Un excellent polar mené de main de maître par un Olivier Norek particulièrement en verve. Des intrigues qui s'imbriquent sans que l'on devine où elle vont nous amener, des personnages tant récurrents que nouveaux à la psychologie travaillée, des détails léchés, une intensité jamais relâchée.
Bref, un succès grandement mérité
Un troisième tome qui porte bien son nom et qui s'avère explosif !

Le rythme est donné dès le départ, l'avertissement qui va avec aussi, ça va mal se finir... et une fois les premières pages tournées, vous n'aurez pas une seconde pour vous ennuyer. Entre univers carcéral, braquage, pédophilie et corruption, les méchants sont... méchants, et les flics au taquet.

L'équipe de Coste est comme à son habitude attachante, drôle et efficace. Mais tout cela sera-t-il suffisant pour réussir à dénouer les plans d'Alex et de son équipe, qui pense oeuvrer pour la libération de Nunzio, emprisonné à la prison de Marveil ?

C'est sans compter le remplacement de l'ancienne cheffe du srpj 93 par un nouveau venu, que l'on va vite découvrir bien différent de sa prédécesseure.

Le tout se déroule, sur fond de corruption de la justice, des avocats, violence policières, et montre de belles failles dans notre système judiciaire / carcéral / policier, au choix.

Le cocktail est explosif et fonctionne à merveille. Les pages se tournent à toute vitesse, tant on a envie de découvrir la fin de cette enquête au rythme de dingue. Pour un final encore plus fou, qui aurait difficilement pu être meilleur.

La fin est ouverte, la suite des aventures de Coste vient de sortir, voilà une prochaine lecture à ajouter à sa pile à lire, après cette trilogie extra.
Excellent !!!
Le dernier roman de la trilogie est tout simplement magistral : tout est plus abouti que les deux premiers tomes. L'ambiance est sombre comme toujours mais les premiers chapitres tellement noirs et choquants accentuent le ton du roman. le meilleur pour moi reste l'intrigue : réaliste et crédible. Les erreurs et les choix de chacun s'enchaînent à un rythme sans temps morts entraînant des ramifications insoupçonnées. J'ai adoré retrouver l'équipe de Coste toujours aussi unie et solidaire et on s'attend à un funeste dénouement sans réellement l'envisager. La fin est mémorable. Bravo et merci à l'auteur pour ce moment intense de lecture.
L'année 2020 aura vraiment été, pour moi, l'année Norek. Après avoir découvert cet auteur l'an dernier avec Code93, j'ai continué sa découverte si bien qu'il ne me reste plus que "Surface" à lire.

Ce livre termine la trilogie avec le capitaine Coste et c'est bien dommage. J'espère qu'il reviendra dans un autre roman.

"Surtensions" est divisé en plusieurs parties. J'ai été très intéressé par la première qui décrit le milieu carcéral. Nano n'est qu'un petit braqueur et il n'aurait pas dû se trouver dans un tel milieu. D'abord, le jouet (sexuel) de son codétenu puis d'autres costauds de la prison, Nano finira en isolement où il perdra la notion du temps et un peu la tête aussi !

Et voilà que l'empathie du lecteur se tourne vers les bandits, ce qui est plutôt rare, mais Norek est arrivé à ce que ses lecteurs oublient les méfaits pour se pencher vers les conditions de vie de ces personnages qu'on veut habituellement voir en prison.

Un extrait qui m'a beaucoup touché :

"Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilètes ni passe-droits, sans nécessité de violence, dans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devient inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime."

Nano fait partie d'une bande menée par Alex, sa soeur, prête à tout pour le tirer de là, même à braquer la salle des scellés du tribunal. Poussée au derrière par un avocat véreux, Alex tente le tout pour le tout, mais en faisant libérer son frère, elle fait également sortir de dangereux criminels comme un pédophile, par exemple. Alex a un coeur (c'est rare que les bandits en aient un dans les livres) et elle ne supporte pas de savoir ce salaud en liberté. Il faut qu'elle s'en mêle...

L'équipe de Coste mène l'enquête, mais patauge jusqu'à ce que Coste ait un nouveau supérieur qui arrive avec des méthodes bien à lui que l'équipe n'accepte pas. J'ai vraiment détesté ce nouveau venu !

La violence s'installe et le lecteur change de camp, le voici maintenant en parfaite empathie avec les policiers, des hommes qui font leur travail au risque de se faire tuer.

La vengeance s'ajoute à la violence et le livre se termine...mal, comme dans la vraie vie quoi...

Encore un très bon thriller du très bon Olivier Norek que je conseille à tous les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Suite et fin de la trilogie consacrée à Coste et son équipe et je dirai que c'est une apothéose!! Un feu d'artifice en mode 93, violent, brutal et survolté. Encore une fois chez Norek, ce que je trouve incroyable c'est que finalement l'intrigue et sa résolution ont moins d'intérêt que de suivre les protagonistes au fil des évènements. Tout le sel réside dans ces histoires de flics et de gangsters, leurs motivations, leurs psychologies, leurs parcours de vie chaotiques....Tout est si réel que je ne peux que m'immerger avec eux, lisant en apnée, particulièrement le tout début du roman qui se déroule en prison.
Surtensions révèle différents aspects inconnus de Coste, Ronan, Sam et Johanna, leurs failles notamment ou bien leurs démons et leurs limites pour Coste. L'équipe corse m'a parut si réelle, brutale et à la fois attachante. Leurs motivations sont finalement compréhensibles voir honorables... C'est un vrai tour de force de créer des personnages aussi humains, retors, sans être manichéen!
Voilà j'ai encore une fois adoré suivre Coste dans les méandres bien glauques du 93, de ses malfrats et de ses flics pas toujours clean, dans son univers de polar réaliste et sans concession!

3ème et dernier (?) volet des aventure du capitaine Coste.
On y retrouve les ingrédients parfait pour un thriller: l'action, le suspens, les rebondissements et la chute qui m'a désarçonnée.
délicieux, efficace et moins trash que le précédent en manière de descriptions des violences.
J'ai déjà hâte au prochain.
Un roman où on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer en passant d'une affaire à une autre (puisque plusieurs se mélangent), d'un lieu à un autre (même si on reste dans le 93), . Si vous êtes amateur de roman où la morale est sauve et où tout finit bien, vous risquez d'être très déçu… on frise même la caricature de la situation inverse dans ce roman noir que l'on dévore.
Une nouvelle enquête pour l'équipe de Victor Coste . le livre commence avec un jeune homme qui rentre en prison avec un co-détenu très violent puis les policiers enquêtent sur un enlèvement et ces deux événements vont petit à petit se rejoindre avec d'autres personnages comme un puzzle Très bonne lecture
Dernier volet des enquêtes de notre capitaine Coste du SDPJ du 93 et de sa bande d'acolytes fidèles et éclectiques, Surtensions est une chronique sociale survoltée, celle d'un 93 sur le point d'imploser et de ses représentants de l'ordre au bord de la crise de nerfs. Olivier Norek est lui-même flic et il connaît son affaire, ça transpire à chaque page, ne vous y trompez pas, le tableau est loin d'être édulcoré.

J'avais eu une sorte de crush pour Code 93 suivi d'une amère désillusion avec Territoires. Surtensions sera en demi-teinte : loin de l'enthousiasme et du choc éprouvés face au 1e volume mais plus percutant et dynamique que le 2eme.

Dans ce dernier volet, Coste doit gérer quelque cas de conscience alors qu'un amas bien puant d'affaires tendues accule la fine équipe, toujours aussi soudée (un peu de lumière et d'espoir dans ce chaos social). Allez, petit florilège rien que pour vous : l'enlèvement d'un jeune homme de confession juive et une demande de rançon (une affaire Ilan Halimi de plus), la libération chaotique de 5 détenus bien frappés jusqu'à l'os (citons parmi eux un pédophile de grand cru) et puis allezc'est bien parce que c'est vous, le vol de pièces à conviction en plein coeur du tribunal de Bobigny, vol aux conséquences terribles ! Qui dit mieux ?

Coste va être malmené, ô que oui ! Son équipe aussi. On sait dès le départ que quelque chose de tragique arrivera à l'un d'entre-eux ; la question est de savoir qui. Norek dénoue le long fil de cette affaire pourrie dès le départ pour nous livrer une histoire où la violence le dispute à l'intolérable, à l'insupportable. L'écriture de Norek est semblable à un film, faite de retours en arrière et de scènes très visuelles qui retranscrivent toutes avec justesse et effroi l'univers carcéral, le mal profondément enfoui en chacun, ce qu'on est capable de faire par amour, par appât du gain, par jalousie ou tout simplement par envie, par pulsions. Tout le monde en prend pour son grade : du flic gonflé d'orgueil et de suffisance, en passant par l'avocat vénal, les gardiens de prison insensibles à ce qui se passe autour d'eux, les frappes de petite catégorie. Et dans ce maelstrom de détresse et de violence à l'état pur, l'amour parfois qui pointe le bout de son nez.

Territoires est saisissant. Mais peut-être qu'au fond, j'en ai déjà trop vu avec Code 93, me rendant hermétique par réflexe de protection. Fermerais-je les yeux pour éviter la réalité sordide ? Sans doute. Territoires est le roman de trop et rien à voir avec ses qualités littéraires indéniables. Cela vient de moi, question de sensibilité et de point de vue. Si vous avez le coeur bien accroché et les foies, n'hésitez pas une seconde.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
3 ème opus des aventures du Capitaine COSTE et de son équipe.
Dès le début du livre, le ton est donné : plus sombre, plus triste et en même temps plus intime. En effet, si vous avez lu les deux premiers tomes, les personnages n'ont plus besoin d'être présentés.
Aussi, l'action commence directement en prison. La description du milieu carcérale est dure, brutale et sans concession.
L'auteur raconte dans ce roman l'histoire d'une bande corse, menée par une femme, spécialisée dans le braquage de bijouterie, d'un avocat un peu véreux et de quelques prisonniers. Tout ce petit monde se retrouve emmêlé les uns aux autres.
Une trilogie toujours aussi intéressante, lue avec plaisir.