Gallimard Jeunesse (01/04/2020)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le secret des sirènesVoir plus
Richard Normandon!

Nous sommes curieux de ce nouveau roman, nous nous étions bien épris des mythes grecs astucieusement revus et corrigés en enquêtes policières socio-politiques.

Nous vous recommandons les fameuses "Enquêtes d'Hermès".

Hermès est le médiateur des dieux, le messager des sanctions divines, le protecteur des voyageurs et accessoirement aussi celui des voleurs, de la Ruse. Ce qui en fait un personnage aux perspectives populaires intrigantes et intéressantes.

Bref, on nous promet de la sirène cette fois-ci.

Que savons-nous rapidement de la sirène?

Les mythes grecs la présentaient comme une harpie volantes (cf. Ulysse), tandis que les contes la représentaient moins hideuse, envoûtante même par ses chants et sa beauté.

Si le collecteur de contes danois Hans Christian Andersen nous en avait fait une héroïne abusée, les autres sources insistent sur l'inverse, sur son caractère dangereux et monstrueux à perdre les marins et les attirer jusqu'aux profondeurs des abysses.

En route pour le Secret des sirènes!

Le préambule d'introduction est une vraiment une bonne idée et remplace en somme le résumé de 4ème couverture.

Vous saurez à quelle sauce vous serez mangé, chers lecteurs.

(Une expression amusante et ironique, puisque c'est vous qui allez le dévorer ce livre)

"..."C'est justement ce calme qui m'inquiète, Hermès.

Voila des semaines que je me repose en Sicile, juste en face, bercé par les chants lointains des Sirènes qui protègent cet îlot.

Mais il y a quelques jours, tout s'est tu brutalement.

Plus une seule mélodie, pas même une note de musique.

N'est-ce pas étrange?"

Nous exultons, le revoici.

Oui, revoila Hermès notre enquêteur des dieux!

Une question nous titille aussitôt.

Non pas que nous soyons fervent client des magasines People mais néanmoins le public a le droit de savoir.

Avec qui le dieu Hermès peut-il se laisser tenter à aller passer ses vacances au soleil chez les humains?

Les Dieux ne sont pas toujours de joyeux drilles qui s'aiment les uns les autres.

La réponse pourra paraître évidente au bout du compte car, pour la plupart, ne cherchons nous pas l'amour sur ces destinations?

Vous saisissez?

Richard Normandon, lui, nous ouvrira sa Bibliomobile vers l'aventure et un peu le policier.

Qui a disparu?

Et bien, les sirènes, chers lecteurs.

Un peu comme des enfants jouant à l'étage d'une maison, dès lors qu'on ne les entend plus, c'est qu'il y a problème.

Que fabriquent-elles?

Que leur a t-on fait?

Les intrigues sont sur cette collection toujours bien ficelées sur si peu de pages et la lecture est un régal.