Kyle Freeman est un réalisateur à la petite semaine, acculé par les dettes, vivant dans un véritable taudis, se nourrissant d'alcool et de tabac. Les quelques documentaires qu'il a réalisés sont désormais loin derrière lui. Alors qu'il se sent poussé par le désespoir, il est contacté par un mystérieux personnage, Maximillian Solomon, directeur d'une non moins obscure société de production Révélations Production. Celle-ci est spécialisée dans les produits d'approche positive et contemporaine de la vie, une sorte de développement personnel à l'américaine que Kyle déteste. Mais Solomon lui propose de réaliser un reportage sur Soeur Katerine, une aristocrate anglaise devenue gourou d'une secte, le Dernier Rassemblement puis le Temple des Derniers Jours. Entre Londres, la Normandie et l'Arizona, elle a assis sa position de leader à coups de brimades, d'humiliations et de violences sexuelles. Salomon veut établir la vérité… et il offre une somme suffisamment importante à Kyle pour éponger toutes ses dettes…
Freeman se lance dans l'aventure, autant intrigué qu'excité. Mais dès les premières prises de vue à Londres, il est confronté à certains phénomènes inexplicables, phénomènes confirmés et aggravés en France. En disparaissant, Soeur Katerine a vraisemblablement laissé des « traces » derrière elle, entre forces occultes et poltergeist, et ces forces sont bien décidées à revenir… Kyle comprend qu'il lui sera impossible d'y échapper, et que le paroxysme l'attend en Arizona.
j'ai découvert Adam Nevill avec le Rituel, déjà paru chez Bragelonne. L'auteur y développait une horreur poisseuse, humide, faisant de la forêt un élément particulièrement hostile. une histoire que j'avais particulièrement appréciée même si la seconde partie dans la cabane m'avait parue moins dynamique, moins effrayante et marquant un peu une rupture.
Cet effet est gommé dans le Temple. Nevill distille une horreur insidieuse et progressive, bien plus rythmée, sans trop en dévoiler. le mieux est comme toujours l'ennemi du bien… L'apothéose est atteinte dans la toute dernière partie, lors de la visite de la maison de Soeur Katerine à San Diego. Adam Nevill se montre à l'égal d'un King, d'un Koontz ou d'un Masterton. Entre temps, pas grand chose ne sera épargné à Kyle Freeman pour le faire sombrer dans la folie.
Avec le Temple des Derniers Jours, Adam Nevill réussit un très bon roman de terreur, Prouvant selon moi qu'il fait indiscutablement partie des grands auteurs d'effroi actuels.
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.
...Note : je ne sais pas. C'est toujours pareil avec cet auteur, on trouve tous les éléments nécessaires à une bonne flippe. On est dedans, les cheveux dressés sur la tête, la couverture remontée jusqu'au oreille, c'est bon comme un James Herbert, un King et autres. Et puis, ça devient long mais long.
Ames sensibles s'abstenir !
Je ne mettais pas encore frottée au thriller surnaturel et oh lalala...ça pique !
Malédiction, maison hantée, secte, possession, paranormal, réincarnation, autant de sujets qui font froid dans le dos mais qui réunis sont une terreur de tous les instants.
Malgré quelques longueurs, la tension est constante et terrifiante.
Vous ne lirez pas ce bouquin détendu et vous ne serez pas rassénéré en le fermant.
Un auteur au style à nul autre pareil.
Si vous aimez les histoires de fantômes comme moi, vous allez vous régaler avec ce roman dont l'intrigue vous empêchera de dormir pour savoir quel sort l'auteur a réservé à ses personnages ! Un auteur qui confirme son talent dans le thriller surnaturel.
Monsieur Nevill a du talent. Sans aucun doute!

Le prologue donne le ton. Certains passages sont vraiment flippants! le paranormal est dosé de manière juste, sans en faire trop. C'est top! le vocabulaire est varié et approprié, voire très technique.

L'auteur s'est basé sur l'histoire de la famille Manson. Une communauté hippie dirigée par Charles Manson à la fin des années 60 où crimes, drogues et esclavage sexuel étaient les maîtres-mots. L'auteur fait d'ailleurs un résumé condensé du meurtre de Sharon Tate en page 341. L'histoire de ce bouquin me rappelle aussi Archive 81, la série Netflix sortie en 2022. Si vous ne l'avez pas vue, je vous la conseille.

Mais au fil de ma lecture, j'ai trouvé que l'on tournait beaucoup autour du pot et que beaucoup d'éléments se répétaient sans cesse… les explications étaient trop longues et métaphoriques pour ne pas expliquer grand chose. Mais je n'ai pu m'empêcher de continuer pour en savoir plus car j'étais convaincue qu'il y avait un dénouement qui en valait la peine.

J'ai adoré l'ambiance lugubre et mystérieuse de cette histoire. Les personnages sont énigmatiques et attachants. Secte, surnaturelle, cinéma et voyage. Un parfait mélange pour moi.

Cependant, je reste mitigée par rapport à cette lecture. L'écriture de l'auteur est exceptionnelle. L'histoire est plus qu'effrayante. Dommage pour la loooonnnnguueeeuuurrr des explications de certains chapitres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

A présent, j'entame Appartement 16 du même auteur. Hâte de vous faire mon retour!

Bonus:
J'adore noter (pour mon plaisir personnel) les fautes d'orthographe, de frappe et de chronologie. Ici, j'ai été servie.

> Fautes de frappe:
* pg 222, ligne 3 en partant du bas, battu en retraite et non battu en retraire.
* Pg 304, ligne 7, Martha et non Marthe.
* Pg 413, ligne 4, essuya et non essaya.

> Erreur dans la chronologie:
* Chapitre 15, 16 et 17. On passe du 19 juin 2011 au 30 juin 2011 pour revenir le 20 juin 2011 alors que l'histoire suit son cours normal.
Kyle réalise un documentaire sur la secte des Derniers jours, mais durant le tournage il va être confronté à des évènements qui dépassent son entendement et vont faire de lui une cible de choix. Ce roman d'Adam Nevill tient ses promesses même si j'ai trouvé que l'intrigue s'essouflait un peu dans le dernier tiers jusqu'à une fin explosive qui lui permet de sauver les meubles.
Kyle est un réalisateur indépendant sans le sou. Il a tout mis dans ses deux derniers films documentaires qui s'intéressaient à des phénomènes surnaturels. Aujourd'hui, ses dettes sont trop importantes. C'est le moment que choisi Max, fondateur de Révélations productions, pour l'engager pour un film sur le Temple des derniers jours. La secte, créée au début des années soixante à Londres, a bougé en France avant de s'exiler dans le désert de Sonora où ils ont connu une fin tragique en 1979. de nombreux documentaires ont été faits dessus, mais aucun ne s'est intéressé à l'aspect surnaturel de l'affaire. C'est sous cet éclairage que Max souhaite que le film soit réalisé. Kyle entraîne son ami et collègue Dan, mais dès le premier tournage, les choses dérapes. Dans la maison vide, première demeure de la secte, des bruits et des odeurs horribles se font entendre. Une présence se fait sentir. Sur le mur de la cave, ils découvrent l'empreinte d'un corps squelettique brûlé. Ils ne comprennent pas, mais une peur panique s'intalle chez eux et ils fuient la maison. Cela n'est que le début car bientôt, les présences s'invitent chez eux, dormir devient un cauchemar et les membres survivants de la secte décèdent les uns après les autres. La secte s'articulait autour de Katherine, une femme étrange qui haïssait les autres. Autour d'elle, les Sept formaient son élite et l'intermédiaire entre elles et les membres de la secte. Les conditions de vie pour eux étaient terribles : malnutrition, pauvreté, abus sexuels, reproductions forcées… Pourtant, ils disent vivre au Paradis, et partagent leurs vies avec les “vieux amis” de Katherine. J'ai été agréablement surprise par le livre. Il y a une différence marquée entre l'enquête sur la secte - qui reste très professionnelle très factuelle et dont les conditions pourtant inhumaines et horribles ne nous touchent pas - et les évènements surnaturels qui touchent nos deux reporters qui font vraiment froid dans le dos. L'auteur décrit avec brio l'atmosphère lourde et effrayante des endroits qu'ils tournent et les visites des “vieux amis” et franchement, moi qui suis une vraie trouillarde, je me suis fait vraiment bien peur. Donc je le conseille vivement car il est très bien construit.
Ce n'est pas le genre de roman de prédilection que j'ai l'habitude de lire mais la couverture avait attiré mon attention et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire, je n'ai pas pu le lâcher avant de connaître la fin qui est surprenante.

Frissons garantis !!
Un livre terrifiant duquel on a du mal à décrocher, l'histoire est vraiment intéressante, je veux dire, un documentaire sur une secte qui tourne mal ? Je ne peux pas être la seule à avoir envie de me rouler dans ce genre d'histoires ! Je vous conseille vivement ce bouquin si vous aimez avoir peur et hésiter à éteindre la lumière... que ce soit par envie de continuer à lire ou par inquiétude de ce qui pourrait se cacher dans le noir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On part sur une intrigue de secte qui monte en suspense pages après pages. Petit a petit, la réalité se fait rattrapper par le fantastique et l'horreur.
On s'attache beaucoup au personnage principal... Cependant, la fin m'a laissée sur ma faim (si je puis dire).

C'est allé beaucoup trop vite et Adam Nevill laisse le lecteur sur le bord de la route au milieu de nul part...