Albert Monteys (Autre)
EAN : 9782021491371
Seuil (07/10/2022)
3.81/5   39 notes
Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est à la fois orthoptiste américain qui perd un peu la boule, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel, cet humain que les Tralfamadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo sur leur planète et surtout, il est ce soldat américain prisonnier dans un vieil abattoir de Dresde lors du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945.

>Voir plus

RIP - BD

Gaet's

4.33★ (2968)

6 tomes

Billy Pilgrim mène plusieurs vies en parallèle, effectuant des sauts dans le temps et l'espace. Tantôt vieil opticien américain, tantôt jeune vétéran ou bien humain enlevé par des extra-terrestres, les Tralfamadoriens, Billy est surtout un soldat américain prisonnier à Dresde dans un ancien abattoir lors du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945.

Mêlant la science-fiction à ses souvenirs de guerre, Kurt Vonnegut dit le traumatisme qui a résulté pour lui, et toute une génération, d'une guerre comme toutes les autres aussi inutile qu'horrible. Une façon bien à lui de raconter, ajoutant à l'ineptie et à la brutalité d'un conflit l'humour et la dérision qui, d'une certaine manière, ont contribué à faire de ce roman un des chefs d'oeuvre de la littérature américaine du XXe siècle. Une oeuvre iconoclaste et forte que Ryan North et Albert Monteys ont transposée, en dépit de sa complexité, en un roman graphique aussi émouvant que beau, très fidèle à l'esprit de son auteur, "Personnalité ingérable", disaient ses proches.

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Abattoir 5 de Kurt Vonnegut est un classique de la littérature fantastique. Sous-titré "La Croisade des Enfants", ce roman raconte l'histoire de Billy Pilgrim, soldat américain qui a vécu la destruction de la ville de Dresde en 1945 en tant que prisonnier de guerre. le fait est totalement autobiographique...

Le roman a été adapté en bande-dessinée par Ryan North et Albert Monteys.
C'est une réflexion sur le temps, la mémoire. Comment se reconstruire après un traumatisme, tel que celui d'un bombardement dont on est l'un des seuls rescapés ? Survivre, certes, mais dans l'endroit même de la mort, car Billy Pilgrim, comme Kurt, avec qui il dialogue d'ailleurs sur quelques planches de la BD, était caché dans la chambre froide d'un abattoir (chambre 5, d'où le titre).

En plus de nous montrer l'horreur de la guerre, Abattoir 5 a pour théorie que le temps est perçu par les hommes de manière linéaire, alors que d'autres créatures, au-dessus de nous, le considèrent bien autrement. Nous sommes leurs cobayes, comme Billy Pilgrim, qui, comme son nom l'indique aussi, est un pélerin à travers les époques.
Les Tralfamadoriens pensent que nous vivons plusieurs périodes de nos vies en parallèle et que, même quand nous sommes morts, nous sommes vivants à côté, ailleurs.

La bande-dessinée, très dense, nous offre ce voyage temporel avec une distance humoristique. Les Tralfamadoriens ne font pas cas de la mort, puisqu'elle n'existe pas pour eux. Quand quelqu'un semble mourir dans notre monde, il disent juste un "c'est comme ça", et ces petites bulles sont souvent présentes sur les vignettes de ce roman graphique.

Au début du livre, le lecteur trouve la présentation des principaux personnages, et une frise chronologique montrant Billy à différentes époques, car tous les moments "existent en parallèle".

Parmi les personnages, on trouve l'écrivain raté et un peu fou, Kilgore Trout, très heureux de découvrir un jour qu'il a un fan ! On a aussi l'horrible Roland Weary, le soldat sadique...

Tout commence, tout finit sur un cui-cui au milieu des ruines... Une grande étrangeté demeure à la lecture de ce livre, avec l'envie de croire à cette théorie temporelle, si consolatrice quand on y pense.

(Illustrations sur le lien)

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique graphique, j'ai sélectionné « Abattoir 5 ou la croisade des enfants » parce que le roman de Kurt Vonnegut sur lequel est basé ce roman graphique est dans ma P.A.L depuis longtemps !
De plus, la superbe couverture rouge, noire et blanche m'a donné très envie de découvrir cette version d'une oeuvre supposée inadaptable... pourtant, je dois dire que cette adaptation est réussie et j'ai hâte de lire l'original ! Chapeau bas au scénariste Ryan North et à l'illustrateur Albert Monteys, qui ont accompli un tour de force en adaptant ce roman.

Véritable classique de la science-fiction américaine, l'histoire de Billy Pilgrim évoque les traumatismes de l'auteur, rescapé du bombardement de Dresde vers la fin de la deuxième guerre mondiale. Billy Pilgrim voyage dans l'espace et le temps, la narration est fragmentée mais malgré tout, ce roman graphique se lit bien.
Je le recommande aux amateurs de science-fiction, aux lecteurs et lectrices de fiction historique, aux fans de romans graphiques, à toutes celles et à tous ceux qui veulent lire quelque chose d'original.

Un grand merci à Babelio, aux éditions du Seuil et du sous-sol pour l'envoi du livre !
Un magnifique roman graphique qui traite de l'absurdité de la guerre et de l'inéluctabilité joyeuse (si, si !) de la mort. Avec un humour parfois absurde, parfois grinçant et occasionnellement franchement noir, les auteurs nous font vivre une histoire qui pourrait être de la science fiction, un témoignage ou un roman de guerre, et est à la fois rien et tout de cela...
Un ouvrage qui donne du plaisir et fait réfléchir. Bref, une pépite, qui réinvente et réinvestit pour longtemps l'expression "c'est comme ça"!

critiques presse (2)
SudOuestPresse
20 mars 2023
Le scénariste canadien Ryan North et le dessinateur espagnol Albert Monteys se sont emparés d’« Abattoir 5 ou la croisade des enfants », chef d’œuvre de l’auteur américain Kurt Vonnegut (1922-2007), pour en livrer un roman graphique dense, relecture de l’ouvrage férocement antimilitariste de ce vétéran de guerre.
Sceneario
06 octobre 2022
On est bouleversé par l'émotion qui se dégage dans quelques scènes, mais surtout par le parcours de Billy et sa difficulté à garder les pieds sur terre ! Une écriture pleine de subtilité, qui sait toutefois se parer d'humour, de dialogues plus détendus.
Et je me suis interrogé
sur le présent : sa largeur,
sa profondeur,
ce qu’il me revenait d’en garder.
Avant de tuer quelqu’un, assurez-vous qu’il n’a pas le bras long !
Le temps est le temps. Il ne change pas. Il ne se prête pas aux explications. Il se contente d’exister.
Vous les terriens, vous êtes les grand, explicateurs, qui expliquez pourquoi cet évènement est structuré tel qu’il est et comment les autres évènements peuvent être accomplis ou évités.
Voilà une chose que les terriens pourraient apprendre à condition de faire un effort.
Ignorer les périodes horrible et se concentrer sur les bonnes.