EAN : 978B097HZPDRQ
(25/06/2021)
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2492734045
Les Anciens ont détruit le monde. Ils ont forcé l’humanité à descendre sous terre pendant que la Terre guérissait. Mais la Terre n’a pas guéri.

Il ne reste pas grand-chose de l’humanité. Les survivants ont trouvé refuge dans un biodôme souterrain : Antrum. Jaleena, vingt ans, a toujours vécu sous terre. Elle n’a qu’une vague idée du monde du dehors, encore ravagé par les radiations causées par ses ancêtr... >Voir plus
Que lire après Six pieds sous terre - IntégraleVoir plus
Six pieds sous terre est pour moi un vrai grand coup de coeur ! Voilà c'est dit. Ça faisait de longs mois que ça ne m'était pas arrivé. J'ai lu plein de très beaux livres dernièrement, mais cette petite étincelle qui fait que tu adore immodérément l'histoire et ses personnages, c'est pas si simple à trouver.

Donc, sans grande surprise, j'ai a-do-ré, de tout mon petit coeur, les personnages auxquels Megära Nolhan a donné vie. Jaleena d'abord, cette jeune femme pleine de détermination, aussi courageuse que téméraire parfois. J'ai suivi ses pas et ses combats avec passion, apprécié de la voir avancer, se battre, lutter quoi qu'il en coûte, dans ce système injuste et tyrannique. Il en va de même pour son entourage à Antrum, sa vaillante grand-mère, ses amis loyaux... Quant aux autres qui me viennent à l'esprit, je vais me taire, pas de spoil ici (mais je les aime tout de même beaucoup, sachez-le) ! Ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'ambivalence des personnages dans ces deux romans. Alors que le climat et le contexte seraient parfait pour céder à la tentation des stéréotypes, l'auteure nous amène des personnages aux vies compliquées, aux choix difficiles, qui ne sont pas simplement bons ou mauvais.

Ensuite, j'ai totalement adhéré au concept et à l'univers de Six pieds sous terre ! Antrum, le biodôme, ces gens enfermés sous la terre pour échapper à l'effondrement de la société, aux pluies radioactives... je trouve que l'auteure a bien su gérer les informations qui nous sont communiquées : on a des explications, de quoi comprendre, mais rien qui ne risque de s'enliser dans le bourbier de l'invraisemblance. de plus, ce n'est pas forcément évident de décrire une société cloîtrée sous terre, de lui donner une logique d'espace et de temps, mais à mes yeux c'est parfaitement réussi : je m'y serais cru ! (enfin pas trop quand même, j'aime bien respirer à volonté moi) Ça fonctionne aussi au niveau de l'agencement de la société : les riches en bas, les plus pauvres en haut, tous contrôlés par leur temps d'oxygène (un peu à la Time Out). Pour le coup c'est classique, mais approprié. Si j'ai pu penser au départ que c'était un peu facile, la façon dont ces conditions de vie évoluent puis trouvent leurs explications dans l'intrigue les légitiment tout à fait.

Du côté de l'intrigue justement, c'est un sans faute également à mes yeux. Elle se densifie et avance à belle allure sans rien omettre ni laisser de point d'interrogation. le suspense est dosé comme il faut : de quoi nous faire tourner les pages sans créer de frustration. Les deux tomes sont égaux en qualité, évolution des personnages et révélations. Je dois avouer que comme j'ai lu l'intégrale d'une seule traite, je les vois un peu comme une unique et grande histoire. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré chaque rebondissement, jusqu'à la fin. Je les ai trouvé souvent étonnants, bien amenés... et malgré que je commence à faire ma bosse en lecture de science-fiction, je n'ai pas vu grand chose venir.

Pour terminer mon éloge, je dirais que par dessus tout, Six pieds sous terre nous offre une dystopie accrocheuse et dynamique, une lecture fluide et animée, jusqu'à la dernière page !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..