AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 415 notes
Dans son nouvel opus, Gaëlle NOHANT a décidé de rendre hommage au poète Robert DESNOS dont les livres encombrent sa table de nuit depuis ses 16 ans, âge auquel elle a découvert sa poésie.

C'est un projet ambitieux auquel Gaëlle NOHANT s'est attelé et elle nous offre une biographie romancée très documentée et foisonnante, absolument passionnante, servie par une plume envoûtante et précise.

La première rencontre avec Robert DESNOS se déroule à PARIS au retour de son voyage de CUBA en 1923, au début des années folles. Jeune homme plein d'allant et débordant d'inspiration, il fait partie des surréalistes d'André BRETON et parcourt la capitale de soirées en nuit blanches bien arrosées. Poète autodidacte, il croque la vie à pleine dents, tombe amoureux de Youki, la superbe épouse de Foujita et tente de vivre de sa plume. Son existence est faîte de rencontres et il fréquente tous les artistes renommés de l'époque.

Au milieu des années 30, la situation politique s'obscurcit peu à peu en Europe et Robert DESNOS prend conscience du danger que représente l'avancée des idées Hitlériennes en Allemagne. Brouillé avec BRETON et son mouvement Surréaliste, il arrive tant bien que mal à vendre sa prose à des journaux et des magazines. Désormais l'amant officiel de Youki , il espère toujours voir sa belle lui vouer un amour exclusif alors que celle-ci batifole et hante les nuits parisiennes.

La Seconde Guerre mondiale vient renforcer les convictions humanistes et la soif de liberté du poète. Robert DESNOS décide de s'engager dans la Résistance.

Tout d'abord cantonné à des rôles subalternes, il prendra part par la suite à des opérations plus radicales et violentes envers les occupants nazis. Arrêté à son domicile en présence de Youki, il sera déporté et envoyé au camp de concentration de Theresienstadt à Terezin.

Désespérée, Youki fera tout pour retrouver son grand amour mais Robert DESNOS, malade, succombera des suites du typhus juste quelques jours après la libération du camp. le destin tragique du poète renforcera son image d'héros généreux et irrésistible.

J'avoue ne jamais avoir eu un intérêt particulier pour Robert DESNOS et ses écrits, j'avais juste un vague souvenir de poésies apprises enfant. Mais avec ce roman, Gaëlle NOHANT a réussi le tour de force de me faire aimer autant les mots que le poète qui les a écrits. Comment ne pas être charmée par cet homme sincère et courageux ??

Robert DESNOS a vécu mille vies : écrivain, poète, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure.

Gaëlle NOHANT a suivi ses pas avec passion pour nous livrer un récit riche et palpitant. Elle s'est attachée à nous transmettre toute l'admiration qu'elle voue à son poète fétiche et ses émotions transparaissent parfaitement tout au long du roman. On décèle chez la romancière la volonté sincère de vouloir partager son amour pour cette personnalité hors du commun dont les mots la touchent si profondément.

Pour initier le lecteur à la plume de Robert DESNOS qu'elle aime tant, Gaëlle NOHANT n'a pas hésité à insérer tout au long du récit des extraits des écrits du poète .Cette initiative pourrait gêner la lecture mais à l'inverse, elle enrichit le texte et lui donne une résonnance particulière.

Afin de relater la déportation de DESNOS, Gaëlle NOHANT s'est identifiée à Youki et nous fait vivre à travers ses mots l'angoisse et la peur de son grand amour. Grâce à ce journal intime, elle réhabilite Youki dans son rôle de muse, de compagne et même d'épouse puisque Youki prendra le nom de DESNOS par la suite.

La plume de Gaëlle NOHANT est délicate et maîtrisée, elle écrit ses romans tel un joaillier conçoit un bijou précieux. Chaque qualificatif est scrupuleusement choisi, toute fioriture est bannie, les mots sont justes.

Même si lire les premières pages peut paraître ardu avec l'énumération de pléthore de personnalités, la description du tourbillon des nuits parisiennes et l'évocation de l'ambiance folle des années 20, il ne faut surtout pas se laisser décourager par ces passages un peu denses. Il faut persévérer dans sa lecture pour se laisser captiver par cette biographie passionnante. Gaëlle NOHANT nous propose une littérature populaire et ambitieuse qui ravit ses lecteurs et nous entraîne sur les traces de Robert DESNOS avec enthousiasme.

Vraiment, Gaëlle NOHANT célèbre avec brio la mémoire de Robert DESNOS et nous plonge avec intelligence dans la vie de cet homme engagé doué pour la vie et les mots. Et finalement, comment ne pas succomber à l'envie de se plonger dans les recueils de Robert DESNOS une fois la dernière page de ce magnifique livre refermée ?

Donc, je ne résiste pas.Voici, quelques vers du poète :

À la faveur de la nuit

Recueil : "À la mystérieuse"

Se glisser dans ton ombre à la faveur de la nuit.

Suivre tes pas, ton ombre à la fenêtre.

Cette ombre à la fenêtre c'est toi, ce n'est pas une autre, c'est toi.

N'ouvre pas cette fenêtre derrière les rideaux de laquelle tu bouges.

Ferme les yeux.

Je voudrais les fermer avec mes lèvres.

Mais la fenêtre s'ouvre et le vent, le vent qui balance bizarrement la flamme et le drapeau entoure ma fuite de son manteau.

La fenêtre s'ouvre : ce n'est pas toi.

Je le savais bien.

Robert DESNOS



MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Gaëlle Nohant nous entraîne avec Robert Desnos dans le Paris de l'entre-deux guerres jusqu'à l'Occupation. Elle nous fait découvrir cet homme juste, droit, fidèle à ses amis ainsi que sa poésie replacée dans le contexte dans lequel elle a été écrite et qui prend parfois un tout autre sens pour le lecteur.
Un livre magnifique, touchant et merveilleusement bien écrit!
Commenter  J’apprécie          20
MON AVIS :
ENORME coup de coeur pour ce roman et le récit de la destinée de Robert Desnos, si bien racontée.

Tenez vous prêts, on embarque pour les années Folles, la montée du nazisme, la deuxième guerre, avec pour compagnons de route, des artistes du monde entier, qui se retrouvent à Paris.

Venez avec eux: Robert Desnos, Foujita, peintre japonais et sa muse Youki, Jean-Louis Barrault, Paul Eluard, Jean et Ghita Lachaire, le Doc, Alejo Carpentier, André Breton et tous leurs compagnons d'un jour ou de toujours.

Nous lecteurs, allons vivre avec eux, maintes aventures, vibrer lors de leurs aventures sentimentales, lors des déportations, des actions de résistance De Robert et de son amour fou et fidèle à Youki, de leurs façons différentes de résister à l'occupant.

On apprend que le poète Robert Desnos, fut un grand homme : poète, résistant, et surtout témoin de son époque, qui savait réconforter et donner de l'espoir à ses compagnons déportés.

C'était un doux poète, attaché à sa liberté, amoureux de Youki et de ses amis les chats et les artistes, dévoué résistant qui ne supportait pas l'atteinte aux droits de l'Homme.

C'est une magnifique ode à Robert Desnos, un merveilleux roman, une superbe et magique histoire, accompagnée d'une plume légère, fine, extrêmement bien documentée, qui nous permet de se mettre dans les pas De Robert et de vivre tous ces évènements réels .

La couverture est superbe et reprend bien le côté doux et magique De Robert dans le Paris qu'il aime.

Au final, je recommande ce roman pour tous ceux qui ont besoin d'une lecture remonte-moral, de se changer les idées, de reprendre confiance en soi, ce roman est magique et mériterait un prix littéraire et une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          20
Disons le tout de suite, ce roman, je ne voulais pas le lire. J'avais abandonné le précédent roman de Gaëlle Nohant, je n'aime ni la poésie (sauf celle, intime, qu'on écrit ou reçoit à/de son amoureux/ -se), ni le surréalisme. de plus, je ne connaissais rien de Desnos. Mais Gaëlle Nohant nous donne accès à un homme, nous le rend à la fois humain par sa vulnérabilité amoureuse, magicien par sa manière de réinventer la poésie et héros quand la période oblige les hommes à choisir un camp. Et elle nous embarque dans la période qui précède la guerre puis dans celle de la guerre et de la résistance avec talent: j'ai vécu pendant de longues heures dans le Paris de cette époque et j'y ai cru. Tout sonne juste, particulièrement les dialogues. Je me suis agacée de voir le poète amoureux de deux femmes qui ne savent pas lui rendre son amour comme il le mériterait et ai vu là, à tort peut-être, le désir inconscient d'un poète qui a besoin de la souffrance pour écrire; je me suis aussi agacée de l'égocentrisme de Youki (... c'est effrayant quelqu'un qui sait aimer. Alors elle lui fait mal pour voir s'il reste quand-même) mais c'est aussi ce qui rend Robert Desnos humain et attachant. Suivre la scission à l'intérieur du groupe surréaliste m'a passionnée. J'ai noté de nombreuses phrases et ai été emballée par le tout: l'ascension de Robert Desnos qui réinvente la radio ou plutôt l'invente puisqu'elle n'en est qu'à ses balbutiements, le souffle de la solidarité, celle d'avant la guerre avec les manifestations anti-fascisme et celles des hommes de l'ombre ensuite. J'ai beaucoup aimé que l'auteur parsème son roman de textes de Desnos, les ancrant dans sa réalité à lui. C'est une très belle manière d'amener la lectrice que je suis vers la poésie:

Je retrouve en ma bouche une ancienne saveur
Et des noms de jadis et des baisers si tendres
Que je ne sais plus qui je suis ni si mon coeur
Bat dans le sûr présent ou le passé des cendres.

Aux trois quarts du roman, l'émotion m'a submergée. Ça a commencé avec un très beau moment entre Robert Desnos et Jacques, cet enfant d'amis qui vivra ses premières années caché, petit garçon rendu sauvage par cette peur que L Histoire a instillé en lui mais que Desnos saura apprivoiser avec ses histoires, puis viennent les émouvantes années de résistance et celles de déportation racontées par le prisme de Youki que l'auteure réhabilite magnifiquement. A ce jour, j'ai lu dix romans de la rentrée, j'ai eu deux coups de coeur mais je mets ce roman au dessus de tous les autres.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman magnifie le rêve, c'est-à-dire dans la capacité du rêve à nous permettre de nous évader, de créer, d'espérer, d'appréhender, de s'éveiller à la poésie et de nous rendre notre liberté.

L'hommage rendu à Robert Desnos est tout à fait réussi. Je ne connaissais pas ce poète surréaliste, je l'ai rencontré, je m'y suis attachée et maintenant j'ai envie de lire sa poésie. Merci pour cette rencontre.

Ce n'est pas que l'histoire d'un homme qui nous a est conté, c'est également l'histoire de tout un courant littéraire et artistique : le surréalisme et l'Histoire de la France des années 30-40. Et dans cette sombre Histoire de la France, une petite lumière vibre grâce à la beauté insolente de Youki, à l'insouciance du jeune Jacques, à l'insurrection des mouvements résistants, à la poésie de Robert Desnos.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant agréablement écrit, je ne l'ai pas trouvé plaisant, mais plutôt trop monotone. Rarement envie de lire la page suivante. Dommage, le sujet me plaisait bien, et les vers de Desnos dans l'oeuvre est une bonne idée. Mais peut-être l'adorerez-vous, un avis est tellement subjectif...
Commenter  J’apprécie          10
A travers ce roman, j'ai découvert Robert Desnos que je ne connaissais pas. J'ai découvert un homme, un poète, un caractère indomptable, un amour fou, un résistant. J'ai rencontré Youki, sa sirène, ses amis. J'ai découvert Paris de l'entre deux guerres, le groupe des surréalistes avec leur air faussement désinvolte, leurs désaccords. J'ai rencontré Prévert, Néruda, Hemingway, Aragon, Marcel Aymé.
Ecrire, écrire, encore écrire, toujours écrire, la gentillesse, la fougue, l'espoir, l'optimisme voilà comment je décrirai Robert Desnos et incroyablement intelligent et cultivé.
Les denriers chapitres, lorsque Youki prend la parole, m'ont bouleversé. Connaitre le destin tragique de cet homme, son humanité, le témoignage de son amour de toujours.

Une très belle découverte sublimé par la plume de Gaëlle Nohant qui sait nous embarquer comme il se doit dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Avec une plume magistrale, Gaëlle Nohant nous fait découvrir les multiples facettes de Robert Desnos et les milles vies qu'il a vécues. Une véritable ode à cet homme incroyable, jusqu'au final qui ne vous laissera pas sans larme. Un coup de coeur absolu !
Commenter  J’apprécie          10
Beau à en pleurer !
Commenter  J’apprécie          10
Grosse claque. Je ne suis pas un lettreu, je n'ai pas fait hypokhagne ;) et j'aime bien les écritures plutôt légères mais là, c'est tout le contraire.
Quelle densité de poésie, de sentiments, d'humanité dans ce livre.
C'est tellement condensé qu'à chaque lecture, quelques pages me rassasiaient trop pour poursuivre et il me fallait encaisser et digérer la dose d'émotion que je prenais.
Ce livre m'a rendu meilleur je crois...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1000) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}