Editions L'Harmattan (24/12/2020)
Molotov fut chef du gouvernement de l'URSS de 1930 à 1941, ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1949 et membre titulaire du Politburo de 1926 à 1957. Considéré comme le bras droit de Joseph Staline, il fut l'un des architectes de l'Union soviétique. Ecrit par son petit-fils Vyatcheslav Nikonov, témoin oculaire ayant connu Molotov de son vivant, l'ouvrage traite par le détail d'un des personnages-clés du vingtième siècle. Il bouscule la culture historique par un... >Voir plus
Que lire après Molotov : Notre cause est justeVoir plus

je ne saurais mieux faire que de reproduire la page de couverture de ce livre d'intérêt exceptionnel signée Christophe Trontin
"Molotov n'a pas eu de chance avec ses biographes », estime son petit-fils, Vyatcheslav Nikonov. En aura-t-il plus cette fois ? L'auteur nous avertit dès les premières lignes : il s'agit de la biographie de son grand-père, qu'il admire.
Pourquoi le lire ? Parce qu'il traite par le détail d'un des personnages-clés du vingtième siècle. Par ce qu'il raconte la genèse et les exploits d'un système dont on n'a souvent retenu que les échecs, le déclin, puis la soudaine disparition. Parce que ce livre bouscule la culture historique par un éclairage neuf de faits, de dates et de vérités que les livres d'histoire occultent généralement. Ce travail d'historien est la plaidoirie indispensable à l'instruction d'un procès équitable du socialisme soviétique.
On peut d'ailleurs s'étonner de ce que Molotov, qui bénéficia finalement d'une longue et paisible retraite, n'a pas écrit d'autobiographie. Son petit-fils nous livre la raison qu'il lui en donna dans l'intimité familiale : « Lénine et Staline n'ont pas écrit de mémoires ». Comprendre : ce n'est pas là le travail d'un véritable révolutionnaire, qui doit projeter son regard en avant et non en arrière. Voici pour ceux d'entre nous qui ne sont pas des révolutionnaires une lacune comblée : nous pouvons regarder en arrière et nous instruire.
Ce livre est un « cocktail Molotov » lancé sur nos certitudes. Les lieux communs de l'historiographie reçoivent un éclairage nouveau et passionnant. Pas neutre ni exhaustif, il constitue pourtant un indispensable complément d'enquête."
Christophe Trontin