Pour la Science (19/03/2007)
Vérité. Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (Grand Robert, 2001). voilà bien une injonction ! La vérité est comme la loi : nul n'est censé l'ignorer. Serions-nous donc condamnés à étudier les deux millions d'articles scientifiques qui paraissent chaque année et qui, tous, prétendent dévoiler un peu de l'inépuisable vérité du monde ? Non rassurons-nous ?
Plutôt qu'absorber la dose massive de vérité que diffusent ces articles, nous pouvons pr... >Voir plus
Que lire après Vous reprendrez bien un peu de vérité ?Voir plus
Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Maigret, Nestor Burma...Ces héros relèvent d'un truc exploité par d'innombrables auteurs de romans policiers: à force de retrouver le même détective, le lecteur s'attache à lui et de roman en roman, est impatient de le revoir (...) Il n'y a toutefois pas que l'enquêteur auquel on peut s'attacher: il y a la victime. Et ce que ni la vie ni la science ne peuvent, la fiction le peut. J'attends donc qu'un auteur lance un nouveau truc: la série de romans policiers où réapparaît systématiquement la même victime. Aucun doute, le lecteur appréciera, de roman en roman, de retrouver le même malheureux assassiné chaque fois dans des circonstances plus horribles, et offrant un mystère toujours plus difficile à élucider.

Lire un extrait