Editions Delga (28/01/2015)
Dans son livre Après Marx, Jürgen Habermas a voulu reconstruire le matérialisme historique, afin de fonder une théorie sociale au xxe siècle. Il a cherché à transformer l’École de Francfort en une science de son temps. Au lieu d’une telle vision évolutive, consensuelle et universaliste, l’histoire a réservé des surprises. La crise capita- liste mondiale, le retour des mouvements, révolutions, espaces publics oppositionnels, ainsi que la résurgence des obsessions ide... >Voir plus
Que lire après Après Habermas : La théorie critique n'a pas dit son dernier motVoir plus
Le projet habermasien n'est pas de prolonger le programme de la Théorie critique, focalisé sur une conceptualisation de l'émancipation de tous les sujets qui sont asservis, dominés ou méprisés dans le capitalisme global et son monde bureautique. Son projet est autre depuis le départ.

Video de Alexander Neumann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Neumann
Entretien avec avec l'auteur et professeur Alexander Neumann, auteur de "La Révolution Et Nous" paru aux éditions La Brèche en 2022. Le point de départ du livre est la Grande Révolution de 1789, qui se révèle comme un modèle critique éclairant les révolutions des conseils (ou soviets) du début du 20e siècle : russe, allemande, autrichienne et hongroise, avec leurs extensions turque et chinoise. Puis, les élans révolutionnaires de la libération du fascisme en 1945, le mouvement international de 1968 et la crise actuelle avec ses renversements et révolutions régionales sont analysés au fil des pages. Mais La révolution et nous n'est pas un livre d'histoire. C'est un livre qui expose la Théorie critique de l'École de Francfort, un courant qu'Alexander Neumann considère comme nommant le plus clairement les enjeux d'émancipation présents dans ces révolutions qui ont marqué l'histoire mondiale.