Pour la Science (21/09/1999)
2.62/5   4 notes
• Deux et deux font-ils quatre ?
• D'ailleurs, des nombres font-ils quelque chose ?
• Existent-ils, même ?
• Et qu'est-ce, au juste, que cette activité qu'on nomme les mathématiques ?
Didier Nordon, grand reporter du monde mathématique, a écouté les mathématiciens parler et s'est étonné de ce qu'ils disaient... ou ne disaient pas. Il les a lus et a découvert leurs écrits étranges. Il les a vus à la fois soucieux de partager leur savoir et... >Voir plus
Que lire après Deux et deux font-ils quatre ?Voir plus
En introduction, l'auteur nous annonce qu'il mélangera les genres. C'est effectivement ce qu'il fait en quatre parties et neuf chapitres. La structure générale en est affectée. Mais certains des chapitres recèlent quelques réflexions intéressantes de la part de ce mathématicien qui avoue s'être placé en marge de la recherche : réflexions sur la démonstration et ses étapes « évidentes », réflexions sur les mots des mathématiques et leur sens usuel, sur la vérité mathématique, etc. Autour de ces réflexions, on trouve de petits essais anecdotiques, des mini nouvelles plus ou moins heureuses. L'auteur n'aura pas par ce collage produit un grand texte, mais il valait tout de même la peine de le lire.
Lien : http://rivesderives.blogspot..