Valentine Laffitte (Autre)
Versant Sud Jeunesse (06/03/2020)
4.25/5   2 notes
"Les hommes ont-ils oublié que nous partageons tous le même monde ? » s’interrogent l’ourse, l’abeille, la tortue et l’orang-outan. Quatre animaux racontent comment leur environnement est altéré et leur mode de vie déboussolé : de la banquise aux prairies fleuries, de la grande barrière de corail à la forêt tropicale, l’équilibre du monde est bouleversé par la pollution humaine.

Le livre montre les conséquences du réchauffement clima... >Voir plus
Que lire après Aux quatre coins du mondeVoir plus
Cet album parle du monde, de son histoire, de sa construction et de sa diversité et sensibilise à la fragilité de cette harmonie, La fable de Valentine Laffitte se lit telle une poésie et partage une belle tendresse. Elle encourage à la bienveillance et donne envie d'oeuvrer pour un monde bigarré, pluriel, mélangé, vivace – à l'image de ses collages apparents de multiples petits papiers aux formes abstraites et aux couleurs sémillantes.Les illustrations ouvrent vers cet imaginaire et porte le propos de manière artistique.