Chiflet & Cie (13/01/2011)
3.39/5   31 notes
Toutes celles et tous ceux qui possèdent un chat passent plusieurs heures par semaine à regarder des photos de cet animal sur Internet et/ou à envoyer des photos de leur chat à des amis qui, pour les remercier, s'empressent de faire de même. De mémoire de félin, jamais on n'a vu un chat regarder des photos d'hommes. L'Homme ne nous ressemble pas : il est lourd, dépendant, pataud, gourd, raide, agité, désordonné, bruyant, mal léché. Une anomalie génétique a doté cert... >Voir plus
Que lire après Comment domestiquer son maître quand on est un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre très drôle lorsque le chat narrateur se décrit ou parle de ses habitudes, ses goûts ou des comportements qu'il préconise pour dominer l'homme. Moins drôle lorsqu'il décrit l'homme car alors, le narrateur ne semble plus être le chat mais l'homme. Je me suis surprise par moment, à oublier le chat et suivre un exposé sur l'homme et sa psychologie. Fort heureusement, des encadrés répartis régulièrement dans le livre, dans lesquels le chat donne des conseils à ses congénères, ainsi que des descriptions de la gent féline par le matou lui-même, apportent un trait d'humour bienvenu et nous montrent à quel point on peut dire le chat a domestiqué l'homme et non le contraire. D'ailleurs, il y a longtemps que je me dis qu'il faut que j'ajoute un complément d'adresse chez moi :« ptitgâteau chez son chat »…
Un guide rigolo sur les us et coutumes des chats vus de leur point de vue.
Quelques passages très drôles.
J'ai eu parfois l'impression que mon chat l'avait lu avant moi...
Regrets : trop de textes sur le comportement humain, bien vu aussi du reste, mais ce n'est pas le sujet.
Ce livre n'est pas un roman, une nouvelle ou une pièce de théatre. Non, non, non ! il s'agit véritablement d'un guide destiné à tout chat qui veut s'installer chez un être humain et qui hésite encore.
Le ton est frais, humouristique. C'est une lecture facile, qui peut facilement s'étaler dans le temps... En plus, c'est pas comme s'il y a un suspens insoutenable. Non, au contraire, je pense que c'est une lecture légère qui doit se déguster petit à petit !
J'ai un chat à la maison depuis de longues années, en fait je crois bien avoir toujours eu un chat à la maison et même si je ne me souviens pas trop du premier quand elle était encore jeune, j'ai eu deux chatons à la maison ces deux dernières années et il est clair que l'autrice en a aussi. J'ai déjà pu constater la plupart des comportements décrits dans ce livre comme des actions à faire obligatoirement Ainsi donc, mes chats m'ont fait faire de l'exercice, jouer à cache cache avec lui et ont caché les jouets sous les meubles....
Il semblerait qu'ils se soient donc procurer ce guide bien avant moi !

Bien sûr, je pense que les gens qui n'ont pas ou qui n'ont jamais eu de chat chez eux apprécieront moins ce livre. Il est bourré de références à notre quotidien à nous, les Choisis-par-les-Chats !

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, certains sont moins intéressants que d'autres (forcément..) mais dans l'ensemble c'est une lecture sympathique !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Un petit livre très drôle qui raconte la vie quotidienne du point de vue du chat, recense les meilleurs jeux, les meilleurs cachettes, les meilleures gourmandises, les pires bêtises à ne pas commettre' Tout propriétaire de chat y reconnaîtra sa boule de poils et ne pourra que sourire.
Comment aimer son maître quand on est un chat est le livre indispensable pour tous les amoureux des êtres humains, à toujours garder sous la patte !
Un livre original pour les amoureux des chats. le narrateur n'est autre qu'un chat qui donne des conseils à ses amis lecteurs chats. En lisant ce livre nous apprenons sur nos amis félins et nous voyons nos petits compagnons d'un oeil un peu différent. On se reconnaît dans ce livre humoristique en tant qu'humain et on y reconnaît notre fidèle ami.
Des conseils aussi sur ce qu'apprécient nos chats, des indices sur ce qu'il faut éviter. Un petit guide ludique, agréable, plaisant.
Trouvé au rayon humour de ma bibliothèque, lu très vite. Je le conseille.

L’homme gît, il tousse, il transpire, il gémit, il a chaud, il est brûlant, il sent la maladie. Il ne sort pas ses orteils pour qu’on les mordille, il ne lance pas de souris, il ne fait rentrer de lumière, il ne nous donne pas la cuillère à lécher. L’homme est malade et d’assis, il est passé à coucher. C’est d’un ennui profond. Ses seules attentions sont pour une petite plaquette alvéolée, de papier métal, dont il extrait avec un crissement typique des cachets qu’il avale en grimaçant. La plaquette est légère, elle fait un petit bruit quand elle tombe et elle glisse sur le sol bien mieux qu’une de leurs fausse souris. Vous l’envoyer sous le lit, sous une armoire, sous un meuble lourd. Puis vous prenez place sur un siège, aux premières loges, l’air innocent et assoupi. Que le spectacle commence. [..] Au prix de crucifiantes souffrances, il va explorer tous les dessous alentours, avec une règle, un manche à balai, le front dégoulinant, ramenant poussière. Il vous jettera alors un pitoyable regard noir avant de retourner se blottir sous les plumes. Pourtant, il ne vous déteste pas.
15- La tendresse, bordel !

Nous pouvons désormais tenir pour acquis que l'homme a assimilé que nous n'étions ni un distributeur automatique de câlins, ni un lecteur mp3 de ronrons à la demande. Toutefois, il nous arrive, dans notre majestueuse indépendance, d'avoir des gros besoins de tendresse aussi instantanés qu'impérieux. Le sexe nous étant interdit (voir chapitre "Parlons peu, parlons sexe"), il ne reste que ces substituts en matière de corps à corps. Bien que doté d'une langue (dont on a vu qu'il l'a donnait souvent au chat), l'homme ne lèche pas ou peu. Mais en lui forçant un peu la main, il peut faire maman de secours.
Y a bien trente-six sortes de chats,
Des p’tits, des gros, des angoras,
Chats de gouttières et chats siamois,
Y a qu’une télé, c’est Téléchat.

« Chalut », disait Groucha, le présentateur félin de cette émission de télé-pirate créée par les deux compères (Roland Topor et Henri Xhonneux) en 1983. Pendant trois ans, le chat au bras plâtré et sa copine autruche australienne firent le bonheur des enfants et des plus grands en donnant vie aux objets.
L'homme est, en première instance, une feignasse de concours que des forces occultes obligent à gagner son pain à la sueur de son front.