L.B.S. FRANCE (27/04/2021)
2.6/5   5 notes
Et si la civilisation romaine n'avait pas sombré dans la décadence et la déchéance ? Une intrigue criminelle qui vous plongera dans l'histoire et les arcanes d'une société romaine futuriste, mêlant valeurs antiques et technologies modernes.
Empire romain, XXIe siècle. Des rives de l'Atlantique jusqu'à l'Asie centrale, le monde latin commémore le bimillénaire de la disparition d'Auguste, fondateur de l'Imperium. Au même moment, une suite de meurtres obscurs pa... >Voir plus
Que lire après MemoriaVoir plus
Hello,

Mon retour sur Memoria de Aliocha Nguyen Canto.
Je ne sais que dire de ce livre que je qualifierai de total OVNI littéraire.
Dès le début le style très soutenu, me fait dire qu'il va falloir que je m'accroche un peu pour pas rater mon rendez-vous avec ce roman très déroutant.
J'ai dû relire le résumé, car parler d'interrupteur alors que le récit se passe sous l'Empire romain m'a stoppé net..Incohérence ? ça m'étonnerait que la maison d'édition ait laissé passer ça. C'est trop énorme! Puis je réalise qu'il y a la notion de XXIéme siècle de mentionner. Une uchronie alors ? Bon pourquoi pas ? J'en lis très peu.
Me voilà donc à Rome, au 21è siècle à enquêter avec l'inspecteur Osvaldo Gabinius Metellus, mandaté par la préture, sur une série de meurtres horribles.
Tout le récit est donc un mélange d'époque romaine et de modernisme. C'est déroutant, mais c'est tellement bien écrit que j'ai adoré être totalement perdue dans un univers qui n'est pas le mien. J'adore sortir de ma zone de confort et là j'ai été servie du début à la fin. L'auteur pousse le vice jusqu'à adapter le modernisme à l'époque ancienne et a créé des mots latins qui finalement sonnent bien.
Je salue le travail de l'auteur qui a du faire des recherches incroyables et qui a du prendre un temps fou pour parvenir à faire coller aussi bien le nouveau et l'ancien.
L'intrigue est très prenante. On est bien dans un thriller qui allie Politique, chasse au pouvoir, meurtres, enquêteur.
Être ainsi plongée dans un genre, un style que je lis rarement a été une expérience vraiment particulière, et le plaisir de découvrir autre chose m'a fait vraiment aimer ma lecture.
Le monde livresque actuel est bourré de nouveaux auteurs qui sortent de sentiers battus, qui osent être originaux, se fichant pas mal du cadre et jouant les rebelles avec les codes. J'espère donc que ce roman trouvera son public, car il mérite qu'on s'y arrête.
Si vous êtes avides d'expériences de lecture, et curieux de nature, n'hésitez pas à vous laisser tenter.Vous aimerez ou pas, mais vous serez obligés de réagir.

Un livre pour lequel je n'ai vu que de bonnes critiques mais qui pour moi s'est avéré un désastre. Je ne l'ai même pas fini, je n'y parvenais pas ! Ce livre est une sorte d'encyclopédie déguisée en roman néo-politiques de l'antiquité à l'intrigue secondaire qui ne sert, dirait-on, qu'à servir l'auteur pour exposer des faits historiques, du vocabulaire latin et des conflits sociaux politiques incompréhensibles. La complexité de la plume de l'auteur n'aidant pas, le contexte de l'histoire s'étend sur des pages entières sans aucun dialogue ni aucune avancée de l'intrigue. Tout est exposé et rien n'est introduit ni expliqué. Les noms de personnes dont on n'a jamais entendu parler jusque là pleuvent, on ne sait pas si c'est important ou non dans l'histoire ou si cela est juste du blabla à passer !
Le mélange de l'antiquité au moderne était certes audacieux, mais qui pour le coup n'a pas su être amené de façon à ce que je l'apprécie.
Passez votre chemin.
Aujourd'hui, je vous parle de « Memoria » de Aliocha Nguyen Canto et c'est chez LBS Editions.
Cet auteur hors normes signe un polar étonnant et très original, mêlant époque romaine et nouvelles technologies, qui aura eu le mérite de me déstabiliser!
Voilà un livre bien surprenant à plusieurs points de vue. Je suis sure d'ailleurs que le résumé vous a quelque peu interpellé également.
J'entame ma lecture déjà quelque peu déroutée par le style soutenu de l'auteur qui, use de mots qui parfois, m'échappent (je vous rassure, une fois que vous êtes bien dans l'intrigue, ca va mieux).
Alors que J'ai lu le quatrième de couverture cette fois et que j'ai retenu qu'il s'agissait d'une enquête à Rome, voilà que l'auteur parle de choses et d'autres qui me font douter quant à l'époque concernée par l'intrigue. Me voici donc obligée de retourner voir le résumé pour vérifier ce point : nous sommes bien au 21e siècle. Punaise, je sens que cette lecture va marquer les esprits !
L'intrigue allie époque romaine et modernisme, un peu comme si les romains se baladaient en toge avec un téléphone portable à la main tout en conservant leurs moeurs et leurs styles de vies. Vous visualisez ?
C'est déstabilisant au début mais ô combien original. L'auteur a réussi à allier ce modernisme en l'ajustant. Il a poussé la perfection afin de faire coller nos technologies actuelles avec l'époque romaine en les renommant à la sauce romaine afin de coller et à l'intrigue et à l'époque. Un vrai gros travail d'écriture, vous en conviendrez.
Pour parfaire, cette histoire est riche de faits historiques et on ressent une grande érudition de la part de Aliocha Nguyen Canto.

Au final, je me suis prise au jeu et j'ai apprécié cette enquête machiavélique qui nous plonge dans les méandres de manipulations liant l'Histoire et les hautes sphères politiques. (un univers que l'auteur semble maitriser).
Preuve que ces dérives sont vieilles comme le monde.
Lien : https://www.facebook.com/les..