Fantagas tome 2 sur 2
Les Rêveurs (07/02/2008)
3.92/5   6 notes
Siboney, la suite de Fantagas développe l'étrange attraction qui apparaît finalement entre un fauteuil Louis XV passionné par Descartes, qui dispose  du temps qu'il veut pour se dédier à la réflexion, et une chatte assassine qui échappe à Fantagas par les toits. Douze ans après Carlos Nine se replonge dans l'univers hypnotique de Fantagas et c'est un véritable délice.
Que lire après Fantagas, tome 2 : SiboneyVoir plus
Louis, enfin, le fauteuil Louis XV du premier tome devient le narrateur de ce second opus. le fauteuil, coincé dans sa fonction, pense et philosophe. Il est passionné par Descartes. Sa situation est idéale pour observer son propriétaire, l'inspecteur Pernot/Fantagas et aussi sa voisine, la très belle Lilly Perrier, maîtresse du juge Muscadet. A force de penser et philosopher, le fauteuil prend vie. de sa situation, il sait qui est Fantagas mais aussi la très sensuelle tueuse Syboney. Attirée par la chatte assassine, le fauteuil s'articule et arrive à se fondre dans la foule et la ville qui est en effervescence car les habitants et les autorités pensent qu'ils tiennent enfin celui qui pourrait être Fantagas…

Ce second tome a été édité 12 ans après le premier album. Même si la surprise de l'heureuse découverte du premier opus n'est plus, cette bande dessinée surréaliste est extraordinaire. Les illustrations sont somptueuses, à l'aquarelle. Chaque case, chaque page est une oeuvre d'art. le monde créé par l'auteur est complètement décalé de la réalité. Les habitations, les lieux publiques sont des objets quotidiens. Les personnages sont anthropomorphes. On y voit un clin d'oeil à Walt Disney, avec une légère provocation au travers d'Horace, le serveur cheval et homosexuel. le scénario est à la hauteur des dessins. Empli de philosophie, de poésie, de surréalisme rappelant Boris Vian. L'amour improbable entre le fauteuil Louis XV et la sensuelle Syboney est d'un romantisme profond. Si soit-disant la foi déplace les montagnes, il faut croire que l'amour donne vie aux vieux bois. Par le biais de la fable onirique et fantastique, Carlos Nine nous dépeint une société corrompue, polluée par les préjugés, pratiquant une pseudo justice hâtive, raciste et intolérante. La sagesse serait-elle uniquement contenue dans le vieux bois du fauteuil, héros malgré lui. A la fin du tome, Carlos Nine s'excuse pour l'imperfection de certains de ses dessins, suite à la perte de la vue de l'oeil gauche pendant la création de ce magnifique ouvrage alors que chaque page effleure la perfection. Pour terminé, je l'ai lu sur un iPad Pro de 12'' et sur IZENO qui nous offre une très belle numérisation. J'espère que ma critique vous donnera envie de découvrir cette magnifique série.
Ce deuxième tome fournit des indices pour identifier la chatte Siboney et Fantagas. L'intérêt tient dans le fait que l'aventure est suivie par le fauteuil (celui qui a une âme).

Théoriquement, je suis condamné à une vie d’inertie, à n’être qu’un simple auxiliaire de la vie quotidienne dans cette ville de merde,… et pourtant, je pense.
Vivre c’est mourir en rêvant des balivernes, vivre est un rêve qui coûte la vie.
Muscadet et son amante Lilly PERRIER entrèrent. Comme d'habitude, ils s'engueulaient.

Lire un extrait