Taïfu Comics (26/04/2018)
4.23/5   11 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Seina est tatoueur. Un jour, un dénommé Jin entre dans son salon et lui demande un tatouage dont le design serait imaginé par lui-même. Surpris par cette étrange requête, mais heureux de voir son talent reconnu, il décide de relever le défi qui lui est donné. Afin d'échanger sur le futur dessin, Jin rend souvent visite à Seina. Au fil de ces rencontres, une amitié commence ainsi à se nouer entre les deux g... >Voir plus
Que lire après Brother Auto SpotVoir plus

Asumiko Nakamura

4.47★ (64)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette histoire, nous rencontrons Seina, un jeune tatoueur, donc on ne connaît pas l'âge. Mais je dirai la vingtaine, quand même. C'est un petit solitaire, qui ne sort que rarement, mais il a quand même un certain entourage. Ou du moins, des amis, il s'est éloigné de sa famille d'un coup, pour une raison… Seina est donc un artiste, et quel artiste ! Ces tatouages (qu'il fait, ou qu'il a sur le corps) sont tout simplement sublimes. En tant que grande fan de tatouage, j'ai craqué. Je veux que ce personnage fictif me tatoue ! Plus sérieusement, si la mangaka se lance dans le tatouage, dans ce genre, je suis preneuse ! Au delà de son job de tatoueur, de cette passion, il aime parler politique. Il s'en cache un peu, il dit qu'il connaît ça grâce à la télévision, mais en réalité, il aurait pu finir politicien…
C'est un jeune homme timide, quand même, qui a besoin d'attention même s'il ne le dit jamais. Il est solitaire mais a parfois besoin de compagnie. Et je me suis reconnue en lui. Cette envie d'être seul, mais jamais trop longtemps, je la connais. Il m'a beaucoup touché, et sa relation avec sa famille m'a fait un petit quelque chose au coeur, même si on en apprends pas tellement. Un personnage attachant.

Et puis, il y Jin. On ne sait pas grand chose de lui, sauf qu'il aime les tatouages mais est assez difficile, ce qui peut se comprendre puisque c'est à vie. Lorsqu'il débarque chez Seina, on voit qu'il a des marques dans le dos : il a déjà tenté avec plusieurs tatoueurs mais ça n'a pas marché, il n'aimait pas alors il les a stoppé. Malgré cela, il donne carte blanche à Seina, sans avoir peur. En lui faisant confiance. A côté de cette passion qui se développe au fil du récit, il tient une librairie, mais on ne le voit que très peu dans celle ci. Il reste un personnage très mystérieux, il est moins solitaire que Seina, plus ouvert, moins timide, mais on ne sait presque rien de son passé, et c'est dommage, parce qu'il a l'air d'être quelqu'un d'intéressant. Malgré tout, on voit que sous son pseudo physique de bad boy, il est attendri par Seina, et même s'il n'est pas très avare de compliments, il se débrouille comme il peut. C'est un personnage très attachant, vu ses réactions face à Seina.

Il y a des personnages secondaires, bien évidemment. Toki et Anji, les deux amis de Seina, qui ont l'air vraiment proches entre eux. Ils sont très bruyants, chiants, limite, mais on voit qu'ils tiennent à Seina et qu'il tentent de le faire sortir, de le faire parler, sans pour autant le forcer.
Tôma, qui est le meilleur ami de Jin, celui qui lui a conseillé d'aller chez Seina pour se faire tatouer. Je ne peux en dire plus sur ce personnage puisque ce serait spoiler, mais c'est un personnage très intéressant, et je trouve qu'il mérite un tome rien que pour lui, tout comme Toki et Anji d'ailleurs.

Cette histoire m'a beaucoup plu, non seulement parce qu'elle parle de tatouages, c'est au centre de l'histoire, mais aussi parce que c'est tout doux. Comme je l'ai dis plus haut, c'est un vrai manga doudou, que je relirai quand je ne me sentirai pas bien. Il est tombé au bon moment, je crois. Il n'y a pas d'homophobie, pas de question de coming out, aucune prise de tête. Il y a un certain moment de flottement, mais il n'y a pas de soucis pour l'aveux des sentiments. Il n'y a pas des pages et des pages de “oh suis-je gay ? Est-ce que c'est seulement lui? Ohlala que vais-je dire aux autres”. Non, là, c'est juste… un laisser aller complet. Ils se lâchent, tout simplement. Ils ne pensent pas. Ou plutôt, ils ne pensent qu'à leurs sentiments.

J'ai beaucoup aimé le fait que le consentement et le corps du partenaire soit respecté. Ce n'est pas pour montrer du doigt, mais dans énormément de Yaoi, la question du consentement.. Ce n'est pas ça quoi. Dans ce bouquin, il y a les questions “je peux t'embrasser ?” et “Je peux te toucher?”, ce qui est rarement le cas dans les mangas. D'ailleurs, il n'y a qu'une scène de ce genre, qui n'est pas vraiment détaillé, qu'on passe vite contrairement à beaucoup d'autres Yaoi.

En bref, un très bon manga Yaoi, qui est un véritable coup de coeur pour moi. Les dessins sont sublimes, et l'histoire est très belle, sans trop de clichés. Les personnages sont attachants, bien qu'un peu trop mystérieux à mon goût, mais je suis une grande curieuse. Pour un premier manga (c'est ce que la mangaka précise au tout début), je trouve que c'est vraiment bien.
Noici MICURO est une mangaka d'origine japonaise, déjà connue en France pour avoir illustré le manga Hong Kong Dragnet (écrit par Matsuoka NATSUKI), prépublié en 2012 dans les pages du Web Magazine Char des éditions Tokuma Shoten, puis paru en VF aux éditions Boy's Love IDP en 2017. Brother Auto Spot est le premier manga scénarisé et dessiné par la mangaka à voir le jour en France, initialement sorti en 2013 au Japon des éditions Printemps Shuppan, dont le très beau Je pense à toi [ma chronique] est également issu. Brother Auto Spot est disponible depuis le mois dernier aux éditions Taifu.

L'histoire prend place dans un salon de tatouage, où le propriétaire Seina – appelé Sena artistiquement – met son talent aux services des clients et amoureux de cet art corporel. Piercings, tatouages, cheveux blancs et longs, Seina est en parfait harmonie avec sa façon de vivre. Un jour alors que ses deux amis lui rendent visite, un nouveau client passe la porte de sa boutique. Cheveux hirsutes, corps dénué de tatouages, Jin, n'a qu'une idée en tête : trouver l'artiste à qui il pourrait confier sa peau. Sentant qu'il peut lui faire confiance, le jeune homme va alors simplement demander à Seina de lui créer un tatouage de A à Z sans demande particulière et de le coucher sur sa peau de façon définitive. Interloqué par cette demande, Seina finit par accepter sans se douter qu'une complicité entre eux va naître de la pointe de son aiguille.

À ma connaissance la thématique du tatouage est très peu utilisée dans les mangas, ce qui offre un cadre séduisant au titre. Partant de là, MICURO imagine une histoire plutôt basique sans être ronronnante. Pour arriver à garder l'attention des lecteurs, la mangaka mise sur la psychologie des personnages. Seina et Jin sont deux jeunes hommes assez différents tout en étant complémentaire, en certain sens. Malgré son apparence, Seina se révèle discret dans son quotidien et simple dans sa façon d'être. le seul point d'ombre réside dans le fait que qu'il n'évoque jamais son passé et encore moins sa famille. Un détail qui n'échappera pas à ses amis – Toki et Anji – qui finissent par accepter son silence quand les questions à ce sujet viennent à être posées. Pourtant avec Jin, le jeune artiste va se révéler plus ouvert aux sorties, à partager des choses. Jin se révèle être quelqu'un de très calme, observateur et dont la philosophie de vie est en accord avec sa personnalité. Les deux amis de Seina sont des trublions fort sympathiques dont les chamaillerie apportent de l'humour. À côté il existe un troisième personnage dit de secondaire, mais dont je ne vous révélerais pas le nom ni son importance dans le récit, au risque de vous gâcher la découverte.

En débutant son récit une entente mutuelle basée sur la confiance, l'auteure peut se permettre de faire évoluer la relation des deux protagonistes principaux de manière douce et cohérente. À souligner qu'à aucun moment la question de la sexualité des deux garçons n'est évoquée, et que la partie Yaoi réside uniquement dans le chapitre bonus de fin. de toute manière, le propos de Brother Auto Spot ne se trouve pas dans les scènes intimes, puisqu'il y est réellement question de découverte de l'autre, d'acceptation de soi, et de confiance entre deux personnes comme on peut en voir tous les jours. Toutefois, l'histoire souffre du fait qu'il ne se tienne qu'en un tome, ce qui ne laisse pas le temps à certains points de se développer. Comme par exemple, le contexte politique et sociétale où une révolte du peuple semble gronder. Ce qui est fort dommage, puisque cela titille la curiosité du lecteur, mais n'ayant pas plus de mise en lumière, cela reste un peu en suspens. Mais sans petit défaut, le récit que nous raconte MICURO est bon, chaleureux, sentimental et plaisant à lire.

Graphiquement, la mangaka s'en sort très bien puisque son style rend totalement justice aux personnages aux visages anguleux et charismatiques. le trait maîtrisé de Noici MICURO met de manière soignée les corps longilignes et gracieux des protagonistes, sans toutefois en faire trop. La musculature est travaillé, douce et réaliste. Les expressions soignées et détaillées sont un vrai atout, et retranscrivent bien ce que ressentent les personnages. Les décors sont très sobres, laissant parfois une sensation de vide quand on se trouve hors des bâtiments. le design des tatouages est vraiment sublime, et nous ne sommes pas surpris d'apprendre en fin de tome que l'auteure nourrit une véritable passion pour cet art. le rendu est recherché et original. Petit mot sur l'édition de Taifu Comics qui encore une fois fait du bon travail. Pas de coquilles, une illustration en couleur au début du manga, traduction moderne et soignée par Margot Maillac. Je vous invite à enlever la jaquette pour découvrir un beau petit graphique avec les Jin et Seina.

En conclusion, Brother Auto Spot est une lecture sans autre prétention que celle de vouloir faire passer un moment agréable au lecteur. Les personnages attachants et dynamiques s'accordent bien dans les liens qui les unissent. En prenant le parti de mettre sur papier son amour pour celui de l'univers du tatouage, Noici MICURO distille quelques informations concernant ce métier artistique que l'on ne connaissait pas forcément avant. Un one-shot visuellement plaisant, une histoire sympathique et douce, que demander de plus,hein ?
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

Encore une belle découverte que ce manga, et un très bon moment de lecture pour moi. Décidément, Taifu comics nous sort toujours de jolies merveilles très différentes les unes des autres !

La couverture est assez spéciale, assez différente des dessins à l'intérieur. J'aime beaucoup les tons de couleur de cette illustration, le côté très artistique qui colle à l'ambiance du manga. Ce n'est pourtant pas un grand coup de coeur sur cette couverture, contrairement aux dessins à l'intérieur, que j'ai vraiment énormément aimés. Les personnages sont très beaux, particulièrement Seina, qui a un côté très doux, très touchant, et très expressif.

Le thème de ce manga, le tatouage, me parlait particulièrement. Alors, j'avoue que, si la mangaka semble s'être bien renseignée sur le sujet, le fait que l'histoire soit courte ne rend pas toujours très probable la façon dont l'art du tatouage est exploité, mais je pense qu'il s'agit plus d'une sensation plutôt que d'un réel manque de réalisme (par exemple, le premier tatouage donne l'impression d'avoir été fait en cinq minutes alors que Seina a dû y passer quelques heures, mais c'est dû au format court de l'histoire, je pense; également, Seina, qui est un tatoueur extrêmement talentueux, ne semble pas vraiment avoir de clients autres que Jin, ce qui est un peu étrange). Cela reste des détails qui m'ont interpelée, mais ne jouent pas vraiment sur l'ambiance pétillante et douce de ce manga.

L'histoire en elle-même est toute douce, avec une pointe d'humour et une pointe de dramatique qui donne un petit côté doux-amer touchant. On ne comprend pas bien les deux amis de Seina, mais ils sont franchement marrants. de l'autre côté, il y a Tôma, le frère de Seina, auquel ce dernier n'a pas parlé depuis sept ans, et qui cherche à renouer avec lui par le biais de Jin. Cela donne forcément lieu à des quiproquos et drôles de situations, et évidemment, Seina va se sentir manipulé, ce qui va créer des tensions et conflits.

Cela reste cependant vraiment très doux, sans doute en partie par le fait des personnalités très posées et discrètes de Jin et Seina. Ces deux-là se sont bien trouvés, leur amitié, leur amour naissant est agréable à suivre et fait du bien au coeur. Dans tout cela, le côté artistique du tatouage, qui les lie d'une belle manière, donne un dynamisme et un côté artistique à l'histoire. C'est toujours un plaisir pour moi, les mangas qui parlent d'art, et celui-ci est peu abordé, c'est la première fois que je vois un héros tatoueur.

D'ailleurs, les tatouages sont super jolis, le style de Seina m'a énormément plu ! Et les scènes où on le voit tatouer sont vraiment un plus. Et, bien vu, Seina est gaucher, je ne l'avais même pas remarqué au début. C'est un bon point supplémentaire, les gauchers étant assez rares également dans les mangas.

Brother auto spot est un manga somme toute original, avec une très bonne ambiance, bon enfant et douce, qui ne laisse pas insensible. La romance est légère mais touchante, avec ses difficultés, mais aussi, ce petit côté très spontané qui, loin de donner la sensation que c'est « trop facile », est vraiment agréable et attendrissant. Un très bon moment de lecture pour moi.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
J'ai sélectionné ce manga lors de la dernière masse critique parce qu'intriguée par le pitch.

Jin, jeune libraire un peu désoeuvré, décide de se faire tatouer. Sur les conseils de Tôma, son meilleur ami, il se rend donc dans le salon de Seina, le frère de celui-ci qu'il ne voit plus depuis plusieurs années suite à un différend familial. Jin omet bien sûr de lui révéler qu'il connait son frère...

J'avoue être un peu restée sur ma faim avec cette lecture. le secret de Jin et le pourquoi de la rupture des deux frères m'ont semblé un peu maigres. L'histoire d'amour, quant à elle, bien qu'attendue, m'a semblé un peu précipitée.

Malgré ces petits bémols, cette lecture a été plutôt divertissante et le dessin lui, m'a beaucoup plu.
Un yaoi très doux qui nous dirige dans le monde du tatouage.
La couverture annonce la douceur de l'histoire.

Nous prenons connaissance de Jin qui cherche un tatoueur, quelqu'un lui conseille alors d'aller voir Seina qui apparemment ne travaille pas comme les autres. Jin va alors laisser carte blanche à Seina pour au final "prouver" qu'il travaille correctement et qu'il a une bonne façon de tatouer. Nous allons donc vite apercevoir que Seina a ça dans le sang, qu'il est doué et qu'il a un réel potentiel. Autre petit détail, la situation politique entraîne pas mal d'émeute, cette situation est mise en fond mais nous sommes quand même au coeur d'une émeute à un moment donné.

L'histoire prend son temps, nous voyons nos personnages évoluer dans leur relation. Ils vont s'aider, se taquiner et se disputer mais tout évolue toujours et il n'y a aucun temps mort. Ce manga est basé sur l'amour, l'amitié, l'aide et la famille et non pas sur le sexe, il n'y a qu'une scène qui prend 4 pages mais franchement ça reste aussi doux.

Les personnages sont attachants et si mignons bien évidemment mes deux chouchous sont Jin et Seina même si les autres personnages sont tout aussi bien.

C'est un joli coup de coeur.