AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 416 notes
Gaelle Nohant, très justement récompensée par le prix des libraire pour ce titre, nous offre une magnifique biographie romancée. Elle ressuscite un homme libre, un auteur incandescent, un amant entier et passionné. Sa façon de le raconter, de le partager, résonne comme un chant d'amour, nous donne à lire le portrait plein de vie d'un homme brillant et attachant. Elle nous invite dans l'exubérante période des années 30, dans la bohème de Montparnasse, où l'on croise Breton, Prévert, Aragon, Barrault à toutes les pages. On assiste à des fêtes  incroyables, à des débats enjoués, à des moments d'émotion folle et pure. On découvre un amour vrai et flamboyant, une passion exceptionnelle. Et en résonance à ce magnifique portrait, l'auteur fait défiler la grande histoire, la montée du nazisme et l'explosion de la seconde guerre mondiale. 

La plume de l'auteur, fluide et teintée elle aussi de poésie, alterne avec des vers du poète et fait de ce vibrant hommage, de cette vie d'aventures, un petit bijou de romantisme, de culture et d'histoire. Je peux affirmer que c'est l'une de mes plus belles émotion de lecture de ces dernières années. J'ai fondu, me suis délectée et ai même laissé déborder quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce livre j'ai découvert toute une époque et des personnages que je connaissais peu. J ai adoré ce livre j ai ralenti la lecture à la fin pour ne pas les quitter trop vite.
Ce livre m a donné envi d en lire d autres de lire des recueils de poésies.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre fait partie de ces ouvrages qui necessitent à mon avis une lecture "attentive". La plume de l'auteur est vraiment belle (j'ai adoré de nombreuses tournures), mais assez complexe...on ne peut pas vraiment le lire de 10 minutes en 10 minutes en s'endormant ;)
L'histoire est très interessante, celle de RObert Desnos, bien sûr, mais également de tous ces personnages qui gravitent autour, leur vie d'artistes, son amour si atypique mais beau par dessus tout, son caractère entier et libre, les évolutions de la presse et de ses courants...et ce si douloureux glissement vers la guerre, la résilience qu'elle exige, ses horreurs, le courage et le dénouement, triste mais beau.
Un livre qui n'est donc pas "leger" ni dans son histoire ni dans son écriture, mais qui, à l'approche de ses dernières pages, me serrait le coeur de le fermer... donc belle lecture
Commenter  J’apprécie          00
Légende d'un dormeur éveillé est une balade dans le Paris de la première moitié du siècle dernier avec la meilleure compagnie qui soit : Robert Desnos et ses amis poètes, acteurs, auteurs ou juste doux rêveurs. Tour à tour, poétique, emouvant, joyeux, intrigant, nostalgique et dramatique, le roman nous transporte à son rythme, parfois tranquille, parfois endiablé. Gaëlle Nohant nous fait une petite place dans cette vie hors du commun. Une merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau roman qui nous entraine sur les pas du poète Desnos, mort trop jeune, dans un camp, mais qui fut étincelant durant la période surréaliste et la période des sommeils. On se laisse embarquer dans cette vie aventureuse qui nous semble aujourd'hui si éloignée des possibilités offertes par notre époque si pesante.
Commenter  J’apprécie          00
Livre terminé depuis une semaine et il me manque toujours. le portrait d'un homme attachant, positif, singulier, intègre, ça n'est pas si fréquent. Il y a aussi la vie à Paris, les autres personnages, singuliers . le regard de Gaëlle Nohant est tendre et l'écriture s'adapte parfaitement au sujet.
Moi qui adore les personnages décrits dans toute leur complexité avec subtilité et tendresse, j'ai été comblée.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très touchant. Je ne connaissais pas la vie de Robert Desnos et très peu sa poésie donc j'ai aimé ce voyage dans le Paris des années 30. D'ailleurs je n'ai jamais autant corné de pages tellement il y a de beaux passages dans ce roman. Seule remarque, peut-être un peu long ... mais l'écriture est belle et fluide donc le plaisir de lecture reste au rendez-vous
Commenter  J’apprécie          00
Roman magnifique où l'on redécouvre les surréalistes dans le Paris des années 30. On connait tous Robert Desnos mais moins son parcours et son amour.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique livre bouleversant sur la vie trépidante et engagée du poète Robert Desnos dans le Paris trouble des années quarante et de son destin tragique. Gaëlle Nohant nous emmène sur les traces du poète entouré de ses amis artistes, surréalistes, comme le poète Paul Eluard, ou les grands comédiens Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud et de Youki dont il était éperdument amoureux.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1005) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1760 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}