AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cristina Noacco (Autre)
EAN : 9782361572495
205 pages
Editions Transboréal (18/04/2019)
2.5/5   3 notes
Résumé :
À l’été 2018, Cristina Noacco s’élance sur le GR20. Elle s’apprête à traverser pour la deuxième fois la Corse, du nord-ouest au sud-est, par le sentier réputé le plus dur et le plus beau d’Europe. Cette aventure, qui la conduira par des variantes alpines jusqu’à des sommets vertigineux, est l’occasion d’évoquer l’histoire et les mutations du chemin, l’enchantement des sens au contact de la nature, et des rencontres avec des personnalités au caractère bien trempé. Hi... >Voir plus
Que lire après Corse : La route des cimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui n'a jamais entendu parler du mythique GR20 qui traverse la Corse ? Ce sentier de randonnée, réputé le plus difficile d'Europe, frôle le vide et tutoie les cimes.
C'est ce périple que nous raconte Cristina Noacco sous forme de carnet de voyage. Elle commente chaque étape et nous offre une approche de la culture corse. C'est à la fois une sportive confirmée et une contemplative qui partage avec nous ses émerveillements en observant la nature encore intacte qui l'entoure. Elle aime partager avec le lecteur ses émois littéraires en rapport avec la Corse comme Colomba, ce roman de P. Mérimée qui évoque l'honneur corse. Les rencontres humaines émaillent aussi le voyage et dessinent un visage à cette région isolée.
Au contraire des cimes qu'il nous fait parcourir, on peut regretter que ce récit manque d'ampleur et s'englue parfois dans des anecdotes au ras des pâquerettes. Par contre, j'ai apprécié les photos en noir et blanc qui ouvrent chacun des seize chapitres.

J'ai lu ce récit dans le cadre du jury des lecteurs pour le prix littéraire Terres d'Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).

Commenter  J’apprécie          260
Après une pause l'année dernière, je me suis réinscrite cette année, auprès de ma médiathèque, pour lire les ouvrages en compétition pour le Prix Terres d'ailleurs.

Après l'exceptionnel 'Impatiente', j'ai emprunté "Corse", deuxième opus de cette sélection 2021.

Cristina, une friouline, s'élance à l'été 2018 sur le GR20 en compagnie de Jean-Claude qu'elle a rencontré sur les pentes de l'Everest.

Elle insistera d'ailleurs beaucoup dans les premières pages de Corse sur leurs souvenirs himalayens, au point où je me suis demandé ce qu'était ce récit : un récit de voyages en cours ou de souvenirs de voyages passés ... 

Après cet échauffement, le récit prend forme au gré de la narration de montées puis de descentes éprouvantes pour les genoux (ouh, comme elle s'en est plaint !), de levers et couchers de soleil sur les découpes des cimes à l'horizon, de refuges plus ou moins bien équipés (nombre de prises électrique insuffisant pour recharger téléphones et appareils photos) voire aux équipements trop nombreux (ah ces bacs de tri sélectif alors que les touristes et randonneurs devraient emporter leurs déchets avec eux), tentes inondées, rencontres trop agréables même si éphémères ... 

Mais ... je ne suis pas rentrée dans ce témoignage, qui m'a paru froid, plat, où la narratrice recentrait systématiquement le récit sur son nombril : ah comme elle est capable d'escalader cette cime, de grimper aux aiguilles, laissant sans vergogne son compagnon blessé crapahuter tout seul loin derrière elle ;  ah comme elle ne rechigne pas à dévorer les restes de pique-nique abandonnés par d'autres randonneurs, et même de sucer goulument ce tube de lait concentré déjà croqué par un renard (et s'il avait la rage !).

Elle a même abandonné son compagnon, sur son lit de douleur, en partant avec d'autres randonneurs très bien équipés (ils voyageaient avec de très bons appareils photo ET un drone) - pour inscrire à son tableau de chasse des aiguilles vertigineuses ! 

Bref, aucune empathie pour l'auteur qui ne pensait de toutes façon qu'à son propre plaisir, égratignant tout ce qui n'avait pas sa pureté : le summum étant atteint lorsqu'arrivant à un point de vue accessible à tous elle s'est plaint des nombreux touristes aux nombreux enfants.

Dommage, je m'attendais à mieux 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je cherche les appuis les plus proches, et repense à ce que me disait mon instructeur du cours d'escalade: il faut monter comme si l'on dansait. L'escalade est une danse avec la montagne. Ainsi la musique de la valse m'envahit et me donne le rythme: un-deux-trois, un-deux-trois...
Commenter  J’apprécie          100

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}