EAN : 9782021279474
Seuil (03/10/2019)
5/5   1 notes
Markus Rediker trace le portrait d’une magnifique figure de la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Né en 1682 en Angleterre, Benjamin Lay fut tour à tour berger, gantier, marin. Il vécut dans la campagne de l’Essex, à la Barbade puis dans une habitation troglodyte aux environs de Philadelphie. Influencé par le radicalisme des premiers Quakers, il acquit très tôt la conviction de l’égalité de tout être humain et n’eut de cesse d’exiger la libération immédiate et s... >Voir plus

Rokan008
  08 janvier 2021
Marcus Rediker nous livre un travail d'historien fouillé sur une figure historique passionnante et avant-gardiste bien que méconnue : Benjamin Lay.
La première anecdote évoquée en introduction nous figure immédiatement la singularité de cette figure historique et la force de ses engagements. Il fut l'un des premiers à lutter ardemment contre l'esclavage, et n'hésitait pas à se livrer à un "théâtre de guérilla" que l'on pourrait assimiler à de véritables "happenings" de nos jours.
Ce livre a aussi les qualités de ses défauts. La première partie qui revient longuement sur les sources quakers mentionnant Benjamin Lay en Angleterre est un peu "lourde" à lire de mon point de vue. Elle est toutefois nécessaire tant elle éclaire son parcours, sa foi religieuse inébranlable et son antinomisme.
L'ensemble n'en reste pas moins captivant. Cet activiste m'était totalement inconnu alors qu'il était précurseur sur bien des points : abolitionniste, végétarien, défenseur des animaux, opposé à la peine de mort, environnementaliste, etc. Et il adopta un mode de vie en adéquation avec ses valeurs.
L'auteur parvient à recontextualiser une époque qui rend ce personnage encore plus avant-gardiste et inspirant.

Rokan008Rokan008   08 janvier 2021
Benjamin combina le quakerisme avec l’abolitionnisme ainsi qu’avec d’autres pratiques et idées radicales qui étaient peu courantes pour l’époque et qu’on associait rarement entre elles : le végétarisme, les droits des animaux, l’opposition à la peine de mort, l’environnementalisme, ou encore la consommation comme action politique. Il vécut dans une caverne pendant le dernier tiers de sa vie, cultivant sa propre nourriture, et fabriquant lui-même ses vêtements.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   20 novembre 2019
En dépit du fait que Benjamin fut l'un des tout premiers auteurs à appeler à l'abolition de l'esclavage, il a, de manière étonnante, peu attiré l'attention des historiens. (p.99)
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   20 novembre 2019
Si convaincu de détenir la vérité qu'il en était arrogant, fervent, belliqueux et agressif : c'est ainsi qu'apparut pour la première fois dans les annales de l'histoire la "comète quaker", comme on appela Benjamin par la suite. (p.46)

Videos de Marcus Rediker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Rediker
Marcus Rediker - Quel combat des Lumières pour notre époque ? De passage en France pour présenter la biographie qu’il a consacré à Benjamin Lay, un des pionniers, au début du XVIIIe siècle, de la lutte contre l’esclavage, l’historien américain Marcus Rediker a participé, au siège de l’Humanité, à un débat portant sur l’actualité des Lumières et de la Révolution française avec les historiennes Stéphanie Roza et Déborah Cohen.