Kim Lefèvre (Traducteur)
L'Aube (14/02/2003)
3.5/5   6 notes

"L’Or et le feu", "Au Fil de l’épée" et "Virginité" : Ces trois textes évoquent une période charnière dans l’histoire du Viêt-nam, celle de la guerre de sécession entre les Trinh et les Nguyên qui débute à la fin du XVIIème siècle et se termine avec l’avènement du roi Gia Long, héros de ces nouvelles. "Gens d’autrefois", "En traversant le fleuve" et "Je n&#... >Voir plus
Que lire après L'Or et le FeuVoir plus
L'or et le feu, c'est un petit recueil de nouvelles. Quelques unes portent sur une partie assez troublée de l'histoire du Vietnam, au tournant du XIXe siècle, alors que la monarchie est en crise et que les Français commencent à se pointer. Pour un Occidental qui n'est pas trop familier avec cette période, c'est plutôt difficile à suivre, surtout avec tous ces noms qui se ressemblent. Au moins, la présence du fictif François Perrier aide à fixer quelques repères. Les autres nouvelles relatent des histoires d'amour et de trafic clandestin, de quête de bonheur ou de richesse. Il est assez difficile de les départager et surtout de s'en rappeler. Sur le coup, on ne s'en rend pas compte. On croit même passer un moment agréable de lecture parce que c'est joli et dépaysant. Malheureusement, une fois le recueil terminé, on se demande ce qu'on a lu. Il n'en reste qu'un vague souvenir. Comment est-ce possible ? Étrangement, Huy Thiêp Nguyên, malgré une écriture plutôt ordinaire, réussit à faire dégager une atmosphère surréelle aux qualités charmantes. Dans tous les cas, un bouquin à lire quand il n'y a rien de mieux à proximité.
Intéressant à lire, assez onirique par moments mais finalement assez décevant une fois le charme de la lecture passé. Non pas que le moment fut moins plaisant que prévu, puisque je n'avais aucun a priori sur l'auteur et son oeuvre, mais simplement on oublie assez rapidement qu'on a lu ce livre. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas la marque des grands classiques.
Un des premier livre de littérature vietnamienne que je découvre,
peu de souvenir malheureusement sur cette lecture, pourtant je me souviens d'autres lectures plus lointaine.
Un livre assez rapide à lire, mais à lire tout de même pour découvrir cette littérature..

- L'instruction a ceci de dangereux qu'elle vous donne l'illusion qu'avec elle, vous pouvez rester honnête tout en améliorant les conditions matérielles de votre existence, ce qui est impossible bien entendu. Dans la vie, on ne fait que passer d'une situation de merde à une autre situation de merde. Mieux vaut rester où l'on est, cela fait moins mal.
Elles avaient l'habitude d'enlever leurs ailes qu'elles posaient sur la margelle du puits avant d'entrer dans l'eau.

C'est normal car les ailes mouillées les auraient empêché de voler.

Il en est d e même des rêves d'évasion, voire des bons sentiments : les préjugés les empêchent de voler

>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature vietnamienne (21)