Actes Sud (01/01/1993)
4.5/5   2 notes
Didier Nordon écrit que les mathématiques, lieu prétendu de la pureté et de la rigueur, jouent souvent dans notre société un rôle de légitimation : elles servent à la fois de justification et d'instrument à la sélection dans l'enseignement ; elles donnent une garantie de sérieux et d'objectivité aux discours les plus divers pourvu qu'ils fassent appel à elles ; elles impressionnent au point que l'expression " être bon en mathématiques " a parfois pu être tenue pour ... >Voir plus
Que lire après Les mathématiques pures n'existent pasVoir plus
C'est d'une pratique mathématique autre, dans l'enseignement et dans la recherche, que peut naître un contenu mathématique nouveau : sortir enfin du monde des experts ; se donner d'autres buts que la "science pour la science" ou bien (ce n'est pas contradictoire) la carrière ; se donner d'autres moyens que la course aux publications dans les revues pour seuls initiés. Non pour cesser de faire des mathématiques, mais pour trouver un rapport nouveau aux mathématiques. De même que la critique que l'on peut faire sur la tristesse sans chaleur humaine de la consommation dans les supermarchés où le client est seul et démuni face aux usines à bouffe, cette critique ne signifie évidemment pas qu'on cessera de manger après l'avènement de la société idéale. On tâchera d'avoir un autre rapport à la consommation. Tenter de faire des mathématiques qui ne soient pas élitistes n'est pas indépendant de la dénonciation du matraquage et de la sélection impitoyables que les enfants subissent à travers les mathématiques. Quand donc les mathématiciens se décideront ils à cesser d'être les bons élèves d'une société qui ne récompense si bien ses prix d'excellence que pour mieux exploiter ses "cancres" ?