ceci était le premier livre que je lisais de cet auteur. Et ce fut un coup de coeur! J'y ai découvert un roman familial tragique très prenant, sans aucun temps mort, avec plusieurs rebondissements qui m'ont tenue en haleine du début à la fin. Je me demandais régulièrement, « Mais quand tout cela va-t-il donc s'arrêter? ». Alors que le début du livre laisse entrevoir des côtés sombres dans les relations familiales, l'auteur garde une certaine ambiguïté et ne clarifie le tout que graduellement. J'ai été surprise d'avoir été dirigée vers de fausses pistes et de réaliser que l'histoire se tenait une fois les explications fournies. le personnage de Roy m'a fascinée par sa pensée logique, cartésienne, si vif pour établir des plans machiavéliques. Cela donnait parfois froid dans le dos. La fin m'a semblée toute logique compte tenu de la relation entre les deux frères. Vraiment un livre que je recommande.
Ça faisait un moment que ce livre était dans ma pile à lire, il était temps de le sortir !! J'ai déjà lu du Jo NESBØ, il y a quelques années, avec sa célèbre série des Harry Hole…ça n'a jamais été un gros coup de coeur, mais toujours de bonnes lectures. Son livre, leur domaine, a eu beaucoup d'excellentes critiques et il ne fait pas parti d'une série, donc je me suis dit pourquoi pas ?

Pour moi, on est plus sur un roman noir qu'un thriller…un roman d'ambiance plus que d'action.

J'ai trouvé que le début avait un peu de mal à démarrer …je comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener, puis …arrivent les parties qui concernent l'enfance de Carl et Roy, la vie de Roy durant l'absence de Carl…là oui j'ai carrément plongé dedans . Tout prend son sens, tout s'explique…même si les explications vont vous donner la nausée.

C'est un roman extrêmement sombre sur le thème de la fratrie, assez captivant sur le mode de fonctionnement des deux frères. Il y a quelques longueurs par moment qui m'ont fait un peu décrocher.Mais l'ambiance oppressante du livre va vite vous rattraper pour vous conduire à une fin encore plus sombre que l'ensemble du livre.

BREF…CE LIVRE M'A RÉCONCILIÉ AVEC JOE NESBØ

Merci Anthony, ta vidéo m'a convaincu de le lire, je vous mets le lien vers sa chaine Youtube : ICI
Lien : https://lireetcourir.com/202..
C'est un thriller passionnant que nous livre Jo Nesbo avec Leur Domaine. Nesbo ne se contente pas de nous livrer une intrigue captivante, il nous y plonge corps et âme. L'immersion dans un petit village de Norvège, avec ses histoires, ses rumeurs, ses non-dits donne une dimension très appréciable à ce roman. En effet, pour moi, les policier comme les thrillers oublient parfois trop souvent qu'ils doivent s'ancrer dans un milieu. Avec Leur Domaine, ce milieu n'est pas oublié, bien au contraire : il est peaufiné dans les moindres détails. D'ailleurs, le cadre dans lequel prend place le roman est bien réel : les communes de Os, de Notodden... existent bien, tout comme le projet de nouvelle route national qui doit contourner Os, qui a finalement ouverte en 2023.

Les personnages créés pour le compte du roman sont tous criant de réalisme avec à chaque fois leurs bons côtés et leurs moins bons. Nesbo a réussi à nous lier d'affection pour les deux frères, Carl et Roy, alors même qu'ils sont des meurtriers.
Même des personnages très secondaires, quasi insignifiant dans le déroulement de l'intrigue deviennent ou attachants ou du moins intéressant : Julie, Marie Aas, Egil... Mais ce qui m'a le plus impressionné est la minutie avec laquelle sont construits chaque personnage, que ce soit leur état d'esprit, leur manière de raisonner, d'agir ; rien n'est laissé au hasard.

Dans Leur Domaine, ce n'est pas tant le suspens qui ne nous fait pas lâcher prise (même si ce suspens existe) que l'atmosphère, très particulière et tellement appréciable. On est emporté par cette atmosphère que l'on imagine sans trop de difficulté. le parti pris par Nesbo : celui que tout le monde est à la fois coupable et victime est d'une très grande ingéniosité et, quelque part assez réaliste (même si les événements sont quelquefois assez caricaturaux : on imagine assez mal autant d'événements et de tragédies se passer dans un aussi petit village en aussi peu de temps).

Et enfin, que dire de la fin, si ce n'est qu'elle est grandiose (à la manière du roman).
Les 700 pages du romans se dévorent vraiment vite et resteront à coup sûr assez longtemps en mémoire !

je suis entrée dans cette lecture pleine d'espoir. J'ai lu facilement jusqu'à la page 163. Jusqu'à ce que le secret de famille soit dévoilé en partie.

J'ai posé le livre et je me suis dit : non, déjà ? Que va raconter l'auteur maintenant ? Il y a forcément autre chose.

Oui, la honte, la honte, la honte qui expliquerait les meurtres. J'ai trouvé cette explication un peu courte.

Et bien non. J'ai fini par m'ennuyer, lire en avance rapide, lire les derniers chapitres sans révélation fracassante en diagonal.
Quelle déception !

Moi qui adorais les aventures de Harry Hole, de la vivacité de l'écriture, du rythme des enquêtes, je me retrouve avec un roman à la limite du thriller psychologique, d'une longueur et d'une lenteur sans fin.

Si on devine que la relation entre deux frères n'est pas aussi fraternelle qu'elle ne semble être, il faut des pages et des pages pour commencer à en aborder le problème.

Bref au tiers du livre et après plusieurs endormissements, le livre me tombe définitivement des mains.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..