Claude Millet (Illustrateur)Denise Millet (Illustrateur)
Bayard (05/03/1996)
4.5/5   11 notes

Léa, la sueur de Vincent, a mis une sorcière très en colère... En guise de punition, elle se retrouve couverte de champignons. Une seule solution pour s'en débarrasser : faire cent mensonges avant midi, sinon Vincent et sa sueur seront les esclaves de la sorcière pendant vingt ans. Cent mensonges en moins de trois heures ? C'est impossible ! se désespère Léa. Mais c'est sans compter avec la spécialité... >Voir plus
Que lire après Les cent mensonges de VincentVoir plus
Vincent et sa soeur Léa rentrent de l'école.
En chemin, ils ont une discussion sur le mensonge.
Vincent trouve qu'il est parfois utile de mentir et Léa pense le contraire.
Ils croisent une vieille dame dont Léa déteste le chapeau.
Pour prouver sa franchise, elle va déclarer à la dame que son chapeau est affreux.
Elle aurait mieux fait de s'abstenir car cette dame est en réalité une sorcière qui jette un sort à Léa sans qu'elle s'en aperçoive.
Le lendemain, la fillette se réveille couverte de cent champignons.
Vincent va trouver la sorcière qui lui donne le moyen de se débarrasser de ces encombrants champignons.
Un moyen très original qui contrecarre la morale de Léa. Voilà un petit roman à la trame simple comme savent en éditer les éditions Bayard avec la collection "J'aime lire".
Les illustrations sont rassurantes, amusantes, colorées et s'allient parfaitement à l'histoire.
Ce petit roman convient parfaitement aux jeunes lecteurs à partir de 7-8ans et en lecture par l'adulte à partir de 5 ans.
Ce petit garçon est malin mais menteur.
En même-temps si'ils veut survivre il doit mentir
à la sorcière.Vincent Dis 100 mensonge.

- Excusez-moi, madame ! Je ne voudrais pas vous vexer, mais il est vraiment affreux, votre chapeau ! On dirait que vous l'avez trouvé dans une poubelle.
...
- Par les cornes de Belzébuth! glapit-elle en prenant Léa par le manteau. Qu'est-ce que tu as dit, misérable puce?
Léa se met à bafouiller:...