3,5

L'auteure nous emmène en Grande Bretagne, dans une ville balnéaire et nous plongeons avec l'enquêteur Gordon au coeur d'un meurtre mis en scène, pour que les enfants de Lily soient en fait les vraies victimes. Au hasard des faits, une ancienne disparition non élucidée en Italie vingt ans auparavant, va entraîner l'équipe du surintendant Bradford dans une traque aux multiples rebondissements. Viennent alors se greffer une erreur judiciaire pour cause de « délit de sale gueule ». On ne traque pas le meurtrier, mais les preuves inexistantes. 440 pages de malaise à regarder le suspect prendre un malin plaisir à nier et revêtir la tenue de l'innocence. Et en fin de roman, la claque qui laisse perplexe !
Belle balade littéraire et polar bien orchestré pour ce quatrième roman de cette quadra prometteuse.
Prendre Lily est inspiré d'une histoire vraie, celle de Danilo Restivo, un Italien fétichiste des cheveux condamné à la prison à vie au Royaume-Uni pour le meurtre pervers d'une Britannique en Angleterre en 2002. L'accusé a été reconnu coupable par le tribunal de Winchester, dans le sud de l'Angleterre, d'avoir tué à coups de marteau Heather Barnett en 2002, à Bournemouth. Il a ensuite découpé la poitrine de la Britannique, âgée de 48 ans, et laissé une touffe de cheveux d'une personne non identifiée dans sa main droite et une touffe de cheveux de la victime dans sa main gauche. La méthode utilisée était similaire à celle du meurtrier d'une amie de Danilo Restivo, Elisa Claps, 16 ans, dont le corps a été découvert en 2010, dix-sept ans après sa disparition dans le sud de l'Italie.
Marie Neuser nous plonge dans l'enfer personnel des policiers chargés de l'enquête, marqués à vie par une affaire qui dura neuf ans. le coupable, Damiano Solivo, est identifié dès le départ. Manquent malheureusement les preuves scientifiques irréfutables. Prendre Lily est le récit de toutes les pistes, impasses, certitudes, doutes, espoirs et moments de découragement des enquêteurs. le tout dans un style remarquable. Marie Neuser excelle dans les comparaisons, dans l'épaisseur et la justesse des personnages. Elle excelle tout court. Photos à l'appui, ses descriptions du "monstre" sont saisissantes de vérité. Chapeau!!! Une suite intitulée Prendre Gloria est prévue pour 2016. À suivre...
Prendre Lily est un bon roman, que j'ai dévoré.
Suite au meurtre de Lily, Gordon et son équipe pensent savoir qui est l'assassin, le reliant à un précédent meurtre non pas en Angleterre mais cette fois-ci en Italie, des années auparavant !
Les policiers vont tout mettre en oeuvre pour résoudre cette enquête et incarcérer le coupable, même si cela peut prendre des années.
J'ai aimé ce roman, je l'ai trouvé bien écrit, captivant, et je n'avais qu'une envie : le finir pour savoir le fin mot de cette histoire :)
J'ai hâte que Prendre Gloria, qui cette fois ci parle de la première affaire, sorte en poche pour que je le dévore lui aussi :)
Je vous invité à découvrir vous aussi "Prendre Lily" et je lui mets 4.5 étoiles :)
Avec Prendre Lily, Marie Neuser nous plonge directement dans l'horreur. Lily Hewitt, une couturière travaillant à domicile, est retrouvée assassinée dans sa baignoire par ses deux filles. le tueur a soigneusement découper les seins de Lily avant de déposer deux mèches de cheveux, une blonde et une brune, dans sa main et de disparaître. Les soupçons de la police se porte rapidement sur un voisin, mais son alibi est en béton.

Il faut dire que Damiano Solivo, un italien bedonnant et suintant maîtrisant mal l'anglais, a tout du parfait coupable. Une paire de basket plongée dans la javel avant leur arrivée et plusieurs condamnations en Italie vont vite attirer le regard des chargés de l'enquête. D'autant plus que Lily Hewitt et Damiano Solivo ont eu une altercation deux jours avant le drame concernant des clefs volées lors d'une visite de ce dernier. Il n'y a qu'un seul problème : Solivo a gardé le ticket du bus qu'il l'a amené à son travail le jour du meurtre et à l'heure précise ou Lily se faisait massacrer chez elle, notre italien signait le registre des présences à plusieurs kilomètres de là.

Gordon McLiam, chargé de l'affaire, n'en dort plus. Il revoit les images sanglantes de la salle de bain de Lily dès qu'il ferme les yeux. Il en est certain, il ne pourra plus aspirer à une vie normale tant qu'il n'aura pas trouvé l'assassin de la couturière. Plus il enquête sur Solivo, plus il est persuadé qu'il est l'assassin de Lily. Mais la question se pose : et si la police s'acharnait sur un innocent, certes dégoûtant, mais innocent tout de même ?

Prendre Lily est un thriller atypique dans sa construction : le coupable présumé est rapidement désigné mais encore faut-il le prouver. McLiam et son équipe vont tenter de démontrer, durant une enquête qui durera plusieurs années, la culpabilité de Solivo. Mais à chaque nouvel élément, un détail permet à l'italien de leur glisser entre les doigts. de déroutes en revers, le désespoir et la colère s'installent vite chez nos protagonistes. le lecteur apprend avec exaspération les différents rouages du système judiciaire anglais et s'identifie totalement avec ce héros prêt à tout, et même au pire, pour venger Lily.

Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
C'est une histoire monstrueuse qui va nous prendre aux tripes dès les premières pages car l'auteur ne va pas prendre de gants contrairement au meurtrier. Lily c'est cette mère de deux enfants que ceux-ci viennent de découvrir au retour de l'école baignant dans son sang.

Une enquête qui va s'avérer complexe, longue et très difficile vu la perversion du principal suspect Damiano Solivo. Comme Gordon, l'enquêteur, je vais vouer une haine féroce, un dégoût profond pour cet être immonde qu'est Solivo. Un être dégoûtant tant dans son corps, ses mimiques que dans sa façon d'être.

Gordon ne va pas lâcher, sa vie va en être chamboulée, il ne vivra plus que pour ça et peu importe le temps que cela prendra. Il ne vivra plus que pour Lily et aussi pour les autres victimes car oui, Gordon est persuadé que Solivo est aussi le meurtrier de Gloria et de Sun. Mais pendant sept longues années, Solivo va échapper aux mailles du filet. Continuellement, il aura l'appui "d'aides extérieures", sans cesse il arrivera a retomber sur ses pattes.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de détails qui pourraient décourager le lecteur mais pour part, j'ai vraiment apprécié ce livre, du début à la fin. J'ai apprécié le fait que l'enquête ne soit pas résolue en deux coups de cuillères à pot. Cela démontre la complexité des enquêtes de la vie réelle. J'ai aimé surtout de voir Gordon se perdre dans cette enquête. Un très bon premier tome!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Remarquable…

C'est le boulot que Marie Neuser a abattu dans son travail de recherche et d'écriture. Précise jusqu'au bout des mots, même dans la description des protagonistes, l'auteure a fait sien un triste fait divers qui a mis des années à être résolu.

Bluffant…

C'est le talent de la belle Marie qui est française, agrégée d'italien et qui écrit comme une anglaise avec tout l'humour que l'on prête aux britanniques. La noirceur de cette histoire vraie en est presque adoucie par des dialogues de haut vol. Les passages dramatiques sont allégés par quelques perles humoristiques. On fronce les sourcils puis on fronce les fossettes.

Entêtants…

C'est cette lenteur dans l'enquête, ce flegme qui énerverait presque, ces erreurs et ces bourdes qui font lever les yeux au ciel. C'est l'obsession d'un flic qui s'implique au delà du raisonnable. C'est cette enquête dont on désespère de voir la fin.

Surprenante…

C'est cette façon d'amener des personnages de manière discrète, négligeant presque leurs profils au départ pour les rendre non seulement essentiels mais en faire la meilleure part de ce roman. L'histoire évolue au rythme du personnage central, ou serait-ce l'inverse ? Elle s'imbrique avec lui, se fond comme une double peau. L'une ne va plus sans l'autre.

Lumineuse…

C'est cette fin qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, apporte une sérénité bienvenue et épatante pour un tel sujet. Un fondu-enchaîné sur la réalité empli d'émotions.

Apaisé…

C'est mon état d'esprit à l'instant où j'écris ces mots, grâce au sourire de contentement qui s'attarde sur mon visage. Grâce à cette petite lueur que Marie Neuser m'a offerte.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
L'histoire commence par la découverte par ses jeunes filles, du corps d'une femme assassinée sauvagement.
Débute alors une enquête qui désigne très vite le coupable, mais faute de preuve impossible de l'inculper..
Nous allons suivre cette quête de vérité et de justice sur plusieurs années...

J'avoue que j’attendais beaucoup de ce livre tellement de fois on me l'avait recommandé, d'où ma très grande déception...rien de bien intéressant ne se passe, aucun rebondissement...on sait dès le début qui est le meurtrier , j'ai eu du mal à le terminer.
Ce thriller ne se présente pas comme les autres livres du même genre. On commence par un meurtre, une mise en scène des plus horrible. Ensuite, c'est l'enquête même des policiers que nous allons suivre. Car le coupable, on le connait très vite et l'intrigue tient dans "comment vont-ils pouvoir le démasquer?". Une élucidation qui se passe sur plusieurs années. Un crime parfait?! Un tueur qu'il parait impossible à coincer.

Un livre qui est basé sur une histoire vraie. On sent que l'auteur a fait énormément de recherches pour en arriver à un tel résultat. On vit l'investigation au jour le jour. On prend conscience des délais de la scientifique. de l'attente des enquêteurs qui devient un supplice. L'horreur pour eux de se rendre compte qu'ils ont mis le doigt sur un indice probant trop tard. Une torture quotidienne aussi bien pour les policiers que pour la famille des victimes.

Une enquête qui les mènera jusqu'en Italie. Ils tentent le tout pour le tout en remontant à la source. Là où tout a commencé. Où le mal a pris racine. Un être avec des appuis insoupçonnés qui sont prêt à tout pour empêcher la vérité d'éclater au grand jour. Car ce n'est pas un crime mais plusieurs qui vont devoir être expliqués.

J'ai beaucoup aimé les personnalités des différents policiers. Mais c'est surtout l'un d'entre eux, Gordon, que l'on va apprendre à connaître en profondeur. Une personnalité bien travaillée que ce crime affreux va profondément marquer. A partir de ce terrible jour, il n'aura plus de vie privée. Son attention étant obnubilée par ce besoin de coincer l'auteur. On voit sa vie privée partir en déroute, passer un côté du bonheur. Il faudra plus de 8 longues années pour arriver à un dénouement.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. On se laisse prendre par l'histoire et l'intrigue très bien construite. Nombre de fois on pense qu'ils vont enfin pouvoir toucher au but. Mais les choses sont mal faites. A croire que le mauvais sort s'acharne sur l'équipe.

J'ai beaucoup aimé la dernière partie du récit et ce petit clin d'oeil que fait l'auteur.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Mon choix de lire ce roman s'est fait après l'avis enthousiaste d'Yvan du blog EmOtions qui le qualifie d'admirable, rien de moins et celui non moins passionné de Richard du blog Polar noir et blanc.

Nous suivons Gordon McLiam, ses deux collègues Jim et Daphne, ainsi que Bradford leur chef, dans une enquête pas-à-pas, mâtinée de coups de chance, de flair, de ténacité pour faire tomber celui dont, dès les premières pages, ils pressentent qu'il est le meurtrier. L'intrigue est tricotée finement.

C'est présenté comme une chronique de la vie des enquêteurs entre montées d'adrénaline, profond découragement, calme plat, nouvel indice, ce qui donne un rythme assez lent, mais addictif. Des personnages travaillés que l'on suit avec plaisir dans leur quête quasi spirituelle de la vérité.

Une plume super agréable à lire qui nous place au centre des pensées de Gordon et donne beaucoup d'authenticité au récit.

Bref, un roman comme je n'en avais jamais lu, qui a frisé le coup de coeur et que je vous recommande chaudement pendant que je cours acheter le deuxième volet du diptyque : Prendre Gloria.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
« Prendre Lily » c'est le point de vue d'un policier qui découvre une scène horrible, pour résumer : une femme mutilée dans sa baignoire pleine de sang. Les experts racontent la scène et ce qu'il s'est passé de manière froide, réfléchie sans aucun sentiment. le policier nommé Gordon au début de l'enquête m'a paru lasse et blasé par son métier.

Comme lorsqu'il va recueillir les ADN des hommes du quartier pour chercher des preuves, ce qu'il considère comme une tâche ingrate. Au départ il n'y a pas une grande passion pour l'enquête. Puis au fil des pages l'enquêteur ne va plus vivre que pour résoudre cette affaire.Ce qui m'a surprise c'est la manière dont l'on considère un meurtre par rapport à l'autre.

Par exemple le meurtre d'une étudiante fêtarde (coréenne de surcroît) qui est presque responsable de ce qu'il lui est arrivé, alors que Lily était une femme bien sous tous rapports. Cette manière de voir les choses m'a choqué.Plus l'histoire avance plus la détermination de Gordon grandie. Quand il a un suspect dans le collimateur il ne le lâche pas.

Le policier a besoin de savoir pourquoi Lily a été tuée si sauvagement. Il a besoin d'une logique qui puisse expliquer le crime propre à tout être humain car le crime gratuit est inconcevable pour les policiers. Gordon est sûr de tenir le coupable, malheureusement rien ne permet de l'inculper. L'homme est déjà suspecté d'un meurtre en Italie mais est protégé.

L'auteur passe beaucoup de temps à décrire le plan d'observation du suspect au cas où il commettrait un faux pas. Après un démarrage un peu difficile j'ai été prise dans l'histoire avec un enquêteur qui n'est pas le héros classique mais qui fait tout son possible pour trouver le meurtrier de Lily. Lily qui ne quitte pas ses pensées.

Gordon est tellement absorbé dans son affaire que son « histoire d'amour » se termine mal. Rien ne peut détourner le policier de son enquête. Tout converge vers le suspect mais l'auteur joue avec les nerfs non seulement des personnages mais aussi du lecteur. Voir qu'un seul homme peut susciter tant d'efforts de la part de toute une équipe et les moyens déployés ne font qu'accentuer la colère envers le suspect.

J'ai adoré ce roman, j'avais l'impression de mener l'enquête avec les personnages. Certes le livre ne repose pas sur le suspens, puisqu'on connaît le meurtrier, mais sur la persévérance. Car même si l'on a des suspicions on ne peut pas mettre quelqu'un en prison comme ça. Il y a des lois à respecter et il faut à tout prix des preuves concrètes.

Et parfois cela peut profiter aux meurtriers. Ce roman est une torture dans le bon sens du terme. Par contre je ne vois pas l'intérêt du second roman puisque nous connaissons déjà la fin. En tout cas je ne le lirai pas tout de suite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..