Editions L'Harmattan (01/01/1983)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le carambolierVoir plus
Voici dans une édition bilingue illustrée un conte populaire du Vietnam. A la mort de leurs parents, deux frères reçoivent un bel héritage; mais l'ainé, extrêmement cupide, prend tout, ne laissant au cadet qu'une chaumière, un lopin de terre et un carambolier. le cadet et sa femme prirent soin du carambolier qui se couvrit de très beaux fruits. Mais un oiseau étrange vint et dévora tous les fruits mûrs de l'arbre. A ce spectacle le cadet tombe en larmes. lui et sa femme vivaient grâce aux fruits de ce carambolier. L'oiseau, compatissant, lui propose d'échanger tous ceux qu'il a mangés contre de l'or et l'emmène sur une île lointaine pour qu'il puisse en remplir un sac de trois empans. L'ainé s'interroge sur la richesse soudaine de son frère et veut connaître son secret. le cadet dans sa naïveté le lui révèle mais l'ainé, qui obtiendra de l'oiseau les mêmes faveurs, sera entraîné par sa cupidité.