4,3

Capitaine Noémie Chastain, chef du groupe des Stups, toujours en première ligne lors des interventions, est une femme comblée : un boulot pour lequel elle s'est battue, qu'elle adore, avec toute l'adrénaline que cela comporte, des coéquipiers qui forment une famille et un petit ami, Adriel, dont elle est amoureuse.
jusqu'à ce matin, 6h00 sonnantes, lors de l'arrestation d'un dealer puissant, et cette porte qui est enfoncée et ce coup de feu ... en pleine tête.
Sa vie chancèle, tout devient flou : son avenir professionnel, son mental, les proches sur lesquels elle croyait pouvoir s'appuyer ...
Un roman policier et une enquête passionnants certes mais aussi un personnage principal tourmenté, qui doit se reconstruire après cette catastrophe.
J'accroche toujours autant aux romans d'Olivier Norek ... celui-ci n'a pas fait exception, dévoré en quelques heures!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vite.
Il faut dire que l'histoire est prenante et très réussie et que, pour une fois, j'ai eu du temps en continu à lui consacrer.
Après les deux premiers chapitres chocs, le contexte est placé, les caractères posés et on ne peut tout simplement pas décrocher de son livre.
J'ai vraiment beaucoup aimé le style et la narration est très sympa.
AU niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça vraiment bien pensé. L'auteur sait de quoi il parle et, comme on peut le découvrir dans les remerciements, il ne s'est pas privé de conseils de divers spécialistes et ça se sent. Ça reste très pondéré et évite soigneusement la démesure.
Les personnages sont très attachants, crédibles et humains.
A un moment, je me suis dit : il manque juste un petit quelque chose pour que ça soit implacable...et puis, finalement, c'était très bien comme ça.
Une chouette lecture et une belle découverte, c'était mon premier Norek mais j'y reviendrai, c'est certain.
Mon premier Olivier Norek et j'ai bien aimé.
J'ai apprécié le personnage de Noémie Chastain ( non ce n'est pas la soeur de Jessica Chastain, l'actrice ) défigurée lors d'une interpellation ratée et lâchée par sa hiérarchie et son compagnon.

Elle se retrouve mutée temporairement en Aveyron pour fermer un commissariat mais suite à la découverte d'un squelette d'enfant disparu depuis 25 ans, elle se retrouvera à essayer de résoudre "un cold case". Quitte à déterrer les sombres secrets du petit village d'Avalone.

C'est plutôt bien écrit même si l'enquête n'est pas hyper originale. Les chapitres sont courts, ça se lit vite.
Je n'avais pas du tout deviner la fin.
J'ai découvert olivier Norek avec son titre « Entre deux monde », j'en ai alors dit tout le bien que j'en pensais. Son dernier roman, « Surface » est tout aussi magistral.
Magistral par le choix du titre qui évoque l'apparence, l'extérieur, la vision première ou le calme d'un plan d'eau, une étendue à observer, à découvrir, à comprendre, à explorer méticuleusement et qui évoque aussi, a contrario, les profondeurs de l'être, les valeurs intérieurs de résilience, le regard qui veut percevoir la réalité, l'au-delà du paraître. Et aussi les profondeurs tourmentées, habitées par nos expériences, nos souvenirs, nos questions qui toujours exigent une réponse.
Noémie Chastain est une officier de police qui a été lourdement défigurée lors d'une intervention de la brigade des stups qu'elle commandait. Elle ne reconnaît pas et n'accepte pas cette Noémie qu'elle voit dans le miroir. Ce qu'elle veut, c'est recommencer au plus vite le boulot, reprendre la direction de son groupe. Car avec un uniforme, elle est au moins flic. Sans, avec la gueule qu'elle a, elle n'est plus personne ! Mais on ne veut plus d'elle aux Stups, elle rappelle trop le raté de l'intervention, l'échec de toute l'équipe. Sa hiérarchie va la placardiser dans un bled de l'Aveyron où elle ne pourra que mourir d'ennui et commettre une faute qui pourra l'écarter à tout jamais… C'est mal la connaître ! Elle va reprendre une cold case, enquêter sur des nouveaux délits, trouver le fil rouge qui relie tous ces éléments et, bien sûr, déranger les coupables qui s'en sortaient depuis plus de vingt ans. Avec No aux commandes d'une nouvelle équipe, ça va déménager !
Et comme Olivier Norek a décidé de ne pas gâcher notre plaisir, il développe une écriture qui semble, a minima, ne nous fournir que les éléments dont on a besoin et auxquels on peut croire. Tout est si bien emboîté, chaque détail prend sa place dans l'ensemble des informations délivrées et à aucun moment le lecteur ne sent la ficelle ou l'indice qui tombe à pic. L'ensemble donne un tableau complexe et cohérent, support à notre imagination pour deviner des pistes, se fourvoyer, relier des réalités évoquées à des suppositions avec lesquelles Olivier Norek joue des mots et se joue de nous pour nous balader jusqu'au terme de son récit.
Avec une écriture simple, addictive et des chapitres courts, l'auteur nous offre la possibilité de vivre un bon, très bon polar tout en nous donnant également la possibilité de découvrir et ressentir la réalité du monde et les difficultés de vivre dans nos villages où l'agriculture est en déclin et la modernité non encore capable d'assurer les emplois nécessaires.
Olivier Noirek, inspecteur de police de son état, est un écrivain qui aime ses héros et plus encore les cadres de vie dans lesquels il situe ses romans. Auteur à suivre, incontestablement !
Il me restera donc, pour me tenir à jour, de lire Code 93, Territoires et Surtensions. Je ne peux que vous conseiller d'en faire autant.
Encore un très bon roman que nous offre ici Olivier Norek, auteur devenu une valeur sûr dans le monde du polar. Un "cold case" palpitant avec une héroïne attachante (je préfère tout de même Victor Coste) qui je pense reviendra dans une prochaine enquête. En tous cas je l'espère. Longue vie à Noémie!
Olivier Norek est mon chouchou de moment : j'ai lu tous ses bouquins et j'attendais avec impatience la sortie de Surface. Aussitôt acheté, aussitôt lu ou plutôt dévoré.

Je sais que je me répète mais le fait que Norek soit un ancien flic se sent à chaque page tant c'est réaliste. Il n'y a aucune invraisemblance ce qui est vraiment appréciable.

Comme toujours les personnages sont attachants, les situations tendues et la fin est aussi déconcertante qu'émouvante.
Cependant, même si j'ai beaucoup aimé, je dois reconnaître que je m'attendais à mieux après Entre deux mondes et surtout Surtension.

Il y a moins de suspense, moins de rythme et le dénouement est plus vite expédié. Cet opus lorgne plus du côté du polar que du thriller et surtout il est un tantinet plus ronronnant que les autres bouquins de l'auteur.

Malgré tout, Surface est un très bon polar que je recommande à tous les amateurs du genre.
J'ai découvert Olivier Norek avec Surface ! Je suis fan de ce roman policier, j'en lirai d'autres ! L'écriture est fluide, addictive, le suspens est là. Avec en plus de l'humanité, une bonne étude psychologique des personnages, un peu d'humour. Et l'histoire se passe en Aveyron, ce qui ne gâche rien !
Pour faire baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans Surface d'Olivier Norek.
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d'un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d'un village perdu, Avalone, afin d'en envisager l'éventuelle fermeture.
Noémie n'est pas dupe : sa hiérarchie l'éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier...
Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d'Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
Oh que j'ai aimé Surface :) Je ne comprends pas pourquoi je ne me suis pas plongée dedans avant tellement j'ai adoré ma lecture.
Noémie est une femme forte mais elle est fragilisée par sa grave blessure au visage. Elle est à moitié défigurée, dans sa brigade plus personne ne veut d'elle. Alors elle est délocalisée pour un mois, à son grand regret. Comment va t'elle réussir à se reconstruire si personne ne veut d'elle ?
Alors qu'elle est au vert, elle se retrouve mêlée à une vieille enquête, un "cold case" sur trois enfants disparus.
Un corps remonte des eaux... Où sont donc cachés les deux autres ? Qui veut la faire taire ? Des questions se posent au fur et à mesure que Noémie creuse et s'approche de la vérité..
Noémie est un personnage que je n'oublierais pas de sitôt. J'ai été touché par ce qui lui est arrivé, son histoire, ses fêlures, ses doutes...
J'ai apprécié les personnages qui l'entourent. Il y a des surprises jusqu'à la dernière seconde, il se déroule énormément de choses que je n'avais pas pu imaginer ; pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'ai également apprécié le cadre, ce village englouti, les paysages.
Surface est un très bon thriller, et c'est tout naturellement que je lui mets la note de cinq étoiles.
Que dire de plus? Déjà 631 critiques au moment où j'ajoute la mienne et un Prix Babelio pour ce polar français qui a beaucoup de rythmes et d'émotions.

Une capitaine de police, de graves blessures lors d'une intervention policière, puis la campagne, un bled tranquille pour se reposer… jusqu'à ce qu'on retrouve le cadavre d'un enfant. Un « cold case » qui ébranlera le village.

Une héroïne sympathique, durement éprouvée, mais qui fait preuve d'une grande résilience, le charme des petits villages, mais avec leurs problèmes aussi, car la beauté tranquille du milieu n'apportera pas toujours la vitalité économique.

Une belle plume, une intrigue complexe, une dimension psychologique, dans un joli décor, que demander de plus à un polar?
Ce que j'ai ressenti:
▪️En tête à tête…

On va devenir proche, toi et moi. Toi c'est No et moi, je ne suis qu'une simple admiratrice de la force qui t'anime. No, tu es une femme, lumineuse, puissante, qu'on devrait connaître, reconnaître, soutenir et même s'inspirer…Une battante malgré les cicatrices, le chaos, l'irréversible…Alors, je t'ai aimé Noémie Chastain, dans tous tes combats, dans ta détermination dans tes vagues à l'âme et vents furieux…Et sous la Surface, il y a une beauté qui ne demande qu'à remonter…

▪️Entre ville et campagne…

Ce n'est pas parce qu'on est plus au 36, que la vie à la campagne est de tout repos…On a voulu t'éloigner de la ville, mais il n'en reste pas moins que tu restes la même: une femme active, une flic passionnée et un soldat paré à toute bataille…Ils sont bizarres ces taiseux de l'Aveyron, mais les zones d'ombres ne te font pas peur, les plongeons non plus…Et on dirait qu'au plus c'est escarpé ou profond, et meilleure tu es, No. La nature t'envoie des signes, tu gagnes des amitiés canines et des regards tendres: cette retraite au vert te va bien au teint, on dirait,No…Mais sous la Surface, il y a des cadavres qui ne demandent qu'à remonter…

▪️Entre rage et tempêtes…

C'étaient des enfants et ce fût le drame…Avec cette nouvelle équipe, tu te démènes en eaux troubles, No, et je te suis dans des profondeurs insoupçonnées… Rien n'est jamais acquis, et c'est la confiance qui est l'ultime but à atteindre…Mais qu'on se le dise tout bas, toi et moi, No, rien n'est plus difficile que cela. Seul le temps te le prouvera, alors cesse d'être aussi impétueuse, et observe les gens…Sous la Surface, il y a des secrets qui ne demandent qu'à remonter…

▪️En coup de coeur…

Alors, forcément, No, entre toi et moi, il y a eu quelque chose…Il y a eu des battements de coeur, des conversations sans mots, des émotions en pagaille et une admiration sans faille. Entre les cicatrices, j'ai vu ta lumière et c'était beau, No. Et maintenant à la Surface, il y a moi, qui écrit que ce livre est un coup de coeur…Il ne demandait qu'à remonter…

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..