Maxtor (26/01/2012)
Avec ses souvenirs impérissables, son décor royal encore debout, avec son château, ses terrasses, ses marbres et ses fontaines, Versailles n'est qu'une harmonie. Tout s'y présente dans l'unité majestueuse d'une oeuvre d'art accomplie; la construction, l'ornementation, le détail le plus modeste et l'ensemble le plus grandiose, tout obéit à la même pensée, la réalise, l'exalte et l'impose.
Il n'est pas, à Versailles, de plus noble spectacle que celui qui s'offr... >Voir plus
Que lire après Les jardins de VersaillesVoir plus
Pierre de Nolhac a été un conservateur dynamique du musée du château de Versailles de 1892 à 1919. C'est lui qui a remis le musée en état, a fait revenir massivement les visiteurs et l'a protégé à l'aube de la Première Guerre mondiale. Dans ce récit, Pierre de Nolhac nous emmène en promenade dans les jardins, nous contant l'histoire de chaque bosquet, chaque sculpture, chaque parterre. Son chemin est le nôtre, nous n'avons qu'à nous laisser envoûter par la beauté des lieux et leur évolution. Les cent cinquante pages ne contiennent qu'une introduction et un unique chapitre, permettant de glisser avec légèreté d'une oeuvre à l'autre et d'une perspective à une autre.

Quel dommage que les jardins ne soient pas encore plus grands! Je serais bien restée avec Pierre de Nolhac et sa plume pleine de poésie. Notre guide est tellement à l'aise dans sa mission que nous nous demandons si ce n'est pas un courtisan revenu en son domaine. Ses explications sont simples, étayées par de nombreuses photos pour éclairer les visiteurs qui ne connaissent pas bien les lieux, et son sens critique n'empêche pas le lecteur de laisser vagabonder son propre avis dans son esprit. C'est une promenade merveilleuse qui se fait à distance grâce aux descriptions précises, ou sur place pour s'attarder sur les détails qui nous ont échappés et les nouveautés apportées après la publication de ce livre, un peu plus que centenaire. Ainsi, le bosquet du Théâtre d'Eau, qui n'était pratiquement plus que du gazon au début du XXème siècle, a poursuivi son histoire grâce à une création contemporaine de Louis Benech et de Jean‑Michel Othoniel achevée en 2015. À l'inverse, certains constats sont toujours vrais, à l'image "de ce bosquet désert et que l'on visite à peine, car peu de personnes savent le chemin et même le nom de L'Île des Enfants". Quoiqu'il en soit, voici une lecture qui ravira les amoureux de Versailles autant que les visiteurs intéressés par les arts.