Surtensions est le troisième tome de la série Victor Coste. Il a fallu trois livres pour que je prenne conscience qu'à chaque apparition du Capitaine, c'était le physique d'Olivier Norek que je voyais. L'humanité de Victor et le réalisme des faits font que mon inconscient l'a identifié à l'auteur. L'expérience de terrain de ce dernier apporte une telle justesse à l'intrigue, que l'on se demande quelle part de réalité contient le récit.

Le prologue l'annonce : l'équipe de Victor Coste va vivre des événements douloureux. Malgré cet avertissement, je ne me suis pas préparée à l'émotion que j'ai ressentie à la fin. Je me suis plongée dans ce livre, comme je le fais avec quand je commence un polar : je m'attendais à du suspense, de l'action, je surveillais les chats qui s'approchaient trop près de l'auteur, je guettais les indices. Pourtant, j'aurais dû anticiper les larmes qui ont coulé à la fin, puisque dès le début de l'histoire, Olivier Norek en appelait à mon humanité. Il m'a ouvert les portes du milieu carcéral et a balayé mes certitudes. Si j'ai applaudi quand certains criminels vivent un enfer, j'ai été surprise de ressentir de la compassion pour certains délinquants. J'ai été abasourdie quand je me suis aperçue que j'avais presque envie que certains bandits s'en sortent… jusqu'à ce qu'une limite soit franchie.

Complètement addict à cet opus, j'ai dévoré les 470 pages en deux jours. C'est un coup de coeur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Cet opus m'a permis de retrouver pour la troisième fois le capitaine Coste et son équipe aux rouages bien huilés.

"Surtensions" est, selon moi, le tome de l'aboutissement d'une maîtrise alliant écriture, intrigue et réalisme de la part de l'auteur.  Olivier Norek possède un grand talent et la passion de partager son expérience professionnelle ; l'association des deux lui permet de nous immerger dans la vie de flic au sein d'une brigade criminelle.

Mon coeur a palpité, aussi bien de dégoût que de compassion, aussi bien pour les policiers que pour les délinquants.  Je suis plus que jamais admirative de ces policiers qui vouent un véritable sacerdoce à leur profession d'une rudesse impitoyable, côtoyant le pire et le... pire dans un monde sans foi ni loi, ou plutôt avec ses propres lois, sa propre morale et ses propres codes.

L'aspect hyper réaliste de l'histoire écrite par Olivier Norek ne doit pas me faire oublier de vous dire que la construction de l'intrigue est très maîtrisée, le rythme haletant, le suspense au rendez-vous : les pages se tournent les unes après les autres sans voir le temps passer.

En conclusion, j'ai, une fois de plus, adoré lire un Olivier Norek et deviens une véritable fan de cet auteur.
Excellent moment de lecture pour ce qui fut un temps le clap de fin de la fameuse "trilogie 93" d'Olivier Norek.
Ici encore, rendez-vous dans le département du 93 pour une nouvelle enquête de Coste et son équipe de la Crime 1.Plusieurs histoires de détenus à la prison de Marveil se mêlent avant que l'on saisissent tristement le lien entre eux. L'enquête laisse des traces émotionnelles indélébiles pour chaque membre de l'équipe et chacun le vit à sa manière... Certains mieux que d'autres.
Encore une fois, Norek frappe fort avec des héros fondamentalement humains et une enquête bien ficelée. le final est également riche en émotions et promet le meilleur pour la suite !
Ca y est la saga de Victor Coste s'achève et c'est bien dommage ...
J'avais beaucoup aimé Code 93, adoré Territoires et avec Surtensions j'ai été plus que conquise ! Ce 3ème et dernier tome est pour moi le meilleur !
Une partie de l'histoire ce passe en milieu carcéral et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance . Une enquête plus que palpitante qui me donnait toujours envie d'en savoir plus. Encore beaucoup de violence dans ce livre, mais avec des "méchants" beaucoup plus humains bizarrement et auquel je me suis retrouvée à avoir de l'empathie .
La fin a été très émouvante et triste pour moi et m'a même fait verser ma petite larme.
Bref, un super livre Policier, bien construit, bien écrit et pleins d'émotions !
Un roman très vite dévoré : des enquêtes passionnantes bien que très sombres et des personnages très bien présentés.
Olivier Norek a le don de nous faire plonger dans des univers plus que sordides d'une manière telle qu'il est impossible de reposer le livre avant de l'avoir terminé!
Je n'ai pas lu les premiers tomes des aventures du capitaine Coste mais cela ne tardera pas!
Troisième tome des aventures de COSTE et de ses coéquipiers et ça démarre sur les chapeaux de roue. le prologue nous place d'emblée au coeur du drame : Victor est en entretien avec un psy, un des membres de l'équipe est mort. On se recroqueville et on s'attend, déjà dépité, à vivre une aventure qui finit mal. Comme je me suis attachée au jeune Sam, au cynique Ronan et à la sympathique mère de famille, Johanna, j'appréhende de savoir qui va nous quitter à l'issue de l'enquête.
Pas le temps de s'appesantir, l'action nous transporte au sein de la prison de Marveil et, là, la description de la vie carcérale a carrément de quoi vous filer le bourdon ou vous désespérer des institutions. On y découvre un jeune braqueur pas du tout équipé pour vivre la proximité avec des barjots, des matons impuissants ou indifférents, un contexte de violence affligeant.
Patiemment, Norek tisse son intrigue, déploie un récit peuplé de personnages complexes, de situations qui dérapent et qui progressivement nous acheminent vers une issue plus que sombre.

C'est pour moi le meilleur des trois tomes du fait d'une construction soignée, d'un rythme qui ne laisse aucun répit et des émotions contradictoires suscitées. Dévoré en quelques heures, c'est pour moi un polar puissant, tragique, et l'auteur n'a rien à envier aux maîtres du genre. Je ne sais pas si nous aurons la chance de retrouver Victor ou si c'est le dernier tome de ses aventures, mais j'aimerais bien, dans un futur pas trop lointain, savoir ce qu'il devient 😊.

Challenge ABC 2019-2020
Catapultée dans la violence des prisons, des règlements de compte et de la vengeance.
Je termine cette trilogie : fan inconditionnelle d'Olivier norek...
Une lecture sombre , addictive , un rythme rapide et des actions qui s'enchaînent.
Tenue en haleine du début à la fin .
Un thriller rondement mené .
Merci Capitaine Coste .
Assez rare pour ma part, de pleurer dans un roman. Mais là, c'est juste impossible. Pourtant, dès le début du livre, Olivier Norek nous l'explique dans son prologue, un drame va surgir !!! Pourquoi ???? Pourquoi ???? Surement pour finir sa trilogie de Victor Coste sur quelque chose que nous ne pourrons pas oublié !!!
Et il y'a n'a pas que ça, bcp de choses sont encore dans ma tête. L'univers carcéral qui nous décris dans la première partie du livre, est juste horrible et pourtant véridique. Tout y'passe !! Je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir dans votre lecture.

Enorme coup de coeur pour ce troisième roman de Olivier Norek !!!
En 3 livres, il m'a fait stresser, dégouté, pleuré !!! Un record !!!
C'est le troisième (et dernier?) volet consacré à l'équipe du capitaine Coste. Et dès le prologue, le ton est donné. La tension va crescendo, et ne nous quitte plus jusqu'à la fin.

Lire Olivier Norek, c'est s'attendre à se prendre la réalité de plein fouet.
La violence et l'horreur carcérale.
La violence et la noirceur du travail de flic, ici à la PJ du 93 : l'erreur humaine qui conduit à l'injustice, à la mort de trop, jusqu'au point de rupture.
Des hommes d'affaire et des magistrats véreux, liés au grand banditisme.
Failles du système judiciaire, du système carcéral...failles humaines...

C'est aussi une belle équipe de flics attachants, soudés, en parfaite cohésion. Une famille, en somme.

C'est une galerie de personnages dépeints avec tant de réalisme et d'humanité que c'en est saisissant.

C'est sombre.
Intense.
Réaliste.
Violent.
Profondément humain.
Un coup de coeur.

Merci à l'auteur de rendre hommage à ces flics qui ont perdu depuis longtemps leurs illusions, mais qui n'en restent pas moins de bons flics, parce qu'ils sont humains avant tout, et non dévoués à la hiérarchie.

Laissons faire le temps. Victor Coste reviendra peut-être ?
C'est la première fois que je lis un polar d'Olivier Norek. Cet auteur français, largement plébiscité par les critiques, a remporté de nombreux prix pour ses écrits : Prix Relay des Voyageurs Lecteurs en 2019, prix des Maisons de la Presse catégorie roman en 2019, ou encore Grand Prix des lectrices Elle catégorie policiers en 2017. Sans même lire le résumé, j'ai débuté ma lecture, en sachant que je passerai un bon moment.

Bien que certains des personnages soient récurrents dans les polars d'Olivier Norek, ils peuvent se lire indépendamment, cela n'entache pas la lecture. Dans Surtensions, le capitaine Coste et son équipe sont confrontés au kidnapping de David Sebag, puis à son assassinat. Après enquête, ils arrivent à mettre la main sur le coupable et ses complices. Placés en détention, le chef de file est néanmoins libéré quelques jours après, en raison d'un vol de scellés au tribunal de grande instance. Un coup parfait, réalisé en plein coeur du sanctuaire des policiers. Irrités par cette infiltration, mais aussi par le vol des preuves qui permettent la libération de certains détenus, ils se questionnent longuement sur le lien qui unit les différentes affaires.

J'ai beaucoup aimé le rythme donné au récit. L'enquête avance à cent à l'heure, sans trêve, que ce soit pour les policiers, ou les lecteurs, tenus en haleine du début à la fin. Une mention particulière à la première partie du récit, qui axe sur les conditions d'incarcération des détenus. J'ai été littéralement emballée par les descriptions détaillées, qui m'ont plongé dans un milieu qui m'est inconnu, mais que je suppose être présenté de façon totalement réaliste. La violence est omniprésente, la peur, les trafics, mais aussi la folie, qui guette chaque détenu. Les plus faibles n'ont pas leur place là-bas, à l'instar de Nunzio, rabaissé, humilité, insulté, sans moyen de défense possible.

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché aux personnages, notamment aux policiers. Sans doute est-ce le fait que je n'ai lu que ce tome-ci, qui est le troisième opus de la saga (qui peuvent se lire indépendamment, je le rappelle). Les protagonistes sont sans doute plus développés dans les premiers et un peu abandonnés ensuite. Il n'y a que les malfrats que j'ai appréciés. Alex, la tête de groupe, au tempérament de façade autoritaire, mais douce à l'intérieur, accompagnée de ses acolytes, Dorian, Rhinocéros et Fabien.

Un roman noir, à la tension permanente, à l'intrigue emplie de scènes d'actions violentes. J'ai beaucoup aimé le rythme soutenu de l'histoire, mais j'ai moins accroché aux personnages.
Lien : https://analire.wordpress.co..