Editions Fleurus (08/03/2007)
3.5/5   6 notes

Une histoire pour que l'enfant puisse s'identifier au héros et laisser vagabonder son imagination.

Que lire après P'tit garçon : Le train de BastienVoir plus
J'avoue que quand je suis tombée sur ce livre, j'ai été franchement offusquée. La collection "petit garçon" a pour but l'identification de l'enfant au "héro" conduisant tout un tas de véhicules motorisés: train, voiture, camion, avion, bateau, etc. Bonjour les stéréotypes. Bien entendu, l'équivalent féminin de la collection est pastel et fleuri. La petite fille, petite veinarde, aura tout le loisir de s'identifie à la coiffure, au ménage, à la tambouille et au soin à la poupée.
On a perdu le 21ème siècle quelque part dans l'aventure, je pense...

Cela étant dit, les couleurs sont assez jolies et, même si les représentations de style 3D naïf à la place de dessin ne me plaisent pas beaucoup, je dois admettre qu'il n'y a rien à redire à l'esthétisme de ce livre.
Je mets deux étoiles au lieu d'une seule pour le rythme des paroles du livre. On sent que cela a été écrit pour être lu à autre voix et, ce faisant, bercer l'enfant de phrases rythmées et en vers basiques, qu'il retiendra rapidement par cœur.

Mais voilà, malgré que ce ne soit pas foncièrement un mauvais livre, je désapprouve fermement le genrisme stigmatisant et assumé de cette collection, pour les petites filles autant que pour les petits garçons!
Le premier livre qui a passionné mon fils, reçu à l'âge de 2 ans. Des phrases simples (qu'il connaît désormais par coeur) et des illustrations toute en rondeur, que nous avons beaucoup appréciées. Nous avons finalement lu une grande partie de la collection.

La montagne est dure à grimper.
Petit train est bien essoufflé!
La montagne est dure à grimper.
Petit train va y arriver!
La montagne est dure à grimper.
Petit train est bien essoufflé !
La montagne est dure à grimper.
Petit train va y arriver !