Cécile Bicler (Autre)
Cambourakis (19/08/2020)
3.33/5   3 notes
« Les violences policières sont toujours connectées à la violence des foules, en revanche les décès et les blessures occasionnées par les forces de l’ordre sont toujours déconnectées de l’intervention des forces de l’ordre, mais connectées à la violence des foules qui entraîne la violence des forces de l’ordre. Le problème c’est la violence des foules. »

Un texte court, incisif et grinçant, écrit entre octobre 2019 et mars 2020, qui s’attache à établi... >Voir plus
Que lire après MacroniqueVoir plus
Ah mon ami Pierre, si tu savais !

Même un enfant est capable de faire la différence entre des manifestants pacifiques qui travaillent et qui n'ont le droit à rien pendant que d'autres s'empiffrent et des sales types qui viennent tout casser, piller qu'on appelait autrefois les nihilistes. le donneur d'ordres qui fait charger ses sbires comme au temps du grand soir contre les premiers en soignant les seconds est non seulement un irresponsable mais un assassin qui doit en répondre devant les tribunaux.

On ne va pas faire dans la dentelle quand Macron soignent ses bons retraités friqués, ses supplétifs pour les monter les uns contre les autres. C'est une affaire qui devait très mal finir, elle a été interrompue par une opération du Saint Esprit, elle finira mal.

Le monde d'après ressemble comme deux gouttes d'eau au monde d'avant dans ce qu'il sécrète de plus abject. C'est Chalamov qui disait qu'il fallait réinventer le roman russe à l'aulne des totalitarismes, je crains que un siècle plus tard Macron s'y emploie pour la France avec plus de malice encore, car il avance masqué.

Si on regarde bien le sourire de Macron, ce n'est pas le sourire d'un végane, c'est le sourire d'un carnassier, The hound or the Baskervilles. Avec son "En même temps" il enfreint tous les codes et les prophéties comme le passe-muraille de Bourvil. Mitterrand apôtre de la dramatisation sous l'égide socialiste recevait Battisti tenant des Brigades rouges, coupable de 4 meurtres d'innocents condamné par contumace par les italiens, avec les honneurs et capillarité ; mais Macron fait pire en abritant chez nous Abliazov réclamé par des mandats internationaux, l'oligarque le plus infect de la planète qui commandite des crimes à tour de bras, zigouille ses associés pire que la brute de Sergio Léone, pille les banques à son profit par dizaines de milliards, fomente la mise à sac de la capitale du Kazakhstan par le truchement bien rémunéré de ses coupeurs de têtes, avec la bénédiction de Macron.

Macron, as-tu vu les têtes rouler par dizaines sur le macadam de Noursoultan ? ça te parle au moins ?

Ah, mon ami Pierre si tu savais !

L'inclassable Émilie Notéris, capable de délivrer aussi bien des fictions graphiques hallucinées (Cosmic Trip, 2008) que des pièces maîtresses comme Alma Matériau (2020) qui pose rien moins que les bases d'une nouvelle histoire de l'art, ou encore traduire Eduardo Viveiros de Castro, la ''travailleuse du texte'' nous livre ici une véritable satire des saillies verbales d'un gouvernement qui semble tout autant halluciné.

Le titre Macronique, et son sous-titre, Les choses qui n'existent pas existent quand même, révèlent le thème principal de l'oeuvre : les violences policières dont Emmanuel Macron aurait voulu, lors de son Grand Soliloque, qu'on en proscrive jusqu'au terme, puisque « ces mots sont inacceptables dans un État de droit » (7 mars 2019).

Mais comme le dit subtilement le sous-titre, supprimer l'expression d'un problème ne suffit pas à en supprimer la réalité. Les faits seraient-ils têtus ?

Car le pamphlet vise moins les violences policières que leur dénégation gouvernementale, ce qui ne fait, aux yeux de l'auteure, qu'en redoubler la violence. Ce sont les éléments de langage du parti politique au pouvoir qui sont ici décryptés. En de courtes formules incisives, Émilie Notéris nous en dévoile toute la nudité.

Composée d'aphorismes livrés à chaque fois sur une page, l'oeuvre va passer en revue nombre d'événements qui auront marqué les consciences sous l'ère Macron :
Des éborgnements et mutilations de manifestants pacifistes à la mort de Zineb Redouane (02/12/2018), Steve Caniço (22/06/19), Adama Traore (19/07/2016) ou Cédric Chouviat (03/01/20) en passant par l'affaire Geneviève Legay (23/03/19), des lycéens agenouillés (06/12/18) et la répression brutale de la Marche féministe nocturne du 07/03/20, ainsi que leur traitement occulte ou occultant par l'IGPN. Et bien d'autres encore.

La suite sur le Blog Philo-Analysis
Lien : http://philo-analysis.over-b..
Une plongée sagace et terrifiante dans le langage dominant du déni ou de la justification de la violence policière. Salutaire.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/10/01/note-de-lecture-macronique-emilie-noteris/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Les violences policières ne pouvant pas être qualifiées de violences policières, elles peuvent simultanément se produire mais ne pas exister.
Le plan d’existence légal des violences policières diffère du plan d’existence social des violences policières.
Une députée porte-parole de La République en marche n’a pas constaté de violences policières mais veut bien qu’on lui en montre. Elle précise ensuite, lorsqu’on lui présente des images, que ce qu’elle appelle violences policières seraient en fait des condamnations avérées pour violences policières, et non des représentations de violences policières.
Les violences policières qui n’ont pas été jugées en tant que violences policières ne sont pas des violences policières.
Il n’y a pas de violence de classe, seulement une classe violente qui doit apprendre à se tenir sage.
Les violences policières n'ont donc pas eu lieu mais des mains ont bien été arrachées avec violence. Les grenades GLI-F4 sont destinées au rétablissement de l'ordre, nous souhaitons bon rétablissement aux blessé.e.s.
Les violences policières n’existant pas, il est interdit de les filmer.