From the Red Fog tome 2 sur 5
Panini France (14/09/2022)
3.97/5   16 notes
Ruwanda vient d'intégrer le Syndicat du crime. Sa rencontre avec May, un autre membre de l'organisation, le déconcerte au plus haut point. Il n'arrive pas à comprendre la relation fusionnelle qui la lie avec son fils Kevin. Un amour maternel qu'il n'a jamais connu... Mosae Nohara, le dessinateur du manga BEM, exprime tout son talent pour le genre horrifique dans From the Red Fog, un manga aussi angoissant que captivant. Il nous transporte dans l'Angleterre du XIXe s... >Voir plus
Que lire après From the Red Fog, tome 2Voir plus

Toilet-bound Hanako-kun

Iro Aida

4.39★ (3245)

19 tomes

ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠéᴇ ᴘʀᴏᴊᴇᴛéᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴘᴀssé, ᴅᴀɴs ʟᴇ ʟᴏɴᴅʀᴇs ᴅᴜ xɪxᴇ sɪèᴄʟᴇ, ᴇᴛ sᴏɴ ᴀᴛᴍᴏsᴘʜèʀᴇ sɪ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇ à ʟ'éᴘᴏǫᴜᴇ ᴏù ᴊᴀᴄᴋ ʟ'éᴠᴇɴᴛʀᴇᴜʀ ʀôᴅᴀɪᴛ. ʀᴜᴡᴀɴᴅᴀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴊᴇᴜɴᴇ ɢᴀʀçᴏɴ éʟᴇᴠé ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍèʀᴇ ᴇᴛ ǫᴜɪ ᴀ ᴅᴏɴᴄ ᴜɴᴇ ᴘʜɪʟᴏsᴏᴘʜɪᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴇ ᴀssᴇᴢ… ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇ. ᴅᴇᴠᴇɴᴜ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴ, ɪʟ sᴇ ᴍᴇᴛ à ᴇʀʀᴇʀ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴄᴀᴘɪᴛᴀʟᴇ ᴀɴɢʟᴀɪsᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ sᴜʀᴠɪᴠʀᴇ. ᴍᴀɪs ɪʟ ɴ'ᴀ ᴊᴜsǫᴜ'ɪᴄɪ ᴄᴏɴɴᴜ ǫᴜᴇ ʟᴀ sᴏʟɪᴛᴜᴅᴇ, ʟᴀ sᴏᴜғғʀᴀɴᴄᴇ éᴛᴀɴᴛ sᴏɴ ǫᴜᴏᴛɪᴅɪᴇɴ ᴅᴇᴘᴜɪs sᴀ ɴᴀɪssᴀɴᴄᴇ, ᴇᴛ ɴᴇ sᴀɪᴛ ᴅᴏɴᴄ ᴘᴀs à ǫᴜᴇʟ ᴘᴏɪɴᴛ ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴘᴇᴜᴛ êᴛʀᴇ ᴄʀᴜᴇʟ… ᴏᴜ à ǫᴜᴇʟ ᴘᴏɪɴᴛ ɪʟ ᴘᴇᴜᴛ ʟ'êᴛʀᴇ ʟᴜɪ-ᴍêᴍᴇ.
ʀᴇᴘéʀé ᴘᴀʀ ᴜɴᴇ ᴇsᴘèᴄᴇ ᴅᴇ ᴍᴀғɪᴀ ʟᴏɴᴅᴏɴɪᴇɴɴᴇ, ʟᴇ sʏɴᴅɪᴄᴀᴛ ᴅᴜ ᴄʀɪᴍᴇ, ɪʟ ᴠᴀ ᴅᴇᴠᴏɪʀ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴇ à sᴇ ᴄᴀɴᴀʟɪsᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇғғᴇᴄᴛᴜᴇʀ ʟᴇs ᴍɪssɪᴏɴs ǫᴜɪ ʟᴜɪ sᴇʀᴏɴᴛ ᴀssɪɢɴéᴇs, ᴇᴛ ᴀʀʀêᴛᴇʀ ᴅᴇ ᴛᴜᴇʀ ᴅès ǫᴜᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ʟᴜɪ ᴅéᴘʟᴀîᴛ.

Ruwanda est un anti-héros très spécial, dont il faut essayer de comprendre la manière de penser, qui n'a rien à voir avec celle du citoyen lambda. Il a tout du tueur en série inexpérimenté qui ne se soucie pas toujours de couvrir ses traces, mais a pourtant un talent inné pour le meurtre, c'est certain.

Ivan est aussi un enfant à l'histoire tragique, qui a été vendu au Syndicat. Tireur hors pair, il est bien plus doux que Ruwanda, mais a sa part d'ombre à lui aussi.

Le mystérieux Midwinter est le personnage qui m'a le plus mise mal à l'aise : se plaçant à la fois en père “aimant” (autant que l'on peut l'être dans ce genre de milieu) et en bourreau impitoyable, j'étais curieuse de voir qui il était vraiment.

Enfin, j'ai autant aimé et détesté le personnage de Mei, qui emmène un enfant extérieur au Syndicat avec lui sans penser aux conséquences et aux dangers auxquels il pourrait être confronté. Même si sa rencontre avec Ruwanda déclenche quelque chose en lui.

J'ai été sceptique lorsque la fin du manga est arrivée, et pleins de questions me sont restées en tête : pourquoi avoir agi ainsi (la mère de Ruwanda) ? Pourquoi ce choix de narration si décousu, notamment avec le premier tome et le dernier tome, qui sont pour moi “à part” des autres? (Introduction et Epilogue?)

J'ai tout de même bien aimé l'ambiance sombre et impitoyable de l'oeuvre, et surtout les character designs, qui rendent grâce à leurs expressions. J'ai trouvé l'évolution de Ruwanda intéressante dans le sens où il a l'instinct d'un tueur, mais peut tout de même faire la part des choses, et apprend petit à petit d'autres façons de penser que celles qu'il a toujours connues.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prêtée par une amie, cette saga m'a directement intriguée pour son résumé très prometteur et ses jaquettes accrocheuses. Fortement recommandée par une connaissance, je me suis enfin décidée à me lancer dans cette lecture sans forcément me mettre des attentes particulières.

Et ... Ce fut une claque, une gifle, une torgnole monumentale ! Les dessins m'ont aussitôt captivée, séduite - que dis-je - subjuguée ! Les planches sont parsemées de détails et de subtilités. Les silhouettes des personnages sont représentées en grandeur nature, renforçant ainsi leurs prestances. Je suis complètement tombée amoureuse du style graphique. C'est trash. C'est bourrin. C'est beau. L'horreur dans toute sa splendeur ! J'ai été transcendée par ces traits fins et délicats.

Ainsi, l'histoire a directement matché avec moi. J'étais totalement immergée dans ce sombre et gore récit. Fascinée et horrifiée en même temps, je me suis laissée transporter par la trame. Dans ce Londres du 19e siècle, nous sommes complètement plongés dans une ambiance sinistre et gothique façon Tim Burton. Autant le dire tout de suite, c'est tout ce que j'aime ! Lugubre et glauque, l'intrigue m'a rendue gaga, même accro. Impossible de lâcher les bouquins tant je voulais connaitre le dénouement !

Entre rebondissements et révélations, les événements s'enchaînent sans aucun répit, nous laissant le souffle coupé concernant les agissements du protagoniste. Un anti-héro ? Il ne me faut pas plus pour me rendre fangirl de Ruwanda. Stratège, manipulateur, sociopathe, notre jeune héro ne manque pas de charme. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, il n'hésite pas à semer l'épouvante sur son chemin. Gagnant progressivement en profondeur, nous avons accès à ses sombres pensées ce qui le rend incroyablement classe et puissant. Vraiment, j'en ai été scotchée ! Par sa personnalité complexe et nuancée, on ne peut s'empêcher de l'aimer et de le détester.

Le lecteur oscille sans cesse entre le bien et le mal, complètement torturé. J'adore mais j'adore être malmenée par le bout du nez ! Les personnages secondaires nous réservent aussi leurs lots de surprises. Ils ont tous un caractère bien à eux, propre à l'univers. Ils apportent un grain essentiel à l'histoire. Je les ai trouvés tous très bien exploités. Ni noirs, ni blancs, ils dégagent une prestance et une assurance indéniables. Je suis tombée amoureuse de chacun d'entre eux tant ils sont classes, terriblement badasses. J'ai une légère préférence pour May - les cheveux longs, évidemment ! xD - dont j'ai eu un énorme crush. Charmeur, blagueur mais dangereux, il ne manque pas de complexités, le rendant difficile à cerner. Totalement le genre de personnage qui fait palpiter mon coeur !

Que dire de plus sur ces deux premiers tomes ? Ils sont démentiels ! Lecteurs, vous n'êtes pas épargnés ! Ce ne sont pas des mangas que je mettrais dans n'importe quelle main. La violence des scènes cible un public averti. Je pense qu'il faut être déjà adepte de ce style pour apprécier cette saga. Fan de ce genre littéraire, j'ai eu quand même de la répulsion pour certains passages tant ils sont extrêmement bien dépeints. Vous l'avez compris. le niveau d'horreur et de psychologie est à son apothéose. Je ne m'attendais pas autant et j'en ai été agréablement surprise. Une saga qui ne manque d'audace et d'originalité !

Un coup de coeur ! Un coup au coeur ! Un énorme giga coup de coeur ! Surement ma révélation de manga de l'année !