J'ai découvert ce livre dans le cadre du prix des Incorruptibles avec le CDI du lycée dans lequel je travaille. Il y a 5 livres à lire et celui ci en fait partie. J'ai trouvé au premier abord que le titre était assez original, après je ne savais pas si celui-ci allait avoir un rapport avec l'histoire. Je ne connaissait pas du tout le livre et l'auteur avant de le lire. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman.

On se retrouve plongé dans une famille recomposée, d'un côté Stewart et son papa. Il a perdu sa maman il y a quelques année maintenant, c'est un jeune garçon assez solitaire, très intelligent et un peu geek sur les bords. de l'autre côté, Ashley et sa maman. Son papa est partie pour un autre homme ce que la jeune fille a du mal à accepter. Elle est populaire, jolie même assez superficielle tout le contraire de Stewart. La cohabitation ne va pas être facile.

On passe vraiment un très bon moment avec ce livre, il se lit rapidement. On est plongé dans la vie de cette famille directement. À chaque fois, je voulais savoir comment les deux jeunes allaient réussir à s'entendre. Il n'y a pas vraiment de suspense mais tout de même quelques actions et rebondissement pour rythmer la lecture. L'écriture est simple, pas de difficulté de compréhension. On voit bien que le livre est destiné à un public jeune. L'histoire est bien mais pas non plus très recherchée. J'ai bien aimé l'opposition entre les deux personnages. Stewart, je l'ai trouvé attachant et émouvant, il a perdu sa maman et il essaye par tous les moyens de garder des souvenirs d'elle. Ashley au début fait vraiment très peste et je pense que c'est fait exprès mais forcement ce n'est pas le personnage auquel on va s'attacher directement. Les chapitres avec un changement de point de vue à chaque fois, m'a permis decouvrir distinctement les deux personnages. C'est une tres bonne chose, on a ainsi le ressenti de Stewart et de Ashley face à leur famille recomposée.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, même si un peu plus de rebondissements aurait été mieux. Apres on aborde des questions comme la séparation des parents qui touche les adolescents, leur ressenti. Mais aussi l'homosexualité, comment cela est perçu chez les jeunes. C'est un bon livre pour les adolescents qui aborde des thèmes qui les concernent en premier lieu. Les thèmes sont abordés avec légèreté et peu développés. Il aurait mieux valu à mon avis en aborder moins mais avec un peu plus de détails et plus en profondeur.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
le livre ma beaucoup plu car l'histoire est bien racontée .Il y a vraiment que deux personnages principales, les enfants. Ce qui est intéressant c'est que les deux héros se partagent le récit donc nous avons le point de vue des deux personnages et c'est plutôt sympa. Il est juste dommage qu'il y ait pas vraiment " d'enquête "dans le livre .
Maellis .
Deux adolescents que tout oppose !
J'ai beaucoup aimé lire ce livre je l'ai trouvé trés intéressant de par son histoire qui traîte d'un sujet actuel. Cela raconte l'histoire de deux adolescents qui vont être amenés à vivre sous le même toit, cela ne va pas être de tout repos car Stewart n'est pas un garçon ordinaire tandis qu'Ashley est plutôt une fille trés sofistiquée. Les personnages sont trés attachants, et il est aussi facile de nous identifier à eux.
Le titre n'a pas forcément de sens mais prend forme à la fin du livre. J'ai trouvé l'histoire des personnages trés touchante. Je conseille ce livre a tous les ados qui n'aiment pas forcément la science-fiction mais plutôt qui aiment le réel dans les histoires.
Emma.T
Après la mort de sa mère, Stewart, un adolescent surdoué et singulier, ne se retrouve qu'avec son père : Léonard. Ce dernier retrouve l'amour. Ils emménagent donc chez Caroline et sa fille Ashley, starlette du collège.
Elle-même déstabilisée à l'annonce de l'homosexualité de son père, la fille ne supporte pas la nouvelle union parentale et encore moins l'arrivé de ce minable de Stewart à la maison.

Nous suivons sous forme de journal et par intervalle le vécu de la nouvelle fratrie qui n'ont rien en commun. L'un est geek et fragile mais tente de relativiser alors que l'autre est plutôt égocentrique ainsi que superficielle en ignorant son nouveau frère... Mais tout deux doivent maintenant apprendre à vivre ensemble.

Susin Nielsen, auteure du livre On Est Tous Fait de Molécules (2015) aux éditions Hélium aborde avec humour et un certain raffinement le point de vue de chaque protagoniste sur différents sujets de société pouvant être tabou comme la mort, l'homosexualité, le jugement des autres et les familles recomposées.

Dylan
Ashley apprend que son papa est homosexuel. Stewart doit faire face au fait que sa mère est décédée. Un jour leurs parents emménagent ensemble dans la maison d'Ashley. Elle n'aime pas Stewart et Stewart veut faire ses preuves : peu à peu il arrive à gagner la confiance d'Ashley. C'est une histoire bouleversante car la mère de Stewart meurt et le père de Ashley est homosexuel.
C'est difficile à comprendre : il y a beaucoup de détails, de personnages et on a l'impression que l'histoire dure longtemps.
Amélie
Stewart est un surdoué qui a perdu sa mère morte d'un cancer. Il lui reste son père, Leonard, et son chat, Schrödinger. Son père décide d'emménager avec sa nouvelle copine, Caroline, qui a une fille, Ashley, qui elle se souci plus de son apparence que de son intelligence. Stewart décide de partir de son école de surdoué pour s'intégrer dans une école normale. le père d'Ashley a quitté sa mère car il est homosexuel et donc elle lui en-veut beaucoup. Stewart de son côté doit faire face a plein de problème dans son nouveau collège ce qui n'est pas le cas d'Ashley « STAR » du collège depuis sa puberté.

Bon livre, il est un peu lent au début mais quand on rentre vraiment dedans il est super. le livre est fait de discourt entre Ashley et Stewart qui font avancer l'histoire.

K. P.
C'est l'histoire de 2 enfants. Au départ, ils n'ont rien en commun. En effet, le premier enfant est un garçon et se nomme Stewart. le deuxième est une fille et se nomme Ashley. C'est alors que leur vie change. Stewart perd sa mère car elle a un cancer. Il achète un chat nommé Schrodinger. Ashley perd son père car il est homosexuel. Les père de Stewart et la mère d'Ashley se mettent ensemble. Stewart lui, est content, mais Ashley elle est folle de rage. de nombreuses péripéties leur arrivent au cours de l'histoire.
Ashley sera-t-elle en harmonie avec Stewart ?
Que se passe t-il ?
L'amour du père de Stewart et de la mère d'Ashley sera-t-il éternel ?
Pour avoir ces réponses, il faut lire le livre…

Si je devais donner un nombre d'étoiles sur cinq à ce livre je lui en donnerai cinq. Je trouve que ce livre est bien. Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai tout de suite accroché. Je me demandais si les deux enfants allaient se réconcilier. Il y avait des moments inquiétants, de joie, de colère et de tristesse. Je n'ai pas trop aimé qu'il n'y ait pas de suite, l'histoire s'arrête brusquement, mais ce n'est pas très grave non plus.

Un roman qui accroche est un roman à conseiller. Je vous le conseille fortement, je n'ai pris que 3 jours pour le lire.

Gauthier.
Deux ans après la mort de sa mère suite à un cancer, Stewart emménage dans la maison de Caroline, la nouvelle copine de son père. Pour lui qui a de gros problèmes d'adaptation dus à son intelligence, partir de son ancienne maison,quitter ses amis, son collège l'inquiète beaucoup. Pour Ashley, la fille de Caroline, complètement obsédée par sa silhouette, devoir cohabiter avec un " monstroïde surdoué " comme elle l'appelle et voir sa mère refaire sa vie après le coming-out de son père ne l'enchante pas.
Au fil du récit la relation entre les deux adolescents ne va faire que s'améliorer malgré une grosse dispute et la mauvaise volonté d'Ashley.
J'ai adoré ce livre car il y avait du suspens et beaucoup d'étonnement.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur décrivait la relation des deux jeunes avec humour.

Manon.O

Stewart est un garçon de 13 ans surdoué et sensible du au décès de sa mère. Il a des difficultés relationnelles il est très maladroit et a du mal à se faire des amis.
Ashley est une fille de 14 ans qui quant à elle,est très populaire dans son collège, c'est comme la star du collège mais elle n'est pas très intelligente.
Ce sont deux personnages très différents mais qui ont un point commun: Leurs parents s'aiment et vont donc devoir vivre ensemble.
J'ai bien aimé ce roman car il est très drôle tout en étant réaliste.
J'ai aimé la façon dont l'auteur a décrit les 2 personnages.

Aya

Stewart et Ashley: deux personnes que tout oppose mais pourtant ils se retrouvent à cohabiter ensemble à cause de leurs parents qui s'aiment et qui veulent habiter ensemble . Ces deux personnes devront apprendre à s'apprécier et partager leurs vies au quotidien , ce qui est assez difficile . Stewart , jeune garçon de 13 ans , geek , surdoué et sensible depuis le départ de sa mère et Ashley ,14 ans , la fille superficielle , arrogante et qui ne pense qu'à elle .
L'histoire ne m'a tout d'abord pas vraiment inspiré mais au fur et à mesure de la lecture j' ai pris du plaisir à lire cette histoire remplie d'humour . C'est une histoire qui , je trouve , sort du lot car elle traite plusieurs sujets délicats et j'ai beaucoup apprécié cela . C'est un livre que je recommande fortement pour des personnes qui aiment les histoires drôles mais qui néanmoins aiment la sensibilité que ce livre apporte (homosexualité , mort , critiques...) .
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R NIE

C'est l'histoire de Stewart et Ashley, deux adolescents qui, après l'union de leurs parents, deviennent en quelque sorte "frère et soeur": pourtant, tout les opposent. Ashley est une fille très portée sur la mode, elle est très populaire, un peu peste sur les bords. Elle a une réputation à garder: son père, Phill, a quitté sa mère car il s'est rendu compte qu'il était homosexuel et Ashley ne l'accepte pas.
Tandis que Stewart, lui, est plutôt un "intello/nerd". Il est également sensible et il a perdu sa mère deux ans auparavant.
Tout au long du livre, on découvre comment Stewart et son père, Léonard, s'adaptent à leur nouvelle vie en aménageant avec Ashley et sa mère, Caroline.

J'ai adoré ce livre: j'ai énormément ri, les personnages sont très drôles et attachants, surtout celui d'Ashley.
Le point de vue est alternatif entre Ashley et Stewart surnommé le nerdoïde ou le monstroïde par sa "nouvelle soeur".
L'histoire est écrite avec du vocabulaire assez récent ce qui rend la lecture très agréable.
Malgré une fin trop rapide à mon gout, je le recommande à tous.

Manon (3e)

Le père de Steward, un adolescent surdoué qui a perdu sa mère, morte d'un cancer, décide de déménager chez sa nouvelle petite amie: cette dernière a une fille, Ashley.
Steward va devoir intégrer une nouvelle école et se retrouvera dans la classe de sa sœur. C'est génial car Steward a toujours rêvé d'avoir une sœur. Sauf qu' Ashley, elle, se trouvait très bien avant; avant qu'elle ne découvre que son père était homosexuel. Elle se comporte méchamment avec son nouveau demi-frère alors que celui ci ne veut qu'une chose: avoir une famille.

Mon avis:
C'est un superbe livre qui parle de beaucoup de sujets sur lesquels on se pose beaucoup de questions de façon humoristique et détendue.
Le roman alterne le point de vue de Steward et celui de sa demie sœur, ce que j'ai trouvé intéressant car comme ils sont en conflit on sait ce qu'il se passe dans la tête de l'un et de l'autre.
Il y avait pleins d'histoires dans l'histoire, par exemple l'histoire du père d'Ashley, celle de la mort de la mère de Steward... Les mots sont très bien choisis. Mais ce qui m'a vraiment attaché à ce livre reste malgré tout la réalité dans laquelle on est plongé: cette histoire peut vraiment arriver à quelqu'un.
C'est un livre très touchant dont je vous recommande vivement la lecture.

Anaïs (4e)

Ce livre nous raconte l'histoire de Stewart, un ado de 13 ans qui a perdu sa mère il y a peu de temps: son père rencontre une nouvelle femme , Caroline, qui a une fille de 14 ans , Ashley. Stewart et son père vont emménager chez elles , des tas d’histoires vont démarrer, entre le petit ami d'Ashley un peu fou , et les problèmes de Stewart.....

J'ai adoré ce livre, je pense que c'est mon préféré du défi Babelio,: on se reconnait dans les personnages.
Ce livre est rempli d’humour et résume bien la vie des adolescents: je le conseille à tout le monde!

Yuna (4e)

Stewart est un jeune adolescent surdoué qui vient de perdre sa mère suite à un cancer. Quelques années après avoir fait leur deuil, son père rencontre Caroline. Il en tombe amoureux et décide de s'installer chez elle avec son fils. La nouvelle belle-mère de Stewart a également un enfant: une jeune fille d'un an de plus que le garçon, elle s’appelle Ashley. Les deux adolescents vont devoir partager tout ensemble: leurs parents, leurs amis, leur école et leur maison. Tout aurait pu bien se passer si la fille de Caroline n'était pas aussi insupportable...

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
En effet le roman parle d'homosexualité, de la perte d'un proche, du divorce, des familles recomposées, des problèmes de différences dans les milieux scolaires...Tant de sujets tellement différents et actuels qu'on se sent directement concernés en commençant à lire.
Les textes sont simples à comprendre mais certains des thèmes abordés sont assez durs et le point de vue d'Ashley peut être "violent". Je parle de point de vue car oui les chapitres s'alternent entre les points de vues des deux adolescents principaux. C'est d'ailleurs très intéressant de suivre l'histoire des deux manières: on ressent les choses différemment.
Un très bon roman social et de vie que je conseille fortement!

Apolline (4e)