Le dernier roman d'Amélie Nothomb ne déroge pas à la règle : déjanté, dans un style incisif et dont les personnages totalement atypiques ont des prénoms farfelus!
Et voilà qu'elle nous parle encore d'amour hors norme, absolu...
Je n'en dirai pas plus!
En revisitant ce conte de Perrault, elle nous entraîne dans son monde à elle à notre plus grand plaisir...ou pas!
Amélie Nothomb, on l'aime ou on ne l'aime pas mais elle ne laisse personne indifférent!
Conte-colocation-séduction-mystère.
On prend les bases du conte de Perrault, Barbe Bleu serait l'aristocrate espagnol Elemirio Nibal y Milcar qui vit en ermite dans son hôtel particulier. Il recherche une colocataire, ce sera la jeune belge Saturnine qui n'a peur de rien et qui va comprendre que le propriétaire est suspect et intrigant car les 8 femmes colocataires précédentes ont disparu mystérieusement. C'est le jeu du chat et de la souris, un jeu de séduction. On y retrouve des thèmes et des valeurs récurrents chez Amelie Nothomb il me semble: la religion, l'amitié, l'art, l'humour et le champagne.
Je me suis doutée du final mais cela n'a pas gâché le plaisir.
Décalé.
L'histoire : Saturnine cherche un appartement ou une chambre, don Elemirio propose une colocation exceptionnelle. Dans la salle d'attente elle découvre contre son gré la sulfureuse réputation du maître des lieux : les huit colocataires précédentes ont mystérieusement disparu. bien entendu, Saturnine sera choisie pour habiter ce merveilleux appartement avec son étrange propriétaire...

Mon avis : décidément, Amélie Nothomb, en vieillissant, gagne en subtilité ce qu'elle perd un peu en spectaculaire extravagance. Ce livre-ci n'est pas son meilleur, quoique sa plume reste d'une virtuosité littéraire rare, tout en légèreté. Elle arrive ici à nous faire entrer dans un univers décalé, étrange sans l'être suffisamment pour nous perdre, inquiétant sans l'être suffisamment pour nous faire fuir, crédible sans l'être suffisamment pour nous déstabiliser. Un beau tour de force !

Je préfère vous épargner les analyses du genre parallèle avec l'adolescence et mise en perspective avec un de ses livres précédents, Tuer le père, qui irait bien à celui-là aussi, et éviter de m'étendre sur l'histoire de Barbe Bleue dont elle prend le titre. J'ai beau ne pas avoir lu les critiques ailleurs, je me doute que ça a déjà été mille fois répété, et je préfère me laisser éblouir par ce roman brillant, plaisant, percutant, à la fois facile à lire, passionannt à tous les degrés et plein de tiroirs assez sophistiqués pour faire écho de manière différente en chacun.

J'ai dévoré ce livre en 2 jours, alors que depuis des mois j'ai un mal fou à lire, à avancer.
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Quand Amélie Nothomb fait cohabiter une jeune femme intelligente et un grand d'Espagne qui n'a plus quitté son appartement depuis 20 ans, on sait que l'aventure ne sera pas ordinaire.
Au travers de dialogues incisifs, j'ai retrouvé du grand Amélie Nothomb.
Un roman à lire.
"Il est grave" pense Saturnine, 25 ans, enseignante à l'école du Louvre, lorsqu'elle commence à creuser les failles dorées de Don Elemirio, son propriétaire, un aristocrate et séducteur espagnol. Ne dit-on pas que huit précédentes locataires ont disparu?
Comment refuser une colocation à 500 euros dans un hôtel particulier du VII° à Paris?
Comment ne pas l'interroger sur la mystérieuse chambre noire où il développe ses photos d'art?
Comment ne pas converser avec cet érudit bizarre, mégalo mais raffiné, sensible,attentionné?
Il est "complètement timbré" se répète-telle lorsqu'elle le surprend à orchestrer un concert imaginaire.
"Mademoiselle je vous aime" affirme cet esthète.
Et s'il cachait quelque "secret terrifiant"?
Amélie Nothomb, dont la réputation d'auteur prolifique, n'est plus à prouver, revisite ici le mythe de Barbe bleue, mais un Barbe bleue qui concocte de sublimes Saint-Honoré, un Barbe bleue féru d'art qui sait capter le beau, le laid, le fragile et le solide, un Barbe bleue qui va bleuir de froid et une Saturnine très saturnienne qui vaut son pesant d'or. Les artistes seraient-ils des alchimistes dont le pouvoir survit à la mort? s'interroge-t-on en refermant ce livre.
Les petites bonnes-femmes belges sont-elles toujours aussi ambivalentes et piquées de curiosité que Saturnine?
Mais qu'est-ce qu'elle cherche à jouer avec le feu et à asticoter ce semi-dépressif cloîtré insoumis et dangereux? A moins qu'elle ne suive les conseils éclairés de sa copine Corinne, mise au parfum? ...Suspense!
Vite lu, des dialogues alambiqués, en veux-tu en voilà, beaucoup de clichés et un énième roman écrit sur le même schéma vendeur. On se dit tiens un Nothom comme on dit tiens un Mary Higgins Clark! Et pourtant on se rue... Amélie aurait-elle une recette ou plus d'un tour dans son sac?
Mon premier livre lu d'Amélie Nothomb. Je m'étais promise de la découvrir un de ces jours, pour connaître un peu son univers et m'expliquer cette interminable file d'attente pour sa dédicace au salon du livre chaque année.
Beaucoup m'en avait parlé, sur la réserve, peu convaincu.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment.
Son univers est certes particulier, mais quel intérêt de lire toujours des univers communs ?
Son verbe est agréable, les dialogues fusent, l'histoire est déconcertante et pouffe de rire face à ses traits d'esprits bien vus et aux rebondissement incongrus. J'ai beaucoup aimé.
Je me laisserai donc bien tenter par un autre titre, en espérant retrouver la diversité de son univers, quelque chose de nouveau, dans un lieu déjà exploré.

Ah, et pour l'histoire, le titre en dit suffisamment long, tentez-le sans en apprendre davantage, c'est encore mieux !
Un amusant clin d'oeil au conte de notre enfance revu façon féministe par une auteure bien décidée à gagner par son intelligence et sa ruse. On connaît le goût d'Amélie Nothomb pour le champagne et la bonne chère qui trouve ici de quoi amuser ses fidèles et tous ceux qui pratiquent la colocation. C'est savant et bien troussé, on passe un bon moment.
Je poursuis la "redécouverte" du travail d'Amélie Nothomb. Replongeant dans son écriture, l'étroitesse du récit et la pauvreté des descriptions ne me surprend plus. Il s'agit davantage de pièces de théâtre déguisées en roman. Ce dialogue est ici fort bien mené. Une longue joute verbale dans un huis clos à l'espace temps et au concept circonscrit par le préjugé qu'impose le titre. Sauf que... Forcément, c'est là où l'on attend l'artiste. Comme à son habitude, elle nous emmène dans ses subtiles réflexions, sa dénonciation de la domination, la défiance décomplexée et assumée d'un ordre "mâle" établi... le point de "rupture" dans l'escalade est surprenant, tout comme la fin. La métaphore de la photographie, de la congélation, et de la capture d'une âme sont très amenées. le tout est un livre qui s'écoute fort bien et se lit tout aussi bien, j'imagine. Je crois que je vais poursuivre dans mon élan, allez zou !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amélie Nothomb et "Barbe bleue" m'a permis de retrouver ce que j'apprécie chez cette autrice : un huis-clos, des dialogues "witty", des réflexions philosophiques et de l'humour intelligent. En plus, comme le titre l'indique, il s'agit ici d'une réécriture de conte – 3 points bonus!

Le conte classique prend une tournure très moderne, puisque la protagoniste est une jeune femme de caractère qui loue une chambre chez un riche et séduisant tueur en série notoire. L'intérêt de l'intrigue réside surtout en un décodage des nombreuses références cachées et des symboles dissimulés dans le texte. Un affrontement de nature littéraire se joue subtilement, puisque l'homme est un personnage archétypal tiré d'un conte et la femme, un personnage de roman, plus moderne. C'est cette lutte souterraine qui entraîne le dénouement de l'histoire qui, sans être vraiment surprenant, a le mérite d'être hautement satisfaisant. Il est également question de classes sociales et de religion. Bref, c'est divertissant et brillant, peut-être trop "cérébral" au goût de certains, mais perso j'ai beaucoup aimé!
L'oeuvre parfaite d'Amélie Nothomb !
Quelle excellence! Superbe roman, magnifique conte dans le plus parfait des styles. Quel régal !
J'ai franchement adoré cette superbe oeuvre subtile. Comment écrire encore après ce chef-d'oeuvre.
Quel talent! Je me demande si elle aura la possibilité d'écrire une plus belle oeuvre que celle-là. Ca parait impossible.
Un grand merci à Amélie, pour ce miracle. C'est une marche de plus dans le sommet d'une pyramide, plus grande que la plus grande des pyramides dans les oeuvres littéraires. Magnifique ! Et quel talent....
C'est tellement beau, que je ne saurais donner un compliment assez fort pour révéler ce que je ressens après la lecture de ce chef-d'oeuvre.
Une oeuvre ultime à mes yeux.