Dès le titre clin d'oeil, le ton est donné. Erudition, passion pour le sujet, documentation de ouf et oeil bienveillant voire affectueux, L'auteur regroupe tous ces vocables dans ce roman qui est pour moi un énorme coup de coeur. Son écriture est d'une poésie folle, servant admirablement le Maître qu'elle honore ainsi de ses mots.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Un beau texte qui nous fait connaître Robert Desnos au delà de ses oeuvres ainsi que les grands noms qu'il a fréquenté; ses amours (surtout l'ex de Fugita, Youki) et ses amis, en particulier les surréalistes.
André Breton ne devait pas être facile à vivre...Prévert est aussi de cet avis
J'aime beaucoup Desnos mais ce livre n'a pas éveillé en moi l'enthousiasme des libraires
Un beau récit sur un homme épris de liberté, tout à tout poète, écrivain, critique de cinéma, journaliste, chroniqueur radio, résistant, engagé, un bel hommage à Robert DESNOS.
Qui plus est Gaëlle NOHANT réussit le pari de concilier biographie, histoire (la grande) et roman, le tout parsemé d'extraits de poèmes de cet homme lucide et rêveur, s'emportant parfois sans retenue, engagé, loyal, fidèle en amitié, grand amoureux (respectueux des femmes), émouvant et inoubliable.
La première partie du récit campe la période surréaliste, la plus légère, trépidante. Robert DESNOS croise Pablo NEDUDA, Federico GARCIA LORCA, André BRETON, Jacques PREVERT et bien d'autres, un foisonnement intellectuel jubilatoire pour le lecteur.
Pourtant, ce n'est pas ma partie préférée car je vais malgré tout pointer un défaut (le seul) de ce livre : les longueurs ; pour autant, je n'ai pas regretté d'avoir persisté persuadée de tenir un livre rare et j'invite chaque lecteur à en faire de même.
C'est un livre qui se déguste.
Ensuite la vie de DESNOS se confond avec la grande Histoire, l'occupation, la résistance et là chacun prend conscience que l'art est aussi une résistance à l'oppression, à la violence. « Ce coeur qui haïssait la guerre, voilà qu'il bat pour le combat et la bataille ».
Dans la dernière partie, Gaëlle NOHANT se glisse dans la peau de Youki, le grand amour de Robert DESNOS, sa sirène, pages les plus émouvantes, d'autant plus tragiques qu'il décède après la libération du camp où il était détenu.
Une rencontre merveilleuse avec Robert DESNOS, hélas trop méconnu, qui continuera longtemps à habiter mes pensées, le talent de Gaëlle NOHANT est de faire partager son enthousiasme au lecteur et de laisser une empreinte indélébile.
Lu dans le cadre du Jury Lectrices de Elle 2018
Gaëlle Nohant nous offre avec cette biographie romancée un très bel écrit sur Robert Desnos, cet homme, écrivain et poète aux « mille vies ». Très précis, documenté, parsemé de vers magnifiques, il nous entraine dans le Paris des années 30 aux sombres années de la guerre, nous fait côtoyer les plus grands artistes , de Breton à Prévert, d'Aragon à Eluard, les plus belles femmes, les muses, nous fait vivre les amitiés et les querelles, les trahisons et les jalousies. Nous touchons du doigt le surréalisme, partageons les verres et les illicites substances, ressentons la frénésie de la richesse intellectuelle, tumultueuse et passionnée, frissonnons aux dangers de l'occupation, soutenons l'enrôlement dans la résistance, convaincus par les convictions.
Desnos, poète oublié, que ce livre nous rappelle. Un homme intègre, sensible et sanguin, guidée par l'amour – celui qu'il portera notamment à Yvonne Georges puis à Youki. Quel magnifique hommage !
La plume de l'auteur est captivante, bien que quelques longueurs nous perdent parfois dans une abondance de détails. Emouvante. Forte. Magistrale. Comment ne pas ressentir ces passions de l'époque ? Comment ne pas être absorbé par l'intensité de ce Paris festif et créatif ? Comment demeurer insensible au journal de Youki relatant l'attente et le manque lors de la déportation de Desnos ? Comment ne pas s'affliger de cette fin monstrueuse ? Les pages passionnent. Instruisent. Remémorent. Rendent hommage.
Un très bel ouvrage, d'une grande qualité, qui suscite l'envie de redécouvrir Desnos, l'homme et le poète. Bravo Madame Nohant. Je file d'ailleurs acheter « La part des Flammes » pour découvrir ce que votre plume a déjà produit …

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Biographie romancée et sensible de Robert Desnos par l'auteure de la « Part du feu ».
En abordant ce nouveau genre littéraire, G. Nohant change de registre et emprunte une plume poétique. Se glissant dans les pas du grand poète mort en déportation, elle retrace non seulement son éveil à l'écriture en général et à la poésie en particulier mais aussi ses convictions d'homme qui se traduiront par un engagement dans la Résistance, sans renier ses amours flamboyantes, ses amitiés indéfectibles ou ses coups de sang pour ne pas dire ses coups de gueules.
Si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, la première partie est un peu laborieuse et scolaire, je me suis très vite laissée embarquer dans le Paris des années 1930, grouillant de promesses et de dangers. le rythme s'accélère avec l'entrée en scène des Surréalistes ou les apports des artistes venus se réfugier à Paris pour y trouver la fraternité, la liberté de vivre et créer bien loin de l'Allemagne nazie ou de l'Espagne franquiste.
Reconnu comme auteur, poète, critique littéraire, homme de radio, Desnos côtoie et devient l'ami des plus grands (Foujita, Picasso, Eluard, Breton, Barrault…), il aime les plus belles femmes, les plus fantasques aussi, surtout l'époustouflante Youki.
L'effervescence artistique atteint son apogée tandis que Paris bruisse du bruit des pas de bottes avant de sombrer dans l'Occupation.
G. Nohant arrive avec talent à tenir à la fois le récit historique national et le chemin singulier de l'homme. Touches par touches, elle nous en confie ses joies, ses doutes et surtout son appétit de vie. Sa plume libérée, elle devient plus poétique sans pour autant singer son sujet.
Avec l'arrestation de Desnos, le récit prend un nouveau tournant. L'auteur en livre alors les rênes à Youki. La compagne à éclipses, frivole et volage, se transforme en une femme amoureuse, déterminée à sauver son homme des camps.
Le ton se densifie au fur et à mesure de la tragédie. le drame prend le pas sur les paillettes.
La voilà ainsi poignante se révélant à elle-même dans sa vérité première.
La dernière partie, atypique par rapport au reste, est aussi la plus forte émotionnellement et la plus réussie d'un point de vue stylistique.
Bien loin de la biographie sage et linéaire, « la légende d'un dormeur solitaire » constitue une puissante épopée en compagnie de brillantes étoiles par trop filantes.

Merci Gaëlle Nohant pour ce roman attachant sur Robert Desnos, un poète libre, un homme amoureux, un ami fidèle et un résistant plein d'humanité. de la famille des surréalistes, il côtoie artistes et écrivains des années folles. Nous assistons à ses passionnées et passionnantes rencontres avec Paul Eluard, Foujita, André Breton, Jean-Louis Barrault, Picasso, Jacques Prévert et tant d'autres. Un incroyable destin qui finira à Fresnes, puis Compiègne avant une déportation en Allemagne. Auschwitz, Buchenwald, Flossenbürg, Flöha auront raison de ses forces. Il s'éteint le 8 juin 1945 à Terezín.
Ce roman captivant relate la vie très riche de l'artiste Robert Desnos, à la fois poète, critique de cinéma et chroniqueur radio. Il a été un résistant de la première heure.
Vraiment un roman biographique passionnant et complet !
Il relate les débuts de Desnos en tant qu'artiste, ses liens avec le mouvement surréaliste présidé par André Breton, ses amours, ses actes de résistance... Je ne peux qu'en recommander la lecture.
La légende retrace la vie de Robert Desnos sur la période des années folles à l'occupation. Pas à pas nous découvrons un auteur épris de liberté, qui n'a voulu rien céder à ses principes et qui s'est laissé emporter par ses émotions. A travers ce livre Gaëlle Nohant nous fait vivre pas à pas la vie d'une figure incontournable de l'époque surréaliste.
Un ouvrage très intéressant, fouillé où on sent bien le souci de l'auteur de rester fidèle à la vie de Robert Desnos. Néanmoins, à mon sens, Gaëlle Nohant agit plus comme une documentaliste que comme une romancière. L'écriture, le style narratif et la construction plus globale passez fluide de ce livre permettent difficilement de s'y plonger comme dans un roman : soixante-dix premières pages difficiles d'accès, ensuite on se laisse aspirer, puis cela s'essouffle, et enfin la quatrième partie nous emporte à nouveau. Entreprise délicate toutefois compte tenu du chemin qu'a voulu prendre l'auteur : Raconter au plus près la vie de Robert Desnos.

Un travail de grande précision, le roman est un peu trop dense ce qui gâche un peu le plaisir. Cela reste tout de même un très bon roman.
Lien : https://lamadeleine.blogspot..
Ce roman débute dans les années 20 avec le poète Robert Desnos et le monde littéraire de l'époque, dont Breton, Prévert, Picasso et tant d'autres artistes de renom. le récit suit les déambulations du fougueux poète dans ce Paris de la belle époque jusqu'aux années sombres de la 2eme guerre mondiale. Il rencontrera surtout la femme de sa vie, la belle et ironique Youki, à qui il dédiera de nombreuses poésies.

Très dense et très précise, cette biographie a été trop ardue à lire pour moi. Je suis restée en marge de l'histoire malgré un rendu très impressionnant des ambiances des quartiers parisiens de cette époque. Aussi, bizarrement, cette accumulation d'artistes fameux m'a perdue en cours de route, je pense qu'il faut être fan de ce Paris littéraire flamboyant pour vraiment apprécier ce roman à sa juste valeur…

J'ai bien aimé cependant les extraits de poésie qui parsèment les pages de l'ouvrage.
Ce livre fait partie de ces ouvrages qui necessitent à mon avis une lecture "attentive". La plume de l'auteur est vraiment belle (j'ai adoré de nombreuses tournures), mais assez complexe...on ne peut pas vraiment le lire de 10 minutes en 10 minutes en s'endormant ;)
L'histoire est très interessante, celle de RObert Desnos, bien sûr, mais également de tous ces personnages qui gravitent autour, leur vie d'artistes, son amour si atypique mais beau par dessus tout, son caractère entier et libre, les évolutions de la presse et de ses courants...et ce si douloureux glissement vers la guerre, la résilience qu'elle exige, ses horreurs, le courage et le dénouement, triste mais beau.
Un livre qui n'est donc pas "leger" ni dans son histoire ni dans son écriture, mais qui, à l'approche de ses dernières pages, me serrait le coeur de le fermer... donc belle lecture