EAN : 9782278061952
Didier Jeunesse (06/10/2010)
4.25/5   10 notes

" C'est arrivé ce matin, avec le vent. J'ai ouvert une armoire. Des courriers se sont envolés. J'ai couru, paniqué. Ce sont des lettres de mon ami Frédéric Chopin, toutes ces lettres qu'il m'écrivait depuis l'âge de douze ans et auxquelles j'oubliais parfois de répondre. " Les années ont passé. Titus redécouvre les lettres que lui écrivait son ami d'enfance, ce pianiste de génie qu'il admira... >Voir plus
Que lire après Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue (1CD audio)Voir plus
J'avais tellement aimé le livre-cd consacré à Érik Satie que je n'ai pas tardé à me procurer, aussi de Carl Norac, l'album Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue, qui relate un échange épistolaire entre Frédéric Chopin et son ami Titus. L'auteur a d'ailleurs conservé certains passages des lettres du compositeur polonais à son ami.

L'illustratrice Delphine Jacquot, le comédien Jacques Bonnafé et la pianiste Shani Diluka se sont ajoutés à Carl Norac pour signer ce produit auquel on ne peut trouver que des qualités tant l'histoire relatée est pleine de finesse et de poésie, le ton du comédien juste, l'interprétation de la musicienne respectueuse et sensible, et les toiles qui illustrent les différentes lettres rien de moins que magnifiques. Cet extrait vous prouvera ce que j'avance.

Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue : à offrir ou à conserver. Pour la petite note bleue. Celle que Chopin a cherchée toute sa vie. Celle qui est peut-être là, dans ce très album. Mais je ne vous dirai pas où.
Titus ouvre une armoire : des lettres s'envolent. Ce sont celles que lui écrivait son meilleur ami, le pianiste de génie, Frédéric Chopin.

Jacques Bonnaffé nous raconte alors cette correspondance, et l'on découvre grâce au texte poétique et fantaisiste de Carl Norac un récit de la jeunesse de l'artiste passionné, en quête d'amour et de la note bleue.
J'ai particulièrement apprécié pouvoir également écouter la musique de Chopin, jouée ici par Shani Diluka et admirer les très créatives illustrations de Delphine Jacquot qui répondent parfaitement à l'univers sonore du CD.

Un très bel album-CD pour faire découvrir un grand artiste aux enfants (et même aux adolescents) tout en ouvrant les portes de l'imagination.
Découvrez la vie de Frédéric Chopin ainsi que sa musique, grâce à cette touchante histoire sous forme de correspondance. Un personnage rêveur, amoureux, un ami fidèle plein de talent.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Dans Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue, Carl Norac a privilégié la forme épistolaire, un jeune Frédéric écrivant à son meilleur ami Titus, lui racontant la musique, ses amours, les gens qu'il croise, sa façon d'aborder le piano, la composition, la recherche le fameuse « note bleue » (expression que l'on doit à George Sand). « La musique me comprend, toujours. C'est le début de l'amour. » Il lui rappelle aussi combien leur amitié lui est essentielle.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Mon cher Titus,
C'est parfois loin, un meilleur ami. Voilà pourquoi je t'écris. Pas de nouvelles de Varsovie. Alors, pour toi, j'ai décidé d'inventer une gazette du lieu de mes vacances au grand air : Le courrier de Szafarnia.
A la une aujourd'hui :
Un canard a perdu une patte au cours d'un duel avec une oie.
A l'école, une souris a fait un trou dans la chaussure de mademoiselle Dziewanowska.
Un chat enragé est mort et tout à coup cessa de l'être.
A cheval, monsieur P. a failli dépasser une femme qui était à pied.
Une vache du village, en liberté provisoire, est allée chez le docteur. Celui-ci l'a déclarée guérie de ferme et elle est partie en voyage.
La note bleue, petit homme, tu la cherches au mauvais endroit. Tu te perdras cent fois avant de la trouver et au moment où tu n'y croiras plus, elle sera là, bougie qui se rallume, sourire qui vient de l'intérieur.
En souriant comme un gamin taquin, mon tout meilleur ami a fait, paraît-il, un petit salut vers la fenêtre, vers moi peut-être ou vers le futur.
Avec, dans la main, cette note qu'il n'avait pas volée.
Il est parti un peu trop tôt au pays ou les rêves sont vrais.
Etre libre était une question,
pas une réponse.
C'est pourquoi je m'en vais ailleurs
pour allonger le temps,
perché sur une note bleue.
La musique me comprend, toujours. C'est le début de l'amour.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.