Editions de la Cerise (07/10/2022)
4.07/5   15 notes
Par une nuit d'orage, un chien fugue et disparaît. Champs à perte de vue, ciels immenses aux lumières changeantes, désert angoissant ou immense terrain de jeu, nous suivons la déambulation d'Otto, faite de contemplations de paysages et de rencontres fugaces avec d'autres animaux. Replongeant avec nostalgie dans ces décors qui l'ont tant marqué, Charles Nogier déroule au fil du pinceau cette narration muette à la beauté organique.
Que lire après OttoVoir plus
Dans ce sublime graphique, il n'y a pas de texte, mais il semble qu'on voit les mouvements, qu'on entend tous les bruits (le tonnerre, les pattes sur le sol, le chat qui gronde, le jappement du chien), et qu'on sent la pluie qui nous trempe et la rosée froide.

Otto est un chien avec lequel on partage une proximité physique, sensorielle, et beaucoup d'empathie.
Un soir d'orage, il n'est pas admis à rentrer dans la maison pour se protéger. Alors il fugue, et dans ces grandes planches bleues délavées mais aussi pleines de détails à hauteur de truffe, il fait diverses rencontres, infimes, marquantes, amicales, dangereuses.

C'est poétique et vivant.
Amateurs de camaïeux de bleus, faites-vous offrir ce voyage !

critiques presse (1)
BDGest
30 décembre 2022
Les pages vibrent du bruit de la brise dans les feuilles, de chants d'oiseaux, de crissements d'insectes. Otto renoue avec une tradition du récit animalier, invitant le lecteur à prendre le temps de regarder le monde qui l'entoure et de se rappeler sa beauté.