4,3

Noémie, flic de la brigade des stups dans le 93, sort cabossée physiquement et psychologiquement d'une intervention visant un dealer. Sa hiérarchie l'envoie à la campagne, en Aveyron, pour lui permettre de se retaper mais surtout pour qu'elle n'impacte pas le moral de la brigade. Mais sa mission tranquille d'audit discret d'un poste de police qui tourne au ralenti va totalement basculer lorsqu'un corps est découvert dans un fût remonté du fonds d'un lac.

C'est le portrait très attachant d'une femme flic que nous dépeint Olivier Norek dans ce thriller addictif. Noémie lutte contre elle-même pour accepter les conséquences de cette intervention qui a tourné au cauchemar. En affrontant les fantômes du passé de cette petite ville, elle va, avec l'aide d'une nouvelle équipe, remettre de l'ordre dans la commune et dans sa vie.

Olivier Norek sort de son cycle « 93 » pour écrire un polar très humain. Il nous transporte dans une France rurale, loin des autoroutes, une France qui vit à un autre rythme avec ses villages oubliés, où tous se connaissent. Que ce soit son héroïne Noémie ou les différents habitants du village, tous les protagonistes sont inscrits avec précision dans leur environnement. Leurs portraits psychologiques nous montrent leurs fragilités et leurs forces, leurs fêlures, leurs espoirs, leurs tourments.

L'intrigue est bien menée, avec une bonne dose de suspense et de rebondissements. le style est bien rythmé et les chapitres courts s'enchaînent avec fluidité. Par contre je ne suis pas fan de la touche de romance amenée avec beaucoup de maladresse.

Noémie est un personnage très attachant. On ressent ses blessures, comprend ses colères, ses rancoeurs. Olivier Norek créé ici un personnage d'une grande force et d'une profonde humanité.

Un très bon polar qui mérite totalement son succès et les prix remportés.
La capitaine Noémie Chastain se prend une balle en plein visage lors d'une intervention.
Défigurée , sa hiérarchie la remise plus ou moins en l'envoyant loin de la capitale.
A Decazeville dans l'Aveyron, le lac Avalone renferme bien des secrets, et il faudra toute la perspicacité de Noémie pour venir à bout d'une affaire vieille de 25 ans.
Quatrième Norek que je lis et toujours pas l'ombre d'une déception.
L'intrigue, le style, tout est parfaitement maîtrisé.
Noemie mène de main de maître l'acceptation de son nouveau visage et la résolution d'une enquête plus qu'opaque au départ.
Les personnalités des personnages sont d'une grande authenticité.
Je suis ravie de savoir qu'ile me reste quelques autres Novak à découvrir.
Qu'est-ce qui se cache sous la surface du visage dévastée de Noémie ? Qu'est-ce qui se cache sous la surface du lac artifiel du lac artificiel d'Avalone ?

Le capitaine Noémie Chastain, cruellement blessée au visage est écartée du Bastion, nouveau siège de la PJ de Paris . Il ne faudrait pas que sa vue rappellent à ses collègues les risques du métier.
Envoyée dans l'Aveyron, elle a pour mission de diagnostiquer en vue d'une fermeture le commissariat un peu trop calme d'une petite ville endormie.
Quand le corps d'un enfant disparu 25 ans plus tôt refait surface, au sens strict, c'est toute la vie des habitants qui se trouve bouleversée. Car des enfants disparus à cette époque, il y en a eu trois.
Noémie se lance à corps perdu dans ce cold-case secouant Avalone pas si endormie, ni si innocente qu'elle semble être.
L'enquête est très bien ficelée, les découvertes font rebondir le récit, l'enrichissant jusqu'au dénouement final.
Les personnages sont bien construits mais c'est surtout celui de Noémie qui évidemment m'a séduit. Comment ne pas s'attacher à cette femme meurtrie dans sa chair, dans son honneur professionnel mais aussi dans son coeur ? Ses doutes, ses colères, ses coups de gueule mais aussi son humour me l'ont rendue bien sympathique.
En fait ce qui aurait dû être une mise au placard sera sa thérapie.
J'aimerais bien retrouver ce personnage dans un nouveau Norek... A suivre.
Challenge Multi-Défis 2021
Surface est roman policier, lecture parfaite pour l'été et qui n'a rien à envier aux écrits du même genre. Absente de ce style littéraire depuis fort longtemps, j'ai eu plaisir à le redécouvrir, à travers une intrigue extrêmement prenante et bien ficelée.

L'histoire s'ouvre sur une intervention policière. Noémie Chastain, capitaine de police, est lourdement blessée au cours de cette opération. Véritable gueule cassée et psychologiquement fragilisée par le traumatisme qu'elle a vécu, notre héroïne est contrainte et forcée par sa hiérarchie de se mettre au vert, dans un petit commissariat sans histoires au milieu de nulle part. Evidemment, la petite escapade reposante va vite se transformer en enquête à tiroirs. Un moyen de renouer avec sa passion pour le métier mais surtout avec elle-même.

Apparemment spécialiste du suspens, l'auteur réussit à nous embarquer dans son univers et ce, dès les premiers pages du récit. En effet, certains sujets comme le PTSD mais aussi les mécanismes internes de la police française sont décrits avec brio et apportent de la véracité au récit. de plus, le style fluide de l'auteur donne du rythme à l'histoire. Ainsi, sans prétentions littéraires aucunes, on apprécie l'impact des mots et le stylé décomplexé d'Olivier.

Et puis, l'affaire est bien calibrée. Il est difficile de s'imaginer la fin en lisant les premières pages du roman, à part pour les histoires d'amour peut-être... Les personnages sont globalement intéressants et disposent d'une certaine profondeur qui apporte de la consistance au récit. le sympathique coéquipier, le voisin violent et taciturne ou encore l'ex petit copain couard ornent joliment ce dernier.

A priori peu friande des histoires policières à la française ; ayant davantage de difficultés à être embarquée dans des environnements franco-français – c'est moins exotique, force est de constater que cela n'a pas été le cas avec Surface. Un sentiment positif donc à la lecture de ce roman qui se dévore très rapidement.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Pour son cinquième roman, Olivier Norek quitte le 93 et ses enquêtes trépidantes au milieu des petits malfrats et des voyous dangereux, et nous emmène en province, au fond de la campagne aveyronnaise, dans le cadre idyllique de paisibles villages, au bord d'un lac, et nous fait participer à la vie tranquille, forcément tranquille, d'un commissariat assoupi dans un train-train provincial lénifiant, un lieu où il ne se passe rien !
Où il ne se passe rien, vraiment ?
C'est là qu'arrive le capitaine Noémi Chastain, à la suite d'un très grave accident, débarquée par sa hiérarchie qui souhaite la mettre à l'écart.
Et là, il va s'en passer des choses !
Et des choses qui n'ont rien, mais alors rien à voir avec les saloperies courantes en banlieue des grandes villes.
Non, mais un épais mystère autour d'enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, des familles blessées, torturées, détruites, un lac-barrage ayant englouti un village avec son âme et ses souvenirs, les secrets bien cachés d'une communauté de paysans méfiants et taiseux.
L'auteur prend son temps pour nous décrypter tout cela car il ne s'agit pas ici d'une intrigue fiévreuse mais d'une quête obstinée de vérité, la vérité des événements mais surtout celle des gens et Olivier Norek de nous en servir une belle brochette avec un indéniable talent, ce talent qui s'affine au fur et à mesure de sa production.
Et surtout, il nous place en empathie avec le capitaine Chastain, en traçant le portrait sensible et lumineux de cette femme blessée qui se bat pour survivre, qui se reconstruit peu à peu et apprend à accepter sa nouvelle apparence, on pourrait même dire sa nouvelle identité.
Personnage complexe, dur et coupant, mais aussi fragile et émouvant, Noémie Chastain éclaire de sa présence cette enquête qu'elle va mener à bien avec acharnement en dénouant les fils d'une intrigue solide, bien menée, bien construite et crédible psychologiquement. Oeuvre attachante et pétrie d'humanité.

Quel talent, Monsieur Norek et quelle joie de vous lire, que dis-je vous lire, non vous dévorer !
Je ne suis pas un adepte du policier, mais je dois dire qu'avec ce livre j'ai été "scotché", pour une fois dans ce genre d'ouvrage ça vire pas au carnage, à l"hémoglobine à flot, mais ça va vite , pas de temps mort , du rythme , des fausses pistes , des rebondissements ...on a toujours envies de connaitre la suite jusque dans les dernières pages . un livre que je recommande, mais prévoyez un peu de temps libre car on est vite accroc, avec l'envie d'aller tout de suite jusqu'au bout.
Il existe différentes manières d'écrire un bon roman policier. La réussite peut reposer sur une l'intrigue complexe, sur les rebondissements efficaces, sur les particularités d'un lieu ou sur un personnage charismatique… Depuis ses débuts, Olivier Norek a fait le choix du réalisme pour rendre ses histoires passionnantes. En effet, de par son passé de flic, il sait parfaitement incarner le travail de la Police avec toutes ses nuances.

Même recette, mais changement de décor. Pour cette nouvelle aventure, l'auteur nous entraine sur la piste d'un cold case…à la campagne ! On suit les traces de du capitaine Noémie, à qui il est arrivé un drame qui a radicalement changé sa vie. Elle est envoyée dans un endroit où elle va pouvoir se ressourcer parce que tous ses repères sont bouleversés. Mais une affaire va refaire surface et va l'obliger à faire de même. Comme d'habitude, on est immergé dans l'authentique quotidien des agents engagés dans cette enquête. On est à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments et on entre en empathie avec eux. Au coeur de cette réalité parfois rude, cette proximité rend à ces gens, une part de leur l'humanité que leur avait enlevé leur fonction.

Sans artifice ou surenchère, l'auteur maitrise son scénario. le rythme est parfaitement dosé pour que l'on ne s'ennuie jamais. L'écriture est simple et fluide, rendant la lecture agréable. Ce « surface" est un polar efficace, ancré dans le réel, qui ne vous lâchera pas.

Après les banlieues, la prison et les camps de migrants, l'auteur change une nouvelle fois de registre. A chaque nouvel opus, il sait se renouveler pour nous surprendre et ne pas nous lasser. Après seulement trois lectures, n'en déplaisent aux adoratrices exclusives (et parfois hystériques 😂), j'intègre avec autorité le fan club d'Olivier Norek. Je rattraperai donc mon retard et resterai à l'affût de ces futures productions, en espérant qu'il nous reparle de Noémie, l'incassable !

Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Surface est un polar plus original que d'autres. On se laisse prendre par l'enquête assez tortueuse. Les problèmes de l'enquêtrice, qui ne sont pas des moindres, passent en second plan. Tout est bien fignolé, en subtilité et rebondissements. C'est un bon livre, dans la lignée des polars qu'on aime, malgré le côté un peu trop sensationnel et qui se lit d'une traite, j'ai bien aimé.
Un bon et addictif moment de lecture. Je ne peux pas dire que j'ai découvert un monument de la littérature cependant, ce livre semble bien remplir son rôle et je comprends tout à fait l'engouement qu'il suscite et tous les prix reçus. le style n'est pas étincelant mais le rythme est vif, percutant et sans fioriture. L' intrigue est bien ficelée, baignée de mystère, d'obscurité et servie par des personnages complexes et bien ancrés dans la succession de rebondissements que nous offre cette enquête policière. Cerise sur le gâteau, le récit prend place à Decazeville, tous près de chez moi et dans mon département d'origine, l'Aveyron. Ceci me permet de deviner le travail exhaustif de documentation de l'auteur. Je conseille donc ce roman policier qui se lit bien, vite, sans difficulté dans lequel nous plongeons sans bouée sous la surface d'un lac, d'un village en compagnie d'une héroïne atrocement mutilée et terriblement attachante.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman policier que j'ai lu en 1 jour.

Passé les 20 premières pages qui certes plantent le décor mais qui pourraient freinés quelques lecteurs et vous aurez une pépite : un bon roman policier Français, réaliste et qui tient la route !

J'ai longtemps cherché un excellent auteur Français de livre policier (perle rare) et il y avait toujours un truc qui n'allait pas... je l'ai enfin trouvé en la personne d'Olivier Norek.

Alors oui, si vous cherchez une intrigue inédite, qui change de celles bien connues dans les romans policier... ce n'est pas dans ce livre que vous la trouverez.

Mais c'est là où l'auteur est très fort puisque avec une intrigue basique/déjà vue, il arrive à sortir un page turner. Ce n'est clairement pas l'enquête policière qui nous pousse en tant que lecteur à continuer de lire ce livre mais bien l'atmosphère très particulière qui y règne et les personnages qui sont bien travaillés.

J'ai trouvé le personnage de Noémie attachante avec tout un coté psychologique et la reconstruction tant physique que morale qu'elle doit opérer par elle-même.

Je recommande à 1000% !