Rønne nina Nordal (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
Versant Sud (09/04/2021)
3.5/5   2 notes
Les ciseaux fabriquent une petite fille. Et voilà Mariette. Elle est jolie, Mariette ! Sur la table à côté d’elle, se trouvent plein de petits bouts de papier bon à jeter. Mmmh… Il y a de quoi faire une autre petite fille. Une… Miette ! Et Miette emmène Mariette dans ses aventures de papier.
Que lire après MietteVoir plus
Equipée d'une paire de ciseaux, une main enfantine a donné vie à la jolie Mariette. Mais voilà que du gros tas de rien que sont les chutes de papier surgit Miette ! Toute de guingois, sourire espiègle sur le visage.
La conversation démarre entre les fillettes de papier, bientôt poursuivies par la paire de ciseaux !

Les morceaux de papier composent et recomposent des paysages et des visages sur le bureau de l'artiste au gré de la fuite des deux fillettes et de l'imagination débordante de Nina Nordal Rønne.

Action et amitié au rendez-vous dans ce joli album. On est plongé à la fois dans l'histoire mais également dans le travail de création de l'illustratrice qui a photographié son plan de travail et sa corbeille, disposant avec soin les papiers déchirés pour faire apparaître au second plan tantôt un poisson dans la bouche d'une baleine, tantôt un renard dans une grotte et bien d'autres surprises…
Mariette est née sous des coups de ciseaux. Elle est composée de bout de feuilles, elle est belle et heureuse ! Mais sa création a engendré beaucoup de déchets... Que faire de tous ces morceaux? de là est née Miette, fait de bouts en tout genre et de toutes les couleurs ! Elle est beaucoup moins harmonieuse que Mariette... Mais ensemble elles vont vivre une grande aventure ! Une belle histoire sur l'amitié et sur la différence. J'ai adoré l'originalité des illustrations faites de collages. Les personnages sont touchants, on s'attache très vite à nos deux amies. Un bel album à découvrir sans hésiter au sujet original !
Lien : https://booksetboom.blogspot..