AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095442370
104 pages
Realities Inc. (10/10/2018)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Dans cette Venise du bout de l'univers, tout tombe en ruine, les derniers robots, les machines, aussi bien que les vieux palais solitaires. Depuis plus d'un siècle, la ville vit isolée et ne capte plus des autres planètes que de curieux messages qui semblent venir de l'Au-delà.

Lorsque d'étranges lueurs viennent hanter les canaux désolés de la cité lacustre, plongeant les derniers hommes dans des rêves inquiétants et les forçant à les rejoindre sous... >Voir plus
Que lire après La Porte des SorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les mondes humains semblent avoir été envahis et les humains éliminés, cependant sur une planète aquatique à l'écart des grands axes stellaires une cité ressemblant à Venise en déliquescence reste au mains des humains dirigés par l'inquisition qui a supprimé toute technologie afin de ne pas être détectée, des sorcières avaient bien proposé une solution mais ça s'est terminé dans les bûchers. Un siècle s'est écoulé et une sorcière, Ygraine, son robot déglingué et quelques amis tentent de reprendre contact avec les autres mondes et de trouver une solution …


Une courte nouvelle de science-fiction mêlant une mystérieuse invasion stellaire, la science mentale et la sorcellerie dans une écriture simple, assez agréable et facile à lire, un livre qui devrait intéresser de nombreux lecteurs, d'autant qu'actuellement ce livre est disponible gratuitement …



NB : J'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre de l'opération "ConfinementLecture" et j'en remercie l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
La Porte des Sorcières est une novella mêlant habilement les genres. Les références traditionnelles à la figure de la sorcière y côtoient la modernité de la Science Fiction. le Fantastique du futur pourrait ressembler à cela, moitié science empirique, moitié rêve halluciné. Ces deux genres, l'un très personnel, l'autre très humaniste, se rencontrent rarement malgré leur complémentarité. Dans ce texte, le mariage est aussi réussi qu'il est audacieux.
On y croise une femme étrange, ou plutôt étrangère aux siens, un savant, un dandy, un robot déglingué et la fille d'un notable, tous décalés dans une société décadente. L'humanité a colonisé l'espace, mais est en perdition. Sur cette planète isolée, qui ne peut plus communiquer avec le reste de l'univers, les machines tombent en panne et le savoir qui aurait permis de les réparer s'est perdu. Ce petit monde s'est replié sur lui-même, effrayé par l'extérieur autant que par les ombres qui hantent les canaux de cette nouvelle Venise.
J'ai beaucoup apprécié ce mélange entre futur déliquescent et Renaissance italienne. Et, surtout, j'ai aimé cette sorcière 2.0 dont les pouvoirs psychiques s'éveillent, comme ses soeurs antiques, grâce à l'absorption d'une substance illicite. Femme libre, intelligente et solitaire, Ygraine est une sorcière moderne très convaincante. La narration à la première personne nous la rend très proche et la lecture prend vite l'apparence d'un long songe fiévreux mâtiné de cauchemar ou des éléments du passé se mêlent à un hypothétique futur. L'histoire est-elle un éternel recommencement, comme le suggère notre sorcière ?
Tout est réuni pour offrir une excellente histoire de sorcière, avec ce qu'il faut d'originalité et d'élégance. C'est le genre de SF que j'aime, divertissante et néanmoins porteuse d'une réflexion intéressante sur l'humanité, ses travers et son devenir.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le format roman court sied bien à La Porte des Sorcières. J'y ai apprécié l'univers un peu steampunk, un peu fantasy ou Science-fiction avec une ambiance à la Lovecraft...
Les personnages sont bien caractérisés et attachants ou déroutants et les retournements vous saisissent ;)
Bravo ! et Merci !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un instant, une vieille barque à demi engloutie vint entraver ma progression, ma tête sortit une seconde de l'eau, et lorsque je la replongeai, les chuchotements devinrent encore plus forts, encore plus obsédants. Chaque sortilège ouvrait une voie, créait un passage dans la réalité, dans notre continuum, et des choses, des êtres, profitaient toujours de ces moments pour me parler et essayer de m'attirer à elles.
Commenter  J’apprécie          90
Il marqua une pause, fit glisser le récepteur devant lui, et reprit.

« Les années qui ont précédé les Grands Bûchers ont été marquées par une perte progressive de contact avec les autres mondes. Un à un, ils disparaissaient dans les ténèbres de l’espace et semblaient à jamais s’effacer de la carte du ciel. D’abord les mondes les plus lointains, d’où provenaient des rumeurs singulières, pour la plupart invérifiables, et ensuite ceux de la couronne de Deneb près de laquelle se trouve notre planète. C’est à cette époque que lady Burns, suivie par quelques-unes de ses adeptes, découvrit les propriétés des fleurs de noctules que Lisa Von Blut avait apportées dans ses bagages. Elles prônèrent qu’un nouvel ordre, dirigé par des sorcières, se répandait sur les mondes humains. Ce n’était pas forcément le bon moment pour proclamer de telles inepties. La peur et la folie qui s’emparaient des esprits à cette époque de troubles et de hantises donnèrent lieu à une vaste chasse aux sorcières. Les Grands Bûchers…
Commenter  J’apprécie          10
Je reportai toute mon attention sur la Mère. Elle nous attendait ; elle tendait les bras vers nous. Je sentais vibrer chaque centimètre de ma chair. Une fois de plus, j’entendais le sang couler dans mes veines. Toute mon énergie se concentra alors en une boule furieuse au niveau de mes poumons. Et je lâchai les mots. La sphère d’énergie sortit de mon corps et fendit l’air jusqu’à la grande créature.

Elle la frappa de plein fouet. Il y eut une explosion de lumières ; des centaines, des milliers d’éphémères se répandirent dans l’air, et la Mère émit une sorte de stridulation douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions gravi la moitié des marches, lorsque nous entendîmes un gigantesque bruit d’éclaboussures en dessous de nous.

« Mon Dieu ! » dit soudainement Dambre.

À la surface des eaux boueuses, quelque chose qui ressemblait à un œil, mais immense et laiteux, nous regardait.

« Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ! gémit Otto.

— Je ne sais pas, avoua Contessa en accélérant. Mais des créatures doivent réussir à se glisser jusqu’ici. Ensuite, elles grandissent et se retrouvent prisonnières. J’en ai déjà entendu se dévorer entre elles… »
Commenter  J’apprécie          10
Huit personnes étaient mortes pendant la nuit. Au petit matin, on avait retrouvé leurs cadavres flottant dans les canaux des quartiers ouest de la ville. Peu de détails étaient donnés sur l’affaire et l’incident concernant Contessa n’était évidemment pas mentionné, pas plus que la mort supposée des deux miliciens. Néanmoins, une réunion des grands pontes de l’Inquisition devait avoir lieu dans le courant de la journée. « Des mesures seraient prises en conséquence », nous disait-on…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : inquisitionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}