Édition Mon Autre Librairie (Autre)
AUTRE LIBRAIRIE (09/11/2020)
En expert et passionné, l'auteur déroule devant nous le grand panorama historique de la naissance de Versailles, depuis la ferme fortifiée des Loménie, près du hameau de Versalias, jusqu'à l'immense demeure de Louis XIV, en perpétuel chantier. La ville elle-même est une création du roi, à son service pour loger les courtisans et les différentes annexes de la gigantesque machine de pouvoir qu'est devenu le Château. Architectes, artisans, artistes, paysagistes, tous l... >Voir plus
Que lire après La création de VersaillesVoir plus
Adoré assister à la naissance du château de Versailles. À peu près rien n'était en faveur de l'entreprise, ni l'emplacement, ni le terrain, ni l'utilité, mais c'était le petit rendez-vous de chasse de papa, donc Louis XIII, où le fils, donc Louis XIV, avait de délicieux souvenirs d'enfance, et où il avait décidé d'installer sa propre magnificence.
Un ouvrage parfait, solidement documenté et remarquablement écrit, par un ancien conservateur du domaine de Versailles. Un must absolu, ainsi que la suite de la série du même auteur Versailles et la cour de France.
Lien : https://www.amazon.fr/cr%C3%..

En même temps que le Château Neuf s’élève et que la ville commence à se bâtir, le travail des jardins reçoit un plus grand développement et il s’y produit également une transformation complète. La période qui correspond à l' exécution du plan de Le Vau est celle de la plus féconde activité de Le Nôtre. Presque tout ce qu'on appellera bientôt « les Bosquets de Versailles » est aménagé définitivement entre le moment où le petit château est cc enveloppé » et celui où le Roi transporte à Versailles le lieu de sa résidence. Mais ces créations dans les jardins peuvent se diviser en deux séries distinctes, que séparent assez bien les grandes fêtes de 1674.
Cette première époque des constructions de Louis XIV est aussi celle de la première décoration sculpturale de Versailles. Toute une série d’oeuvres d’art vient orner les jardins, chaque jour agrandis et embellis; mais elles sont oubliées ou détruites aujourd’hui, et personne n’a songé à en rappeler le souvenir. Il n’est cependant pas impossible de les retrouver par les Comptes et par les estampes, et elles offrent l’intérêt qui s’attache au commencement des grandes choses. Il vaut la peine de désigner les travaux donnés par Colbert, pour le Versailles primitif, aux artistes qu’il employait en même temps pour le Louvre, et de relever ces noms assez modestes de sculpteurs, qui seront suivis de tant d’autres et de plus illustres.
L’autre raison qui a remis Versailles en honneur n’existe que pour les esprits tout à fait cultivés, mais ne semble plus exposée à s’amoindrir. On se fait seulement aujourd’hui une idée juste de la place qu’occupe dans l’histoire cet ensemble d’une unité si nette et d’une étendue si imposante, qu’on peut appeler « l’Art de Versailles ».