« Impact » d'Olivier Norek est un livre porteur d'inquiétude, d'angoisse même, parce qu'il cherche à ouvrir les yeux sur le monde, ce qu'il s'y passe et qu'on préférerait ne pas savoir : avoir des oeillères est plus simple que de se prendre la réalité en pleine figure.

C'est ce qui arrive au fil de la lecture : bienvenue en Absurdie, même si cela fait peur car nous sommes bel et bien dans le présent. Olivier Norek, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a fait un travail de recherche assez conséquent, dont toutes les sources sont citées à la fin du roman. Il reprend parfois des mots qui ont réellement été prononcés, le plus souvent par des hommes politiques, des économistes, des patrons de grandes entreprises… C'est ce qui est le plus inquiétant.

Sous couvert de polar, l'auteur peut être qualifié de lanceur d'alerte car il traite de plusieurs sujets délicats : l'écologie, l'économie, les gouvernements, les inégalités entre les classes sociales, les catastrophes climatiques, les énergies vertes, la pollution… et l'avenir. Est-il synonyme uniquement de mort de l'Humanité ? Pas forcément, car c'est aussi un livre porteur d'espoir : nous sommes encore dans une temporalité où il est possible de changer de cap, de redresser la barre. Il n'est pas (encore) trop tard pour se diriger vers une transition écologique plus rapide, qui causerait moins de dommages à la planète.

Il est important de lire ce genre d'oeuvres, tout comme celles de Nicolas Beuglet, car c'est en prenant conscience de ce qu'il se passe et de comment changer les choses pour avoir un avenir meilleur que nous y parviendrons vraiment.

Que dire de plus, sinon vous conseiller vivement de le lire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre écrit dans l'urgence mais pas si brouillon que ça. Toutes les luttes écolo sont convoquées et on pointe du doigt Total et la Société Générale surtout, représentative de leur collaboration active dans la destruction de l'environnement. Quelques allusions au confinement (rajoutées après) me font penser que ce livre a été écrit en quelques semaines. Un prémice de l'écoterrorisme à venir ?
Un livre choc, poignant qui m'amène une prise de conscience profonde et qui va perdurer pour longtemps. Très bien écrit et documenté, ce roman met en lumière les problèmes écologiques profonds auxquels la planète fait face mais aussi les profiteurs, ceux qui exploitent et font fi des enjeux écologiques.

D'un autre côté, ce roman amène aussi une prise de conscience sur les méthodes utilisées pour contrer le mal : la désobéissance civile, l'anarchie... tuer pour sauver !!!

Livre bouleversant, impossible à oublier qui ébranle et suscite une grande réflexion.
Ouvrage tout à fait remarquable, où la fiction se met au service d'un plaidoyer en faveur d'une prise de conscience écologique qui tarde trop à se traduire par des actes.

L'auteur a réuni des sources variées et respectées, et les articule autour d'une prise d'otages pleine de rebondissements.

Petit bémol, la fin que j'ai trouvée moins "punchy" que le début, et par moments un peu déconnectée de l'intrigue initiale : on s'y perd un peu.

Mais cela fait très plaisir de voir que M. Norek profite de sa grande notoriété pour taper fort sur un sujet malheureusement encore controversé en 2023 (alors qu'il devrait faire l'unanimité, parole de scientifique !).
La cinquième étoile est gagnée de justesse à la fin quand l'avocat de la défense n'oublie pas de parler de la sixième extinction. Si ce roman dérange tous ceux qui ne souhaitent pas être dérangés, tous ceux qui font semblant de croire à nos gouvernants, c'est qu'il a tapé juste. Comme Ed Abbey qui déjà en 1975 avec "Le gang de la clef à molette" mettait en scène des écolos radicaux pour nous pondre un livre culte, et Elizabeth Kolbert, qui gagnait le prix Pulitzer 40 ans plus tard en 2015 avec " The Sixth Extinction : an Unnatural History", Olivier Norek met sa plume au service d'une cause qui dérange notre confort égoïste et qui progresse à la vitesse de la tortue d'Hermann, celle qui brûle tous les étés dans les incendies du Var. Dommage qu'il n'ait pas développé encore plus les péripéties de ses personnages pour mieux nous captiver et nous convaincre. Si les récréations documentaires sont enlevées, le roman policier devient trop court. La conclusion devient franchement utopique avec le rachat de 46 000 Ha du Parc national des Pyrénées à l'État par une aborigène . le coeur du parc a une superficie de 45 707 ha , sur 15 communes. J'aurais préféré voir les panneaux solaires et les barrages hydroélectriques de Greenfuture installés ailleurs.
"Un panda balafré de rouge"

Je sors de cette lecture désespérée. Tout est bien pire que ce que j'imaginais. Et l'auteur étaye tout ce qu'il avance ainsi qu'il le prouve en fin de livre avec ses " Références". Tout est vrai et c'est terrifiant.
Virgil Solal, à la tête de Greenwar, est un personnage de fiction qui lutte, à sa manière, pour préserver la vie de millions d'êtres sur la planète Terre. La cause est juste, certes, mais les moyens employés sont pour le moins discutables car immoraux.
N'oublions jamais que la Terre est un vaisseau spatial que nous ne pouvons quitter. Alors, préservons notre planète, sinon, nous courrons à notre perte et les méga pollueurs aussi.
Pendant la lecture de ce roman (?) j'ai regardé, en replay, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand : « Vivant ». Tout est si beau, pourquoi le détruire ?
J'ai aussi regardé, en replay également, un documentaire sur LCP sur Total Energie. Je n'ai pas compris grand-chose car les sous-titres étaient illisibles et je ne parle pas anglais. Mais le documentaire était à charge, me semble-t-il.
Je vous invite donc, si le sujet vous intéresse :
1) à lire ce livre
2) à regarder "Vivant"
3) à regarder le docu sur Total Energie.
Bon courage !
Pour mon premier Olivier Norek j'ai choisi un titre que je savais percutant. Percutant et révoltant, il l'est. Et passionnant.

Après une double introduction choc dans laquelle des vies sont à jamais bouleversées, le décor est planté. Ce roman, à mi-chemin entre thriller et plaidoyer écologiste, nous éclaire de façon sidérante sur l'état de la planète, sur le cynisme des grandes entreprises mondiales qui ne reculent devant rien pour continuer à s'enrichir, au mépris parfois de la vie humaine, et sur l'incapacité des États à mettre en oeuvre un plan d'action pour, non pas inverser le processus car il est déjà trop tard, mais au moins le ralentir.

L'histoire est assez simple : un homme, révolté, prend en otage le PDG de Total et exige une rançon de 20 milliards d'euros qui seront reversés à l'entreprise au fur et à mesure qu'elle réduira ses émissions de CO2 et financera la recherche pour décarboner l'énergie dont elle a besoin.

À coups de déclarations réelles toutes plus immorales et choquantes les unes que les autres qui sont ensuite répertoriées à la fin, dans un index, avec la date et le lieu où elles ont été prononcées, Olivier Norek signe une sorte de docu-fiction choc sur l'irresponsabilité des puissants, et l'aberrante responsabilité que l'on fait peser sur le particulier qui bien consciencieusement trie ses déchets, baisse son chauffage et limite ses déplacements, alors que son impact sur la planète est insignifiant comparé à celui des entreprises.

Changement climatique, pluies de grêlons meurtrières, zone entières inondées, bar à oxygène pour survivre dans une ville où la pollution y est suffocante, construction de bunker haut de gamme pour être prêt quand la vie sur Terre sera devenue impossible, l'auteur se projette légèrement, mais pas tant que ça. Les prévisions alarmantes des années 90 et 2000 étaient prises à la légère car elles concernaient un hypothétique futur. 30 ans après, la crise environnementale est bien réelle, s'accélère, et aucune action concrète n'est menée. Ou si peu.

C'est aussi fascinant qu'atterrant. Un très bon roman qui se lit rapidement, qui prend aux tripes et qui désespère un peu. L'auteur a beau proposer des solutions et essayer de convaincre que le capitalisme n'est pas l'ennemi de l'écologie et qu'il peut servir à améliorer les choses, qui le fera ?
Encore un très bon livre qui fait réfléchir, et qui pousse à prendre conscience de ce qui nous entoure ; L'impact !
L'intrigue est bien ciselée jusqu'à la fin. Virgil solal, ne vous laissera pas intact.
Malgré le contexte, je me suis attachée aux personnages.

Pour moi, on ne peut pas qualifier ce roman de polar ou de thriller même s'il y a en filigrane une enquête. Ce serait plutôt un roman pour nous faire prendre conscience, si ce n'est déjà fait , que la planète va mal mais on le sait déjà. On va droit dans le mur. C'est un mélange de vérités et de fiction.

Au final, le livre est court et il est parsemé d'une multitude d'évènements catastrophiques liés au dérèglement du climat et à une certaine folie des hommes. Il vous prend aux tripes et vous retourne.

Cela a été une bonne lecture que j'ai bouclée en un jour . L'auteur s'est bien documenté sur le sujet mais je ne sais pas si toutes les sources , par contre, sont vérifiées. Certes, il n'y a pas de contre argument à tout ça. Cela dit, on les entend aussi à la télé , ce type d'arguments des climato-sceptiques, en général.

C'est un livre fort, un livre qui essayera, peut-être, de convaincre certaines personnes .
« À ceux qui n'ont jamais connu cette planète… autrement qu'en danger » 🐼

Coup de ❤

Je crois que je peux dire que j'ai trouvé le livre le plus marquant de cette année. C'est évident que c'est celui-ci !

C'est le premier livre d'Olivier Norek que je lis et ce sera certainement pas le dernier ! Même si je pense que celui-ci n'a rien à voir avec ce qu'il a pu écrire.

Ce livre, c'est un livre coup de poing. Un manifeste écologique porté par un personnage captivant ! On ne peut que comprendre ce qu'il défend parce que cela nous concerne tous.

« À ceux qui n'ont jamais connu cette planète… autrement qu'en danger ». Cette phrase annonce la couleur. On parle ici de réchauffement climatique et de l'urgence à trouver des solutions pour inverser la tendance.

Ce livre, c'est un cri du coeur. Un appel à ne pas rester passifs face à ce qui se passe parce que l'on peut décider de ce qu'il adviendra.
Pour moi, ce livre, c'est l'espoir. Celui du changement et ce que nous démontre magistralement Olivier Norek, c'est qu'il n'est jamais trop tard.

Je crois qu'il est impossible de finir ce livre en y restant indifférent. Si je n'avais qu'un seul livre à vous conseiller ce mois-ci, ce serait lui, sans aucun doute ! Un gros coup de coeur !
#panda 🐼

« On s'habitue à tout, même à ce qui pourrait nous tuer »

« Il découvrait aujourd'hui que, parfois, l'ordre donné et ce qu'il est juste de faire ne se trouvaient pas toujours au même endroit »