Phaidon (14/10/2010)
Plus que celle de tout autre peintre, la vie brève de Théodore Géricault (1791-1824) est entourée d une aura légendaire. Abolitionniste convaincu, libéral engagé aux côtés de son ami Horace Vernet, ce peintre à la trajectoire fulgurante nous a légué Le Radeau de la Méduse, considéré depuis sa présentation au Salon de 1819 comme l'un des grands chefs-d'oeuvre du XIXe siècle. Comment ne pas s'égarer dans le dédale des questionnements parfois contradictoires d'un Géri... >Voir plus
Que lire après Théodore GéricaultVoir plus
Ouvrage qui présente un très intéressant portrait de l'artiste qui est surtout connu pour avoir légué "Le Radeau de la Méduse" à la postérité et dont la toile la plus célèbre repose au Musée du Louvre.

Enfant du siècle à la façon d'un Musset, son nom cristallise les aspirations d'une jeunesse française, héritière des idéaux de la Révolution, qui cherche refuge dans les excès du romantisme.