CHARM Derek (Autre)
Urban Comics Editions (21/10/2022)
3.21/5   7 notes
Johnny Constantine, du haut de ses 13 ans, a déjà provoqué le courroux de plusieurs esprits hostiles en Angleterre. Pour s'en extirper, il convainc ses parents de l'envoyer aux Etats-Unis, à l'internat Junior Success de Salem dans le Massachussets. Mais, y faire sa place parmi les autres élèves n'est pas si facile et les soupçons du jeune magicien à l'égard de sa tyrannique professeure principale, Mme Kayla vont bon train. Ne serait-elle pas une sorcière ? C'est aux... >Voir plus
Que lire après Hellblazer : Le mystère de la prof sans coeurVoir plus
John Constantine, surnommé " Kid " après avoir mangé une tablette de chocolat fantôme dans un magasin de bonbon tenu par Archibald le fantôme, il libère sur Kid sa colère en lui envoyant plusieurs fantômes le traquer. Kid prend ses jambes à son cou... Sa fuite l'amène à se réfugier chez des démons amicaux, qui ces derniers, fatigués de la présence de Kid, vont faire en sorte que ses parents vont l'envoyer aux USA en pensionnat.

Là-bas il endure le fait d'être le nouveau élève arrivé en cours d'année qui se retrouve seul... Il fait la connaissance d'Anna, une adolescente solitaire contre son gré, qui l'a surpris à faire de la magie. Ils vont se lier d'amitié et partager leurs connaissances de magies qui leur serviront à enquêter sur cette étrange professeure d'histoire qui à dans le pif Kid à son premier cours.

Niveau dessin, c'est évidemment adapté à un public jeune adolescent, et on y retrouve le caractère arrogant, insolent et lâche de John Constantine dans les expressions du visage.

Je n'ai pas été fan de l'introduction de l'histoire... l'histoire prend vie grâce au personnage d'Anna, qui de mon avis est plus important que Kid, car sans elle l'histoire aurait été à l'image de l'introduction. Sans oublier la cerise sur le gâteau pour la morale de fin qui conclut tres bien l'histoire.
Bon, commençons par établir que ce Mystère de la prof sans coeur sort dans la collection Kids de chez Urban qui comme son nom l'indique est destinée à un public plutôt jeune. (précision pour les fâchés avec la langue de Shakespeare).
De ce coté là donc pas de soucis, mon cadet de 8 ans a bien apprécié la lecture de ce jeune sorcier anglais envoyé aux States par ses parents dans une grande école où il se sent à part et où il va se lier d'amitié avec une jeune fille elle aussi douée de pouvoirs magiques.
Nos deux compères vont affronter leur prof d'Histoire, semble t-il possédée par un démon, aidé dans leur tâche par une créature démoniaque sympa.

Le tout est dessiné dans un trait très carttony aux couleurs flashys et plaira donc aux amateurs de fantastique bon enfant, non dénuée d'humour et de suspense qu'on pourra rapprocher de Gotham High, ou de Courtney Crumrin mais en plus lambda.

Les autres, notamment les adultes amateurs de l'oeuvre d'Alan Moore, papa du John Constantine qui inspire ce titre, anti-héros politiquement incorrect qui, des pages de Swamp Thing ira déployer ses ailes (enfin son imper douteux) dans ses propres séries, éviteront cette mini série où ils ne retrouveront quasiment rien de ce qui fait le sel du personnage et de son univers (ils se consoleront éventuellement quelques seconde avec la présence d'Etrigan, personnage inspiré à Kirby par le Prince Valiant de Foster)
John Constantine Hellblazer est un magicien, personnage de comics apparu dans les années 80.
Dans « le mystère de la prof sans coeur », le héros se fait appeler « le kid » (pour l'originalité, on repassera). le Kid, donc, sorte d'adolescent assez tête à claque qui fait de la magie en disant du latin de cuisine, va quitter son Angleterre natale pour se rendre en 6e dans un pensionnat américain (Massachussets) où il rencontrera l'amitié, sous les traits d'Anna, une autre ado magicienne et vivra, bien sûr, une aventure.
Le coeur de cible de cette BD étant clairement le préado, j'étais portée à une certaine indulgence, mais celle-ci s'est émoussée au fil de ma lecture : dialogues peu compréhensibles (faute de la traduction ?), raccourcis dans l'action difficilement crédibles et/ou clairs, échanges niais et convenus, et scénario on ne peut plus cliché et bateau.
Le dessin en lui-même est peu élaboré et assez grossier.
Le tout ressemble plus à un travail d'art plastique d'un élève de 6e à qui on a demandé de faire une BD, qu'à un réel travail graphique et scénaristique.
Critique écrite dans le cadre d'une opération « Masse critique »
Hellblazer : le mystère de la prof sans coeurRyan Northtous les livres sur Babelio.com

p.139.
Mais ces derniers jours m'ont appris que le bizarre est ce qu'il y a de mieux. Le bizarre a sauvé le monde.
p.137.
Les sorcières sont comme tout le monde : il y en a des bonnes et des mauvaises. Et je pense que tout le monde doit faire de son mieux pour ne pas décevoir. Quant à moi, je suis comme tous les profs de primaire, de collège ou de lycée : sous-payée pour enseigner à des enfants. Je te jure que nous sommes du même côté. Oui, les démons et les sorcières ont un lourd passif, mais on parle là de mes arrière-arrière-arrière-grands-parents. Ne laissons pas ces querelles séculaires déterminer nos rapports. La décision nous appartient. Qu'en dis-tu ?
p.90.
Si vous n'êtes pas liés, pourquoi te soucier de son bien-être ? Et si vous êtes proches, pourquoi la quitter avant la guerre à naître ?
Les démons veillent sur ceux qu'ils aiment. Il semble que les humains ne fassent pas de même.
p.26.
Voilà ce que c'est l'amitié : un bon moyen de souffrir. Personne d'autre ne vous le dira, et vous ne le lirez nulle part ailleurs, mais ça n'en est pas moins la vérité. S'ouvrir aux autres, ça n'engendre que de la douleur et des remords. Mais si vous ne vous attachez à personne, vous n'aurez aucun regret. Jamais. Car rien ne pourra vous blesser.
p.36.
Anna : Je suis à peu près sûre que mes parents m'ont envoyée ici parce qu'eux non plus ne savent pas quoi faire de moi. La sixième, c'est l'année où on se fond dans le moule. Mais je n'ai pas l'intention de changer qui je suis. Et ça me va très bien. Alors si c'est pour ça que tu préfères m'éviter... Ne t'en fais pas, Kid, j'ai l'habitude.