Les Editions du Rocher (25/01/2023)
3.68/5   11 notes
Que lire après Face à la mort : Le témoignage inédit d'un gendarmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, Rémy Nollet, Colonel de gendarmerie en poste en Gironde, puis en Isère, en charge d'un territoire montagneux, nous parle de son métier. Plus précisément, de son rapport à la mort dans l'exercice de ses fonctions.
Après une description des événements et du parcours l'ayant conduit à ce poste, il nous présente le métier et les responsabilités d'un gendarme, vus de l'intérieur.

L'auteur relate plusieurs faits divers dans lesquels la mort s'est invitée et qui nécessitent de nombreuses qualités de la part des équipes. Recherche de personnes disparues, dans le cadre d'une disparition volontaire ou d'un accident, secours à personnes, sont des opérations durant lesquelles chacun espère une issue positive et pour lesquelles le travail d'équipe est essentiel. Les interventions dans le cadre de violences ou d'homicides, dans lesquelles la technicité des intervenants est primordiale pour le recueil des preuves et donc pour l'établissement la vérité. Mais la tâche la plus redoutée reste l'annonce de la mort d'une victime à ses proches, pour laquelle le gendarme doit faire preuve d'empathie, tout en maîtrisant ses propres émotions.

Ce témoignage est très instructif et apporte un autre regard sur les fonctions de gendarme. En nous relatant toutes les facettes de son métier, le colonel Nollet nous permet de mieux le comprendre et de nous rappeler que derrière l'uniforme, il y a un être humain avec ses forces et ses faiblesses.

J'ai été touché par ce livre, par l'auteur qui n'hésite pas à nous livrer de ce qu'il traversait durant toutes ces situations à lesquelles il a du faire face avec ses hommes, de ces débuts en tant que gendarme au point de devenir colonel.

Il a su, comme il a pu, d'être auprès de ses hommes quand il le ressentait lors d'une intervention qui a été compliquer sur l'instant T. Il a vu pendant de nombreuses années l'évolution de son métier et de la société.

J'avais presque la sensation de les vivre avec lui, et je ne peux pas m'imaginer de ce que c'est réellement de prendre la fameuse décision lors d'une disparition, d'une enquête pour meurtre ou que sais-je encore. J'avais déjà ce respect et une certaine admiration vis-à-vis de nos forces de l'ordre, mais Rémy Nollet nous livre avec une pudeur de ce que c'est d'être au gendarme au quotidien.

J'invite quiconque à lire ce livre car il est poignant et très intéressant afin de se rend compte ce qu'ils vivent au quotidien avec la société qui n'arrête pas d'évoluer et pas forcément dans le bon sens en ce qui leur concerne (Gendarmerie Nationale, Police Nationale et Police Municipale).
Si la mort nous concerne tous, nous pouvons passer une grande partie de notre vie sans la rencontrer. Pour un gendarme, la mort fait partie de l'ordinaire : mort subite, mort accidentelle, mort violente, suicide… Inévitablement le gendarme découvre la mort, l'annonce aux proches et en recherche les causes. Parfois, il la côtoie de plus près à l'occasion du décès en service ou du suicide d'un camarade. Par ailleurs tout gendarme sait et accepte que son devoir peut le conduire à donner ou recevoir la mort.

En s'appuyant sur plusieurs opérations, faits divers pour nous mais vécues de l'intérieur pour lui, le colonel Nollet donne au lecteur profane un aperçu de ce qui fait sinon le quotidien, du moins l'ordinaire des gendarmes. Il puise dans ces expériences et son vécu intime de quoi nourrir une réflexion sur l'attitude possible face à la mort et face au deuil des autres, ainsi que sur la façon dont les professionnels confrontés couramment à la mort peuvent vivre cela en groupe et être accompagnés.

Un ouvrage profond et émouvant, que je recommande.

Recherches de personnes disparues, confrontation à des corps sans vie ou à des situations violentes, douleur de l'annonce d'un décès aux proches, risque physique et psychologique, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle... le colonel Rémy Nollet partage son expérience et l'enjeu de préserver la sécurité, l'efficacité, mais aussi la résilience des hommes qui sont sur le terrain au jour le jour. S'appuyant sur de nombreuses situations vécues, sans langue de bois, il nous offre une vision directe de la confrontation à la mort dans ce corps de métier si particulier, et nous fait découvrir le vécu qui se cache derrière l'uniforme

Mon avis en cours d'écriture 😊
On est tous confrontés à la mort à un moment dans notre vie, de façon tragique, brutale ou naturelle. Et pourtant, on n'aimerait ne jamais y faire face, même indirectement.

Le récit de ce gendarme est tellement poignant et émouvant. Il nous raconte différentes interventions qui l'ont marqué, lui ou ses collègues. Leur rencontre avec la mort durant leur carrière montre toute la difficulté d'exercer ce métier et la force psychologique à avoir.

J'ai trouvé ce témoignage, bien que le sujet soit triste et un peu glauque, très intéressant à lire, et je le recommande !

Video de Rémy Nollet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy Nollet
Presque invisible dans nos maisons et dans nos rues, la mort est souvent cantonnée à ce qu'on en voit aux actualités, dans le cinéma ou les jeux vidéo. La réalité de ce à quoi sont confrontés les gendarmes sur notre territoire est évidemment bien différente au quotidien, et d'autant plus déstabilisante. Recherches de personnes disparues, confrontation à des corps sans vie ou à des situations violentes, douleur de l'annonce d'un décès aux proches, risque physique et psychologique, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… le colonel Rémy Nollet partage son expérience et l'enjeu de préserver la sécurité, l'efficacité, mais aussi la résilience des hommes qui sont sur le terrain au jour le jour. S'appuyant sur de nombreuses situations vécues, sans langue de bois, il nous offre une vision directe de la confrontation à la mort dans ce corps de métier si particulier, et nous fait découvrir le vécu qui se cache derrière l'uniforme.
Colonel de gendarmerie, Rémy Nollet a notamment commandé la brigade territoriale de Blanquefort en Gironde puis la compagnie de Meylan, en charge d'une partie de l'agglomération grenobloise et d'un vaste territoire de montagne. Polytechnicien, il est marié et père de quatre enfants.